Un certificat de placement garanti (CPG) est un type de placement par lequel un épargnant accepte de prêter de l’argent à une institution financière pour une période déterminée. La durée (date d’échéance) d’un CPG varie entre un mois et dix ans.

Un CPG peut aussi être lié aux marchés boursiers (CPG indiciel), donc ses revenus d’intérêt dépendent de la conjoncture boursière; son capital est néanmoins garanti.

Quels sont les coûts d’un CPG?

Le CPG ne comporte aucuns frais d’administration.Cependant, tout retrait avant la date d’échéance peut donner lieu à une pénalité. Les CPG remboursables permettent pour leur part un remboursement par anticipation sans pénalité, mais le taux d’intérêt versé est alors moins élevé. L’achat d’un CPG est assujetti à un dépôt minimal.

Quel est le niveau de risque des CPG?

Les CPG sont des placements à faible risque, qui génèrent des revenus stables grâce à leur taux d’intérêt fixe. Cependant, compte tenu du faible risque du placement, les taux de rendement peuvent être relativement moins élevés à long terme que ceux des actions, des fonds communs de placement et autres types de placement.

Comme la valeur d’un CPG lié à un indice varie en fonction de la conjoncture boursière, le taux de rendement n’est pas garanti. Par contre, son capital est protégé. Il convient aussi de mentionner que les revenus d’intérêts des CPG détenus à l’extérieur des régimes enregistrés à l’abri de l’impôt, tels le REER et le REEE, peuvent être imposés en tant que source de revenus.

La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) garantit les placements dans les CPG lorsque la date d’échéance initiale est de cinq ans ou moins.

Pourquoi investir dans un CPG?

Les CPG constituent un choix opportun pour l’épargne à court terme, car leurs taux d’intérêt se comparent à ceux des comptes d’épargne à taux élevé. Les différentes dates d’échéance vous offrent une souplesse en termes de revenus, sans avoir à investir à long terme. Les CPG servent aussi à équilibrer un portefeuille de placement, en complément des actions et des fonds communs de placement qui présentent un risque plus élevé.

Vous pouvez détenir des CPG dans des régimes enregistrés tels le régime enregistré d’épargne-retraite (REER), le régime enregistré d’épargne-études (REEE) et le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI).

Comme pour tout autre produit financier, il vaut la peine de comparer pour trouver le CPG qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez acheter les CPG dans les banques, les caisses populaires ou les autres institutions financières partout au Canada.

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

Tout

Votre Argent‑Étudiants - rétrospective sur 2023

Votre Argent‑Aînés - rétrospective sur 2023

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…