La littératie financière est une aptitude essentielle au quotidien. Acquérir une connaissance des finances personnelles et des ressources financières à un jeune âge permet aux individus de mieux gérer leur argent plus tard dans la vie. Cela dit, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, peu importe l’âge ou la situation, car on a toujours besoin des outils nécessaires à une prise de décisions éclairées en matière de finances.

Voilà des années que le secteur bancaire canadien a reconnu son rôle dans le soutien et le raffermissement de la littératie financière. Les banques canadiennes appuient plusieurs programmes destinés à aider les Canadiens à développer leur savoir, leurs habiletés et leur confiance en matière de finances. En font partie les programmes Votre Argent-Étudiants et Votre Argent-Aînés. Lancés respectivement en 1999 et en 2014, les deux programmes sont offerts en français et en anglais et sont animés par des banquiers bénévoles issus de la collectivité, qui offrent leur temps et leur expertise.

Grâce à des séminaires sur la protection contre l’exploitation financière, sur les signes de la fraude financière et sur la gestion de l’argent à la retraite, Votre Argent-Aînés aide les personnes retraitées ou à la veille de la retraite, partout au Canada, à se préparer financièrement à cette étape de leur vie. De son côté, Votre Argent-Étudiants contribue à amener la littératie financière dans les salles de classe grâce aux discussions sur les façons dont l’établissement d’un budget et l’épargne peuvent mener à des résultats positifs en matière d’investissement et de cote de crédit. En plus de donner aux jeunes des conseils pratiques pour se protéger contre la fraude dans un mode de plus en plus numérisé.

Voici deux infographies qui donnent une rétrospective de ces deux programmes en 2018. L’ABC et ses partenaires sont heureux de constater le succès continu de ces programmes de littératie financière, qui seront optimisés en 2019 et dans les années à venir.