Voilà ce qui peut sembler une affaire financièrement judicieuse : une entreprise est prête à faire tout le travail pour vous obtenir une carte de crédit à faible taux d’intérêt. Non! Ne vous leurrez pas, c’est une fraude. Lisez ici comment ça se passe...

Déroulement

Un arnaqueur vous appelle pour vous faire une offre difficile à refuser, le plus souvent via un message préenregistré. Il va prétendre qu’il est capable de vous négocier une carte de crédit à un très faible taux d’intérêt, vous épargnant ainsi des milliers de dollars en frais d’intérêt. Mais, il vous demandera des renseignements personnels et financiers, en plus de votre numéro de carte de crédit afin de se faire payer pour ses services... et ses services coûtent un montant exorbitant!

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a mis en garde contre cette arnaque perpétrée au moyen d’appels non sollicités.

Comment éviter cette arnaque?

Si vous recevez un message ou un appel d’un individu prétendant pouvoir réduire vos frais d’intérêt de carte de crédit et vous demandant en même temps des renseignements personnels et financiers, effacez le message ou raccrochez. Vous n’avez absolument pas besoin d’un tel service, vous pouvez magasiner vous-même pour une carte à taux d’intérêt plus faible.

Désirez-vous une carte de crédit à faible taux d’intérêt?

Le marché compte un grand nombre de cartes à faible taux d’intérêt, dont plus de 30 portent un taux d’intérêt inférieur à 13 %. Toutes les banques affichent sur leur site Web des renseignements sur les cartes de crédit qu’elles offrent, ainsi que les taux d’intérêt et les frais connexes. Par ailleurs, vous pouvez utiliser l'Outil de sélection de carte de crédit de l’ACFC afin de comparer les cartes de crédit offertes par les diverses institutions bancaires. Pour les emprunts à plus long terme, un prêt à terme ou une marge de crédit seraient un meilleur choix.