En bref

Plusieurs facteurs influeraient sur la décision d’une banque d’ajuster ses taux applicables aux prêts, notamment :

  • le taux cible du financement à un jour de la Banque du Canada;
  • les conditions du marché du crédit; et
  • le coût des fonds sur les marchés financiers.

Les faits

Les décisions liées à la tarification sont des décisions d’affaires prises individuellement par chaque banque et autre établissement financier, sur un marché concurrentiel.

Bien que son taux cible du financement à un jour influe sur la tarification du crédit à court terme, la Banque du Canada n’établit pas les taux d’intérêt que les clients des banques paient sur leurs prêts (sauf dans le cas des prêts liés au taux préférentiel, comme les prêts hypothécaires variables) ou reçoivent sur leurs dépôts.

Par exemple, entre février et août 2022, alors que le taux cible du financement à un jour de la Banque du Canada et les taux préférentiels des banques ont augmenté de 2,25 points de pourcentage, les taux des hypothèques ordinaires sur 5 ans ont augmenté de seulement 1,35 point de pourcentage1.

Comment la Banque du Canada influe‑t‑elle sur le coût du crédit?

Il est faux de croire que le coût du crédit accordé par les banques à leurs clients est uniquement lié au taux cible du financement à un jour de la Banque du Canada. Ce n’est qu’un facteur parmi tant d’autres qui affectent les taux d’intérêt sur les prêts.

Les prêteurs évaluent constamment les conditions du marché pour déterminer les taux d’intérêt sur les prêts, qu’il s’agisse de prêts à court ou à long terme. Dans sa prise de décision relativement aux taux d’intérêt, une banque tient compte également des conditions sur le marché du crédit et du coût des fonds qu’elle emprunte sur les marchés financiers.

Taux cible de financement à un jour

Il s’agit du taux d’intérêt que la Banque du Canada utilise afin de signaler aux marchés l’orientation de la politique monétaire. C’est également le taux auquel la Banque du Canada veut que les principales institutions financières se prêtent des fonds à un jour.

Taux préférentiel

Un taux d’intérêt de référence établi par une banque – et autre prêteur –, qui sert à calculer le taux d’intérêt sur les prêts.

Inflation et taux d’intérêt

L’inflation est le facteur principal qui influe sur le taux cible de financement à un jour de la Banque du Canada. L’inflation se traduit par une hausse généralisée du prix des biens et des services (ou encore par une baisse de la valeur des devises utilisées afin de se procurer les biens et les services). En vue de maintenir l’inflation à 2 %, soit au point médian d’une fourchette cible allant de 1 à 3 %, la Banque du Canada se sert principalement du taux cible de financement à un jour. Généralement, une hausse de l’inflation mène à une hausse du taux cible de financement à un jour, la réduction de l’inflation mène à la baisse du taux cible de financement à un jour.

Les taux d’intérêt fixés par les banques sur les prêts et l’épargne des particuliers et des entreprises ne sont pas nécessairement fonction des changements dans le taux cible de financement à jour ou les taux préférentiels des banques (sauf pour les prêts liés aux taux préférentiels, comme les prêts hypothécaires variables).

La Banque du Canada explique davantage sa politique relative aux taux d’intérêt sur son site Web : banqueducanada.ca/2022/04/taux-directeur-explique


1 banqueducanada.ca/taux/statistiques-bancaires-et-financieres/taux-dinteret-affiches-pour-certains-produits-par-les-grandes-banques-a-charte/

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

Tout

Votre Argent‑Étudiants - rétrospective sur 2023

Votre Argent‑Aînés - rétrospective sur 2023

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…