Les rançongiciels, ces cybermenaces qui visent tant les individus que les entreprises petites ou grandes, sont devenus de plus en plus courants. Apprendre comment vous protéger des rançongiciels et des autres formes de maliciels (logiciels malveillants) peut vous aider à empêcher les pirates informatiques de prendre en otage vos fichiers, vos photos et tout document important que vous avez sur votre ordinateur.

Fonctionnement

Un rançongiciel est un genre de maliciel que vous téléchargez dans vos appareils en cliquant sur un élément infecté, comme un lien, une fenêtre‑pub ou une pièce jointe dans un courriel. Les maliciels s’installent également lorsqu’une application ou un logiciel malveillant est installé ou lorsqu’un site Web infecté est visité. Une fois que le maliciel est installé sur un appareil connecté à Internet, les pirates pourront prendre le contrôle de cet appareil pour crypter (verrouiller) vos fichiers avant de demander une rançon.

Pour garantir le paiement de la rançon, les criminels exigent souvent le paiement de divers montants d’argent, souvent en cryptomonnaie, comme le bitcoin, de sorte que la destination des paiements ne puisse être retrouvée. Rappelez‑vous que, même si vous payez la rançon, il n’y a aucune garantie que les pirates décrypteront vos fichiers, qu’ils ne causeront pas une fuite de vos données en ligne ou qu’ils n’essaieront pas d’accéder à vos comptes désormais exposés.

Puisqu’il est très difficile, presque impossible, de recouvrer les fichiers cryptés, la meilleure façon de vous protéger contre une attaque par rançongiciel est d’empêcher le téléchargement initial de logiciels malveillants sur vos appareils.

Éviter le téléchargement de rançongiciels

  • Installez des logiciels antivirus et antimaliciels réputés sur tous vos appareils, et gardez‑les à jour.
  • Prenez le temps d’installer la plus récente version du système d’exploitation et des applications.
  • Sauvegardez fréquemment vos fichiers sur des systèmes de stockage externes, comme un disque dur externe ou une plateforme infonuagique, qui ne sont pas reliés à votre ordinateur. S’ils le sont, vos données sauvegardées pourraient être verrouillées aussi.
  • Faites preuve de prudence et ne cliquez jamais sur des liens ni n’ouvrez des pièces jointes inconnues.
  • Renseignez‑vous sur les tactiques d'ingénierie sociale et les moyens utilisés par les criminels pour vous amener à cliquer sur un lien infecté ou à ouvrir une pièce jointe contenant un maliciel.

Que faire si vous êtes victime d’un rançongiciel?

Il peut être très difficile de décrypter vos fichiers et d’éliminer le rançongiciel de vos appareils. Si vous êtes victime d’un rançongiciel, envisagez ce qui suit :

  • Consultez votre fournisseur de logiciel antivirus - Si vous vous connaissez en récupération de données, vous pourrez essayer de supprimer les logiciels malveillants vous‑même. Certains fournisseurs peuvent déceler ce maliciel et offrir des instructions et des logiciels pour remédier au problème.
  • Consultez un spécialiste de la sécurité informatique – Un professionnel peut être en mesure de vous aider à supprimer le rançongiciel et à restaurer vos fichiers si vous les avez sauvegardés.
  • Changez vos mots de passe – Changez tous vos mots de passe en ligne, en particulier ceux qui donnent accès aux services bancaires en ligne de votre PME. De cette façon, les criminels ne pourront pas accéder à vos comptes s’ils arrivent à récupérer vos mots de passe.
  • Signalez la fraude – Alertez votre police locale et le Centre antifraude du Canada.

Pour en savoir davantage

Le Centre canadien pour la cybersécurité a prévu des ressources informatives sur les rançongiciels et les moyens de s’en protéger : cyber.gc.ca/fr/rancongiciels.

Le site de Pensez Cybersécurité offre une capsule sur les rançongiciels : Rançongiciel 101 : Comment assurer cotre cybersécurité.

Téléchargez la Trousse de cybersécurité de l’ABC destinée à vous protéger des cybermenaces.

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

Tout

Votre Argent‑Étudiants - rétrospective sur 2023

Votre Argent‑Aînés - rétrospective sur 2023

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…