Les expressions « tentatives d’infiltration simultanées » et « bourrage d’identifiants » désignent une technique permettant aux pirates informatiques d’exploiter les mots de passe volés en vue d’accéder au plus grand nombre de comptes en ligne appartenant à une même personne. Voici un survol qui vous explique son fonctionnement et les mesures à prendre pour vous en protéger.

Comment fonctionne le bourrage d’identifiants

graphic showing the steps below

Les données des clients volées lors d’une cyberattaque ou à la suite d’une faille de sécurité, y compris les noms d’utilisateurs et les mots de passe, seront transmises ou vendues à divers pirates informatiques.

Ces criminels pourront utiliser la technique de tentatives d’infiltration simultanées, ou bourrage d’identifiants, où ils téléchargeront ces données dans un programme informatique pour tenter de se connecter simultanément à de nombreux autres sites, dont votre compte en banque. Et si vous utilisez les mêmes coordonnées de connexion pour plusieurs sites Web, les criminels auront en main un passe‑partout à tous vos comptes.

Les banques investissent massivement dans la cybersécurité afin de protéger le système financier et les données personnelles de leurs clients contre les cybermenaces. Dans l’environnement numérique, la sécurité est une responsabilité partagée. Vous pouvez contribuer à sécuriser vos comptes en adoptant une mesure simple pour protéger vos comptes contre les cybercriminels : utilisez un mot (ou une phrase) de passe distinct pour chaque site!

Comment vous protéger contre ce genre de cyberattaques

Si vous utilisez les mêmes coordonnées de connexion sur plusieurs sites, les pirates informatiques n’auront qu’à utiliser une seule combinaison pour accéder à un bon nombre de vos comptes. La meilleure façon de vous protéger contre les tentatives d’infiltration simultanées serait donc de créer un mot de passe unique pour chacun de vos comptes en ligne, surtout les comptes importants comme votre compte bancaire et votre courriel principal. Des conseils et des renseignements additionnels au sujet des pratiques de cyberhygiène se trouvent dans la Trousse de cybersécurité pour consommateurs de l’ABC.

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

Tout

Votre Argent‑Étudiants - rétrospective sur 2023

Votre Argent‑Aînés - rétrospective sur 2023

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…