Les criminels essaient de tirer profit de la pandémie créée par la COVID‑19, nouvelle maladie au coronavirus. Des courriels frauduleux sont envoyés et des appels frauduleux effectués afin d’amener le destinataire à révéler des renseignements personnels ou à cliquer sur des liens et des pièces jointes contenant des maliciels.

Les criminels essaient de tirer profit de la pandémie créée par la COVID‑19, nouvelle maladie au coronavirus. Dans les plus récentes versions de cette arnaque, les criminels essaient de leurrer les gens à installer des applications Alerte COVID malveillantes ou leur offrent des trousses de vaccination à domicile contre un paiement initial.

Les courriels et les appels semblent authentiques. Les courriels peuvent porter le logo et le marquage de l’Organisation mondiale de la Santé ou d’une autre agence gouvernementale ou de santé publique. Dans une variante de cette escroquerie, des criminels appellent les citoyens soit pour demander des dons, soit pour leur offrir des tests de laboratoire. FRAUDULEUX dans les deux cas.

Déceler l’hameçonnage lié à la pandémie

Dans un hameçonnage par courriel, par texto ou par téléphone, les criminels essaieront de vous inciter à leur communiquer vos renseignements personnels - notamment le numéro de votre carte de crédit ou, dans le cas de certains courriels ou textos frauduleux, à installer un maliciel sur votre ordinateur ou appareil mobile. Vous pouvez adopter des mesures simples pour éviter de vous retrouver victime de fraude liée à la pandémie.

  • Méfiez‑vous – Les courriels ou textos frauduleux semblent souvent provenir de la part d’une vraie organisation. Vous devrez vous douter de tout message électronique ou par texte où l’on prétend vous donner des renseignements sur la santé ou bien dans lequel on sollicite des dons pour les Canadiens affectés par la COVID‑19. Évitez les maliciels et n’utilisez ni les numéros de téléphone ni l’adresse électronique ou du site Web inclus dans le message. Cherchez plutôt ces coordonnées en ligne ou dans votre carnet d’adresses. Consultez les renseignements à propos de la COVID‑19 sur le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada ou sur celui de l’agence de santé publique de votre province.

    • Attention aux publicités en ligne sur des produits rares ou peu dispendieux, comme les produits de protection personnelle ou les nettoyants. Si une offre vous paraît trop belle pour être vraie, c’est qu’elle n’est probablement pas vraie. Consultez les détails dans l’article sur les applis et les sites frauduleux.
  • Soyez vigilant – N’envoyez jamais par courriel ou par texte vos renseignements personnels ou financiers, ni ne donnez vos renseignements personnels au téléphone si l’appel semble suspect. Si vous n’avez pas fait l’appel vous‑même, vous ne pourrez pas vérifier l’identité de la personne à l’autre bout. Il faut donc raccrocher et rappeler un numéro dont vous êtes certain. Soyez particulièrement méfiants à l’égard des appels au sujet de tests ou de vaccins pour la COVID‑19. Seuls les fournisseurs de soins de santé peuvent effectuer les tests et la seule façon d'avoir accès à des vaccins contre la COVID‑19 sûrs et efficaces est de passer par des cliniques organisées ou approuvées par l'autorité locale de santé publique en collaboration avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada.
  • Ne répondez pas – Si vous ne vous sentez pas à l’aise de répondre aux questions posées, ne le faites pas. Informez votre interlocuteur que vous allez raccrocher afin de vérifier l’authenticité de l’appel, et raccrochez! Aucune organisation de bonne réputation ne s’en offusquerait. Rappelez ensuite l’organisation au moyen d’un numéro que vous avez déjà ou que vous avez vous‑même cherché. Si vous pensez avoir donné des renseignements personnels ou financiers à un fraudeur, appelez votre banque ou votre institution financière dans l’immédiat. Un représentant vous avisera des mesures à prendre.
  • Ne cliquez jamais sur des pièces jointes ou des liens douteux – Les courriels et les textes hameçons contiennent souvent des liens qui ont l’air légitimes, mais conduisent plutôt à des sites frauduleux. Là également, il suffit de placer le curseur au‑dessus du lien pour voir l’adresse du site vers lequel il mène. Par ailleurs, n’ouvrez jamais des pièces jointes auxquelles vous ne vous attendez pas.
  • Protégez vos appareils – Comme toujours, assurez‑vous que vos ordinateurs personnels sont bien protégés. Vous devez toujours avoir les plus récentes versions des logiciels antivirus, anti‑espion et antipourriel.

Si vous recevez un courriel ou un texte hameçon, vous devez le signaler et le supprimer. Lorsque vous signalez la fraude à l’organisation qui a été usurpée, vous contribuez à limiter le nombre de futures victimes. Pour ce faire, vous devez envoyer le courriel ou le texte reçu comme pièce jointe à l’organisation en question.

Éviter les textes frauduleux liés à la pandémie

Les criminels envoient des textes frauduleux pour essayer de vous faire cliquer sur de faux liens ou de leur donner des renseignements personnels ou financiers. Attention surtout aux arnaques par texte en lien aux prestations gouvernementales. Le Centre canadien antifraude a également reçu des rapports sur des textes hameçons qui prétendent provenir du gouvernement du Canada avec une promesse de paiement à partir d’un fonds de secours pour la vaccination.

Les banques et les agences gouvernementales ne vous enverront jamais des courriels ou des textes, ni ne vous appelleront, pour vous demander des renseignements personnels ou des détails au sujet de vos comptes financiers. Aussi, l’Agence du revenu du Canada ne vous enverra pas d’avis sur vos prestations par texte ou par courriel si vous n’avez pas fait une demande à un programme gouvernemental d’urgence, comme la Prestation canadienne d’urgence.

Ressources

Le Centre antifraude du Canada a dressé une liste des arnaques signalées en lien avec la COVID‑19.

Le gouvernement du Canada met à la disposition des citoyens des renseignements sur la COVID‑19, ainsi qu’un numéro de téléphone sans frais et une adresse de courrier électronique : https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/2019-novel-coronavirus-infection.html

L’application Alerte COVID pour appareils mobiles, développée par le gouvernement canadien, sert à aviser les personnes inscrites d’une possible exposition à la COVID‑19.

Interac a publié une vidéo (en anglais) d’une entrevue où il est question de la relation entre la forte anxiété ressentie par les Canadiens en raison de la pandémie et leur possible vulnérabilité face à la fraude. Vous pouvez consulter ici l’entrevue avec la Dre Christine Purdon, psychologue, pour voir ce qu’il faut faire si jamais vous vous retrouvez la cible de fraudeurs en ligne.

Pour d’autres conseils sur la prévention de la fraude, consultez le site Web de l'ABC et suivez @BanquiersCdn sur Twitter.

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La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

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