Les succursales demeurent une composante essentielle des services bancaires offerts au Canada. Avec la croissance soutenue du recours aux solutions bancaires numériques, la fréquence des visites aux succursales a baissé. Il n’en demeure pas moins que la succursale reste un mode important pour effectuer diverses transactions bancaires. De nombreux consommateurs s’y fient.

La baisse des demandes de services bancaires en personne a rendu les succursales plus spécialisées, offrant quand même une variété de produits, de services et de conseils financiers. Le nombre de succursales bancaires au Canada n’a pas vraiment changé, avec certaines fermetures temporaires durant la pandémie en raison des mesures de distanciation sociale.

La décision de fermer une succursale n’est jamais prise à la légère. Dans chaque cas, la banque tient compte des intérêts de la collectivité, et de ceux de ses clients et employés. Lorsqu’une succursale doit fermer, la banque envoie un préavis bien à l’avance, et effectue des consultations auprès des membres de la collectivité afin de s’assurer qu’ils sont conscients de cette fermeture et du fait qu’ils auront accès à d’autres modes de prestation de services bancaires. Une banque envisage la possibilité de fermer une succursale seulement après avoir effectué une analyse poussée d’une myriade de facteurs.

Voici plus d’informations sur les services bancaires de détail au Canada.

Tableau : Statistiques sur les succursales bancaires au Canada, par province

chart indicating the number bank branches in Canada as of October 2022

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