Ottawa, le 7 octobre 2014– La Croix-Rouge canadienne est ravie d’annoncer que neuf institutions financières au Canada acceptent désormais des dons en argent destinés à appuyer les efforts déployés par la Croix-Rouge pour endiguer la flambée d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest.

« Les équipes de la Croix-Rouge tâchent de gérer cette crise sanitaire depuis le mois de marsen prodiguant des soins vitaux et en travaillant partout dans la région afin de prévenir la propagation du virus, a affirmé Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance envers les institutions financières qui participent à la collecte de fonds. Elles facilitent la tâche des Canadiens qui souhaitent appuyer le travail indispensable que la Croix-Rouge accomplit en vue de freiner la propagation du virus Ebola.»

En Afrique de l’Ouest, la Croix-Rouge prodigue des soins médicaux aux personnes atteintes d’Ebola et prend en charge des patients dans un centre de traitement établi à Kenema, en Sierra Leone. Elle mène également des activités de prévention dans l’ensemble de la région, soit dans 12 pays, dans le but d’enrayer la progression de l’épidémie: dépistage des cas de contamination, gestion des dépouilles mortelles et diverses campagnes de sensibilisation et de mobilisation sociale.

Les Canadiens voulant contribuer financièrement peuvent faire un don au fonds « Ebola en Afrique de l’Ouest» en composant le numéro 1 800 418-1111 ouen se rendant sur le site www.croixrouge.ca/virus-ebola. Ils peuvent également se présenter en personne dans un bureau local de la Croix-Rouge canadienne ou dans l’une des institutions bancaires participantes. Les chèques doivent être établis à l’ordre de la Croix-Rouge canadienne et porter la mention « Fonds Ebola en Afrique de l’Ouest».

Les institutions financières suivantes acceptent des dons en argent:

  • BMO Groupe financier
  • Banque canadienne de l'Ouest
  • Banque CIBC
  • Banque HSBC Canada
  • Banque Nationale
  • RBC
  • Banque Scotia
  • Banque Tangerine (dons versés en ligne directement depuis les comptes bancaires)
  • TD Canada Trust

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 189 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne a pour mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.

– 30 –