Neil McLaughlin

Neil McLaughlin, président du Conseil exécutif

À titre de chef de groupe, Services aux particuliers et aux entreprises, chez RBC, Neil McLaughlin est responsable des activités de RBC au Canada, aux États‑Unis et dans les Antilles, y compris dans les secteurs des services financiers aux particuliers et des services financiers commerciaux, des cartes de crédit et des solutions de paiement, des solutions numériques ainsi que des activités de vente et de distribution des succursales, de l’exploitation et des centres de conseils. Membre du Groupe de la direction, il est l’un des neuf hauts dirigeants chargés de définir l’orientation stratégique globale de RBC.

Avant d’occuper ce poste, M. McLaughlin était responsable, à titre de vice-président directeur, Services financiers à l’entreprise, au sein de la division Services bancaires canadiens de RBC, de l’orientation stratégique et de la direction de tous les secteurs qui servent les petites entreprises et la clientèle des marchés commerciaux par l’intermédiaire d’un réseau complet de services aux entreprises.

Entré au service de RBC en 1998, M. McLaughlin a occupé divers postes de direction et de haute direction au sein des Services bancaires canadiens, y compris des rôles dans les secteurs Cartes de crédit et Crédit aux particuliers, ainsi que de la distribution et de l’exploitation. De plus, en tant que premier vice‑président, Marketing et stratégie des modes de prestation, il a dirigé la stratégie de RBC en matière de marque, de marketing, de publicité et de commandites, et était directement responsable des modes de prestation numériques, du réseau de distribution physique, de l’équipe Connaissance et information clientèle et de l’équipe de gestion de l’information clientèle. M. McLaughlin a également occupé le poste de premier vice‑président, Risque opérationnel, Services bancaires canadiens, où il était responsable des décisions de crédit, de la prévention des fraudes, du recouvrement, de la gestion du risque opérationnel et du Groupe Conseil Marchés Commerciaux.



neil parmenter

Neil Parmenter, président et chef de la direction

Neil Parmenter est président et chef de la direction de l’Association des banquiers canadiens (ABC). À ce titre, M. Parmenter communique le point de vue des banques à tous les niveaux de gouvernement, aux organismes de réglementation, aux intervenants, aux médias et au public. Ainsi, il joue un rôle majeur dans l’élaboration de politiques publiques avisées en matière de services financiers, contribuant au maintien d’un système bancaire solide au profit des Canadiens et de l’économie du pays. Également, M. Parmenter, qui amène son leadership aux programmes de littératie financière de l’ABC Votre Argent‑Étudiants et Votre Argent‑Aînés, représente le secteur bancaire au Comité directeur national sur la littératie financière, un groupe d’experts dont le mandat est la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la littératie financière au Canada. M. Parmenter est membre du conseil d’administration de la Fédération bancaire internationale (IBFed), tribune vouée aux enjeux qui touchent le secteur bancaire à l'échelle mondiale.

Avant son entrée en fonction à l’ABC, M. Parmenter occupait le poste de premier vice‑président, Affaires internes et publiques, et chef des communications, du Groupe Banque TD. Dans cette capacité, il a dirigé les communications d’entreprise de la Banque TD au Canada et aux États‑Unis, ainsi que le groupe de pratique des relations gouvernementales au Canada. Également, il a agi à titre de conseiller sur les enjeux liés aux relations gouvernementales, aux communications et aux affaires publiques auprès du chef de la direction, du chef des finances, de l’équipe de direction et du conseil d’administration.

M. Parmenter détient un diplôme de premier cycle en sciences politiques de l’Université Western, un certificat en relations publiques du Collège Humber et une accréditation des valeurs mobilières canadiennes. En outre, il a complété un programme pour dirigeants en marketing stratégique de l’université de Stanford. M. Parmenter a remporté plusieurs prix sectoriels de la Société canadienne des relations publiques (SCRP) et de l’Association internationale des professionnels de la communication (AIPC). Par ailleurs, il a servi au conseil d’administration de la Toronto Finance International.