L’économie du Canada subit une transformation numérique. Dans notre monde interconnecté, l’identité numérique est un moyen simple et sécuritaire pour les individus de valider leur identité électroniquement auprès des gouvernements, des entreprises et entre eux, sans devoir présenter des documents papier.

Le Canada a besoin d’un système de gestion des identités numériques fédéré, soit un réseau interconnecté, développé au Canada en collaboration avec les éléments les plus brillants et les plus talentueux dans les banques, les entreprises de télécommunication, les forces de l’ordre et le gouvernement. Le gouvernement fédéral sera responsable de la surveillance du système, dont la gestion sera assurée conjointement par les secteurs public et privé. Un tel système aura la capacité de conserver, en toute sécurité, chaque identité et attribut numériques de chaque citoyen, en plus d’ouvrir maintes voies aux individus pour confirmer leur identité, de façon sécuritaire et rapide, tout en ne révélant que les renseignements nécessaires à chaque opération.

La collaboration est essentielle pour permettre au Canada de participer à l’économie numérique à la fois sur son territoire et à l’étranger, de façon à stimuler l’innovation et la croissance et de créer des solutions pour la gestion de l’identité des citoyens qui soient plus solides et plus sécuritaires.

Pourquoi le Canada doit se doter d’un système de gestion des identités numériques? Comment d’autres pays ont progressé à cet effet? Quelles leçon doit-on tirer de l’expérience de ces pays afin de développer un système solide au Canada? Trouvez les réponses dans notre livre blanc, Approche fédérée pour un système d’identités numériques au Canada.

infographic depicting the roadmap to enable a federated digital id approach in Canada