La première banque du Canada a ouvert ses portes en 1817, dans une maison louée à Montréal. Depuis, les services bancaires ont évolué d’une offre simple d’opérations sur billets de banque (et chaque banque imprimait ses propres billets dans le temps) à une offre de services hautement sophistiqués. Des changements considérables ont eu lieu quant à la façon dont les Canadiens obtiennent leurs services bancaires. Également, la compétition au sein du secteur bancaire au Canada a fait que les banques s’efforcent de toujours offrir aux clients plus de commodité, de choix et de souplesse.

Bank of Montreal $5 BanknoteL'exclusivité de la succursale bancaire est révolue. Désormais, les clients peuvent effectuer leurs transactions pratiquement en tout temps, de n’importe où et par divers moyens. Le pays compte plus de 60 000 GAB et les cartes de paiement sont acceptées chez plus de 450 000 détaillants. Les innovations technologiques ont transformé les services bancaires personnels, donnant aux Canadiens la souplesse nécessaire afin d’effectuer leurs transactions bancaires quand bon leur semble, tout en tirant profit de la même sécurité obtenue en succursale.

Essor des services bancaires mobiles

Les services bancaires mobiles ont été introduits en 2010. En 2015, les Canadiens en ont profité pour effecteur plus de 200 millions de transactions sur leur appareil mobile. Une enquête commanditée en 2016 par l’Association des banquiers canadiens a révélé que 44 % des Canadiens effectuent au moins une partie de leurs transactions bancaires sur un appareil mobile, une hausse de 11 % par rapport à 2014 quand 33 % des Canadiens avaient déclaré utiliser les services bancaires mobiles. Cette même enquête a révélé que 17 % des Canadiens ont recours aux services bancaires mobiles pour effectuer la majorité de leurs transactions, soit une bonne hausse par rapport aux 5 % de 2012.

Avec la récente ruée vers l’utilisation des services bancaires mobiles, les banques canadiennes ont augmenté leurs capacités dans ce domaine afin de répondre aux besoins et aux attentes des clients. Selon le rapport 2016 Global Mobile Banking Functionality Benchmark de Forrester, les plus grandes banques du Canada se classent parmi les banques mondiales ayant les plus grandes capacités en matière de services bancaires mobiles.

graph that shows the number of people who have used the different banking methods from 2012 - 2016

graph that shows which type of banking transactions was conducted the most from 2012 - 2016

La plupart des Canadiens qui obtiennent des services bancaires sur leur appareil mobile utilisent une application. Le paiement des factures et la vérification du solde bancaire comptent pour la majorité des fonctions utilisées.

L’avenir des services bancaires mobiles

Les banques poursuivent leur recherche de nouvelles façons d’élargir les services bancaires sur les applications. Les utilisateurs l’ont remarqué. En effet, plus de la moitié des Canadiens seraient prêts à utiliser davantage les services bancaires mobiles : probablement (17 %), très probablement (18 %) et certainement (17 %).