cameron fowler

Cameron Fowler, président du conseil exécutif

Cameron Fowler est le chef, Services bancaires Particuliers et entreprises au Canada, de BMO Groupe financier. À ce titre, il est responsable de l’ensemble des résultats des Services bancaires Particuliers et entreprises au Canada.

Membre du comité de direction de BMO Groupe financier, M. Fowler s’est joint à l’organisation en janvier 2009. Avant d’assumer ses fonctions actuelles en 2014, M. Fowler occupait le poste de vice‑président à la direction des Services bancaires PE Canada, assumant la responsabilité de l’orientation stratégique et du rendement des segments clientèle, des circuits de distribution physiques et virtuels ainsi que de tous les volets des produits, y compris les paiements et les cartes.

Avant de se joindre à BMO, M. Fowler était directeur général et chef de Barclays Wealth International à Londres, au Royaume‑Uni. Il a occupé plusieurs postes de direction chez Barclays, Delano Technology Corporation et Braxton Associates (Deloitte Consulting), en plus d’agir à titre de conseiller en politiques pour le ministre des Affaires intergouvernementales de l’Ontario.

M. Fowler est membre du conseil d’administration de CivicAction et joue un rôle actif au sein de plusieurs organismes de bienfaisance, dont Centraide. En 2010, il a été nommé l’un des 40 plus grands leaders canadiens âgés de moins de 40 ans (Canada’s Top 40 under 40).

M. Fowler est titulaire d’un baccalauréat avec distinction de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en administration des affaires de la London Business School (Université de Londres).

neil parmenter

Neil Parmenter, président et chef de la direction

Neil Parmenter est président et chef de la direction de l’Association des banquiers canadiens (ABC). À ce titre, M. Parmenter communique le point de vue des banques à tous les niveaux de gouvernement, aux organismes de réglementation, aux intervenants, aux médias et au public. Ainsi, il joue un rôle majeur dans l’élaboration de politiques publiques avisées en matière de services financiers, contribuant au maintien d’un système bancaire solide au profit des Canadiens et de l’économie du pays. Également, M. Parmenter, qui amène son leadership aux programmes de littératie financière de l’ABC Votre Argent‑Étudiants et Votre Argent‑Aînés, représente le secteur bancaire au Comité directeur national sur la littératie financière, un groupe d’experts dont le mandat est la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la littératie financière au Canada. M. Parmenter est membre du conseil d’administration de la Fédération bancaire internationale (IBFed), tribune vouée aux enjeux qui touchent le secteur bancaire à l'échelle mondiale.

Avant son entrée en fonction à l’ABC, M. Parmenter occupait le poste de premier vice-président, Affaires internes et publiques, et chef des communications, du Groupe Banque TD. Dans cette capacité, il a dirigé les communications d’entreprise de la Banque TD au Canada et aux États-Unis, ainsi que le groupe de pratique des relations gouvernementales au Canada. Également, il a agi à titre de conseiller sur les enjeux liés aux relations gouvernementales, aux communications et aux affaires publiques auprès du chef de la direction, du chef des finances, de l’équipe de direction et du conseil d’administration.

M. Parmenter détient un diplôme de premier cycle en sciences politiques de l’Université Western, un certificat en relations publiques du Collège Humber et une accréditation des valeurs mobilières canadiennes. En outre, il a complété un programme pour dirigeants en marketing stratégique de l’université de Stanford. M. Parmenter a remporté plusieurs prix sectoriels de la Société canadienne des relations publiques (SCRP) et de l’Association internationale des professionnels de la communication (AIPC). Par ailleurs, il a servi au conseil d’administration de la Toronto Financial Services Alliance.

À propos de l’Association des banquiers canadiens

L’Association des banquiers canadiens est la voix de plus de 60 banques canadiennes et étrangères qui contribuent à l’essor et à la prospérité économiques du pays. L’ABC préconise l’adoption de politiques publiques favorisant le maintien d’un système bancaire solide et dynamique, capable d’aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers. www.cba.ca.