La première banque du Canada a été fondée en 1817 et d’autres n’ont pas tardé à apparaître. En 1891, le pays comptait 39 banques à charte exploitant plus de 700 succursales. Au cours de l’examen de la Loi sur les banques en 1890, autant les banquiers que le gouvernement se sont rendu compte qu’une organisation bancaire plus officielle, à l’instar de ce qui existait aux États-Unis et en Grande-Bretagne, était nécessaire. Ce besoin fut alimenté par diverses inquiétudes, notamment la faillite de deux banques au cours des cinq années précédentes. Également, le besoin d’un processus de compensation et de règlement de chèques, ainsi que d’un système de supervision des billets de banque (à l’époque, chaque banque émettait ses propres billets), devenait pressant.

L’Association des banquiers canadiens a donc été fondée le 17 décembre 1891 à Montréal afin d’assumer ces rôles, et a été incorporée par une loi spéciale du Parlement en 1900, devenant ainsi l’une des associations sectorielles les plus anciennes au Canada.

Depuis, bien des choses ont changé dans le secteur bancaire. Consultez cette infographie, et partagez-la pour célébrer l’ABC... mais surtout les nombreuses innovations dans le secteur bancaire.

Pour en apprendre davantage au sujet de l’ABC, visitez notre historique. Et pour un complément de renseignements, lisez notre article au sujet de l’une des plus récentes innovations dans le domaine : les services bancaires mobiles.

timeline depicting banking innovations over the last 125 years