Article
La viabilité de l’environnement est un élément central de la responsabilité sociale des banques au Canada et des efforts qu’elles déploient à cette fin. Les banques se sont dotées de politiques, de cibles et de pratiques environnementales qui contribuent à orienter l’ensemble de leurs activités. La sensibilisation à l’environnement s’intègre à toute une série d’opérations bancaires, de prêts renouvelables et de financement durable, de produits et de services verts, ainsi que d’activités communautaires.
Les activités écologiques des banques sont diversifiées : participation à des projets de conservation dans des collectivités un peu partout au pays, garantie de prêts renouvelables et de financement durable, et offre de produits et de services verts. Parallèlement, les banques communiquent leurs activités dans leurs rapports annuels sur le climat et le développement durable et elles respectent les cadres de normalisation et de déclaration canadiens et internationaux reconnus.
Exploitation durable
Les banques réduisent leur empreinte écologique grâce à des programmes de recyclage, d’économie d’énergie et de préservation de l’infrastructure.
Prêts renouvelables et financement durable
Les banques tiennent compte de la protection de l’environnement dans leurs prises de décision relativement au consentement à des prêts renouvelables et à du financement durable.
Produits et services verts
Les banques proposent une myriade de produits et de services qui permettent aux consommateurs de prendre des décisions financières favorables à la protection de l’environnement.
Contribution aux collectivités
Les banques participent activement à la durabilité environnementale des collectivités en appuyant localement divers projets, l’éducation et le bénévolat.
Visitez le site Web de votre banque pour des exemples d’initiatives environnementales et communautaires.
Exploitation durable
De nombreuses banques prennent des mesures proactives en vue de réduire l’impact de leurs activités quotidiennes sur l’environnement. En voici des exemples.
- Réduction des émissions de carbone dans la consommation d’énergie et les transports, et investissement dans les énergies renouvelables.
- Augmentation de l’efficience énergétique des immeubles en utilisant des systèmes de pointe pour le chauffage, la climatisation et l’éclairage, comme le système de rafraîchissement par eaux lacustres profondes et l’éclairage à détection de mouvement.
- Conception, construction et amélioration des installations selon les normes des bâtiments écologiques.
- Baisse du gaspillage au moyen de la documentation numérique, de l’usage de papier recyclé et du recyclage du mobilier de bureau en surplus.
- Choix de produits et de services écologiques en vue de soutenir les chaînes d'approvisionnement respectueuses de l'environnement.
Prêts renouvelables et financement durable
Les banques favorisent les prêts renouvelables et le financement durable de nombreuses façons. En voici quelques exemples.
- Offre de nouveaux produits, comme les obligations vertes, les obligations à impact social, les obligations de transition et les prêts écologiques.
- Services conseils sur la marche à suivre et les pratiques du marché pour l’intégration des facteurs ESG aux stratégies et aux déclarations des organisations.
- Établissement de cibles de financement claires en appui aux énergies renouvelables et aux technologies propres.
- Élaboration de directives sur les opérations qui auraient des répercussions sur la biodiversité et les écosystèmes forestiers.
- Soutien aux clients désireux d’alléger leur empreinte écologique, dont les émissions de CO2, l’utilisation de l’eau et la production de déchets.
- Partenariats avec les secteurs à faible émission de carbone et avec les industries durables pour développer davantage l’économie verte au Canada.
Produits et services verts
Voici quelques exemples de la grande variété de services bancaires écologiques offerts aux clients.
- Services bancaires en ligne et mobiles, paiements automatiques et relevés numériques pour réduire l’usage du papier et le besoin de transport.
- Options numériques et usage de cartes de crédit typées écologiques dont l’utilisation entraîne des dons bancaires à des œuvres écologiques.
- Fonds et plateformes d’investissement dotés de fortes pratiques environnementales et sociales axées sur des entreprises, y compris celles qui se consacrent aux changements climatiques.
- Prêts et prêts hypothécaires destinés à aider les clients à investir dans des rénovations écoénergétiques ou à acheter des maisons écologiques.
- Produits bancaires et d’assurance qui permettent aux clients de compenser leurs émissions de gaz carbonique au moyen de programmes spéciaux, comme l’implantation d’arbres ou des crédits carbone certifiés.
- Prêts dont le taux d’intérêt dépend de l’atteinte par le bénéficiaire de cibles écologiques.
Contribution aux collectivités
Les dons et les commandites des banques illustrent leur attachement à l’environnement au‑delà de leurs activités bancaires, à travers une myriade d’initiatives dont l’impact est tangible dans les collectivités.
- Financement et parrainage d’initiatives environnementales aux niveaux local et national.
- Appui aux projets communautaires, comme le nettoyage collectif, l’implantation d’arbres et la restauration des habitats.
- Financement de programmes éducatifs de sensibilisation aux changements climatiques et au développement durable.
- Subventions aux organismes caritatifs et aux écoles pour l’acquisition d’infrastructures écologiques et d’espaces d’apprentissage extérieurs verts.
- Encouragement des employés à faire du bénévolat dans des causes environnementales, comme le nettoyage des plages.
- Intégration du soutien environnemental aux stratégies plus larges d’investissement communautaire et de responsabilité sociale.