Merci, Monsieur le Président!

L’Association des banquiers canadiens remercie le Comité pour son invitation à présenter le point de vue du secteur bancaire sur cet important enjeu.

Les banques opèrent dans la sphère du service à la clientèle. Elles ont établi des relations solides de longue durée avec les clients. Ces relations solides reposent sur la confiance, une confiance ancrée dans un engagement envers la confidentialité et la protection des renseignements personnels des clients.

Les banques sont les dépositaires fiables d’une importante quantité de renseignements personnels. Elles prennent très au sérieux la responsabilité de protéger les renseignements personnels des clients et de respecter non seulement les exigences imposées par les lois en matière de renseignements personnels, mais également les attentes de leurs clients. Bref, la protection des renseignements personnels se trouve dans l’ADN des banques.

Les banques ont élaboré et suivent des normes rigoureuses afin de veiller à ce que les données soient adéquatement protégées et accessibles. Elles ont massivement investi dans les mesures de cybersécurité et collaborent à l’échange des plus récents renseignements et des pratiques exemplaires les plus efficaces en matière de lutte contre les menaces à leurs systèmes.

L’ABC et ses banques membres ont été claires quant à leurs vives préoccupations à l’égard des répercussions sur la confidentialité qu’aura la demande de données sur les opérations faite par Statistique Canada. Aucun renseignement personnel ni aucune donnée sur les opérations n’ont été transmis à Statistique Canada au titre de cette demande.

L’ABC et ses membres sont encouragés par le fait que le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a lancé une enquête sur la demande de données formulée par Statistique Canada. Nous saluons l’examen plus détaillé de cette demande qu’effectue le Commissaire.

Les banques comprennent la valeur du travail accompli par Statistique Canada. Le secteur bancaire demeure un chef de file de l’innovation ainsi que de la conception et de l’adaptation de nouvelles technologies, afin d’en faire bénéficier ses clients tout en maintenant leur confiance. En effet, la confiance des Canadiennes et des Canadiens est essentielle. Ainsi, le secteur bancaire continue à souligner l’importance capitale de la sécurité et de la protection des données financières et des renseignements personnels des clients.

Nous serons heureux de répondre à vos questions. Merci!