Qui nous sommes

George Hague, banquier, Montréal (Québec), 1879 Notman & Sandham
George Hague, banquier,
Montréal (Québec), 1879
Notman & Sandham

L’une des plus anciennes associations sectorielles au Canada, l’ABC a été fondée à Montréal le 17 décembre 1891 et constituée par une loi spéciale du Parlement en 1900.

Le besoin de créer une association de banquiers qui aurait un caractère plus officiel – similaire aux associations qui existaient aux États-Unis et en Grande-Bretagne – s’était manifesté en 1890, durant la révision de la Loi sur les banques. George Hague, directeur général de The Merchants Bank of Canada, a été élu premier président de cette association, en 1891.

 

La revue

George Hague, premier président de l’ABC (1891-1893) Première page du premier numéro du Journal of the Canadian Bankers’ Association (1893)
George Hague, premier
président de l’ABC
(1891-1893)
Première page du
premier numéro du
Journal of the Canadian
Bankers’ Association (1893)

Lors de la deuxième assemblée annuelle de l’Association, tenue en juin 1893, George Hague a suggéré le lancement d’une revue trimestrielle, qui s’adresserait spécifiquement aux banques et à leurs cadres. Le premier numéro du Journal of the Canadian Bankers’ Association n’a pas tardé à voir le jour, en septembre de la même année. Le premier article, qui dressait un portrait du secteur bancaire au Canada, portait la signature de B.E. Walker, directeur général de la Banque canadienne de commerce et président de l’ABC à l’époque.

L’abonnement à ce périodique coûtait un dollar par an. En 1968, son rédacteur a ironiquement fait remarquer que le magazine représentait l’un des plus solides remparts contre l’inflation dans l’histoire de l’économie canadienne, étant donné que l’abonnement annuel de 1 $ en 1893 était passé à seulement 2 $, 75 ans plus tard. En 1936, le nom du périodique changea à The Canadian Banker, titre qu’il garda jusqu’à l’automne 2000. Le périodique a cessé de paraître depuis.

Affiliation

Cet avis public, publié par l’ABC durant la Première Guerre mondiale
Cet avis public, publié
par l’ABC durant la
Première Guerre mondiale,
montre l’effet des efforts
de guerre sur les employés
sur leur capacité de
fournir des services

Dans les années 1890, l’Association était une organisation bénévole qui comptait 600 individus membres, soit des associés des banques du pays, dont Bank of British North America, Banque canadienne de commerce, Merchants' Bank of Halifax (qui est devenue la Banque Royale du Canada), Molson’s Bank, Banque nationale, Banque de Montréal, Dominion Bank (qui a fusionné avec Bank of Toronto) et Bank of Nova Scotia.

L’ABC et le sport national du Canada

Coupes des ligues de hockey des banquiers canadiens et des banquiers de Montréal (1924) Wm. Notman & Son
Coupes des ligues de hockey des banquiers canadiens et des banquiers de Montréal (1924) Wm. Notman & Son

Les banques du Canada se sont toujours associées au sport canadien. La coupe du Canadian Bankers Hockey Association Challenge a été décernée la première fois en 1921 par Clarence Bogart, directeur général de la Dominion Bank of Canada et président de l’Association des banquiers canadiens. Remise annuellement jusqu’en 1938, la coupe est exposée au Temple de la renommée du hockey, à Toronto.

Quelques suggestions de lectures additionnelles à propos de l’ABC.

L’ABC de nos jours

L’Association des banquiers canadiens est la voix de plus de 60 banques canadiennes et étrangères exerçant des activités au Canada qui contribuent à l’essor et à la prospérité économiques du pays, et de leurs 280 000 employés, ainsi que le point de contact central en matière d’enjeux bancaires nationaux pour les gouvernements et autres intervenants. L'ABC préconise l’adoption de politiques publiques favorisant le maintien d’un système bancaire solide et dynamique, capable d’aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers.

Par ailleurs, l’Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance. Elle parraine deux programmes de littératie financière : Votre Argent-Étudiants et Votre Argent-Aînés.

Également, elle collabore avec les banques et les services de police en vue de contribuer à la protection des clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude.

Services aux membres

L’ABC offre à ses membres de l’information, des résultats d’études et un appui opérationnel, en plus de contribuer à l’élaboration de politiques publiques visant les enjeux d’importance pour les institutions financières. L’Association maintient son implication dans un vaste éventail d’activités : la collecte et l’analyse de données financières, les efforts de protection des consommateurs, la lutte contre la fraude bancaire et le développement, dans le secteur, de consensus sur les enjeux affectant les banques au Canada.

Engagement communautaire

Fiers héritiers d’une vieille tradition d’engagement communautaire, les banques et leurs employés comptent parmi les plus grands donateurs corporatifs aux œuvres de bienfaisance et aux organismes à but non lucratif au Canada. À titre d’association sectorielle représentant les banques, l’ABC et ses employés tiennent à appuyer les collectivités. Au fil des ans, les employés de l’ABC ont participé à des événements de collecte de fonds et ont soutenu financièrement Centraide, la Fondation des maladies du cœur du Canada, la Fondation canadienne du cancer du sein, la Société canadienne du cancer, la banque d’alimentation North York Harvest Food Bank, les maisons d’hébergement pour femmes battues North York Women's Shelter et Denise House, ainsi que la Fondation Cure.

Dans le cadre de ses efforts au profit de la jeunesse, l’ABC offre financement et appui au Programme de stage parlementaire (PSP) depuis plus de 20 ans. Le PSP est une initiative non partisane qui donne aux jeunes canadiens l’opportunité de travailler sur la Colline parlementaire avec les membres du gouvernement et de l’opposition. Près de 400 jeunes canadiens ont profité de cette expérience depuis 1969, la plupart occupant maintenant des postes de direction dans les secteurs universitaire, public et privé.

Gouvernance

Les règles et les procédures de l’ABC sont énoncées dans la loi spéciale du Parlement du Canada constituant l’ABC en personne morale, ainsi que dans les règlements de l’ABC. Les décisions sont prises par des comités composés de représentants des banques membres.

Conseil exécutif

Le Conseil exécutif fait fonction de conseil d’administration de l’ABC. Il est composé :

  • d’un conseiller (cadre supérieur) provenant de chaque banque représentée (neuf grandes banques canadiennes);
  • de deux représentants du groupe des banques canadiennes;
  • de deux représentants du groupe des banques étrangères.

Le président de l’ABC siège également au Conseil exécutif.

Inscription des lobbyistes

L’ABC adhère aux règles et aux exigences fédérales et provinciales en matière d’inscription des lobbyistes.

Protection des renseignements personnels

L’ABC s’est dotée d’une politique en matière de confidentialité et de normes connexes qui la guident dans le traitement des renseignements personnels qu’elle recueille. La présente politique ne porte que sur les renseignements personnels traités par l’ABC.

Collaboration

Au Canada

L’ABC travaille avec les gouvernements fédéral et provinciaux, les autres associations sectorielles et les groupes de consommateurs afin de veiller à ce que les lois et les règlements affectant le secteur bancaire soient efficaces et efficients. Puissant moteur de l’économie canadienne, le secteur bancaire contribue annuellement des dizaines de milliards de dollars au PIB et assure du financement aux consommateurs. Disposant d’un choix de plus de 40 banques canadiennes et étrangères qui offrent des produits et des services financiers au détail partout au pays, les consommateurs et les entreprises sont bien servis par un marché novateur et concurrentiel.

Ailleurs

L’Association des banquiers canadiens s’active également dans la promotion du système bancaire canadien sur la scène internationale. L’ABC est membre de la fédération bancaire internationale (IBFed) et de l’Union bancaire francophone (UBF).

Lectures additionnelles sur l’histoire de l’ABC

Les ouvrages suivants représentent une source d’information additionnelle sur l’histoire de l’Association des banquiers canadiens et du secteur bancaire au Canada :

Nomenclature des banques au Canada, S. Sarpkaya, Association des banquiers canadiens, 1979.

Droit Bancaire, Nicole L'Heureux, Édith Fortin, Marc Lacoursière, 4e Édition, Éditions Yvon Blais, 2004

Crawford and Falconbridge Banking and Bills of Exchange – A treatise on the Law of Banks, Banking, Bills of Exchange and the Payment System in Canada, Bradley Crawford, Canada Law Book Inc., 1986.

Adam Shortt’s History of Canadian Currency and Banking 1600-1880, Canadian Bankers Association, 1986.