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Prévention des arnaques
Association des banquiers canadiens

Déceler les arnaques d’avance : ce que votre banque ne fera JAMAIS

Indication

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Bien que les arnaqueurs deviennent plus futés, vous pourrez toujours déjouer leurs plans. Un moyen solide pour faire échouer un bon nombre d’arnaques est de savoir ce que votre banque ne fera jamais.

Rappelez-vous que JAMAIS votre banque n’entreprendra l’une ou l’autre des actions suivantes :

  • Solliciter des renseignements confidentiels par courriel ou par texto. Jamais votre banque ne vous demandera votre mot de passe, vos coordonnées de connexion ou le mot de passe à usage unique que vous recevez lors de la connexion à votre compte.
  • Menacer de fermer un compte si le titulaire n’agit pas rapidement. Jamais votre banque ne vous menacera de fermeture ou de verrouillage de votre compte si vous ne donnez pas suite à ses demandes dans l’immédiat. Si vous recevez un courriel, un message texte ou un appel menaçant, sachez qu’il s’agit d’une arnaque.
  • Faire un appel impromptu pour obtenir des renseignements personnels. Jamais votre banque n’appellera sans raison pour solliciter des renseignements confidentiels. En cas d’appel de ce genre, il suffit de raccrocher.
  • Donner l’adresse de sites Web frauduleux. Jamais votre banque ne vous enverra un courriel ou un texto vous demandant de cliquer sur un lien suspect et d’entrer vos coordonnées de connexion à votre compte. Vous devez toujours vous assurer que l’adresse électronique mène au site Web de votre banque. Une toute petite différence peut vous mener à un site frauduleux. Attention à la mystification!
  • Demander le remboursement d’un paiement en trop. Jamais votre banque ne vous enverra un montant supérieur au montant dû et vous demandera ensuite de lui rembourser la différence, comme dans l’arnaque du paiement en trop.
  • Réclamer un accès à distance à votre ordinateur. Jamais votre banque ne demandera un accès à distance à votre ordinateur ou à votre cellulaire ni ne vous demandera de télécharger un logiciel qui permettra un accès à distance.
  • Exiger le paiement d’une facture ou d’une dette par carte-cadeau. Jamais votre banque ne vous demandera un paiement ou un remboursement sous forme de carte-cadeau.
  • Organiser des loteries ou des tirages. Jamais votre banque ne vous demandera des renseignements au sujet de votre compte comme condition pour vous remettre un lot ou un cadeau.

Les trousses de prévention des arnaques de l’ABC fournissent des conseils pour vous aider à vous protéger contre les arnaques. Voici des mesures additionnelles pour raffermir votre sécurité :

  • Confirmer avant d’agir. Si vous recevez un appel ou un message suspicieux, contactez votre banque directement sur le numéro qui se trouve sur son site officiel. N’utilisez jamais le lien qui se trouve dans le message.
  • Activer l’authentification multifactorielle. Ajoutez un niveau de sécurité additionnel à vos communications avec votre banque afin de prévenir tout accès frauduleux.
  • Surveiller ses comptes. Passez en revue régulièrement vos relevés bancaires et de carte de crédit au cas où il y aurait des transactions non autorisées.
  • Signaler les activités suspectes. Si vous pensez être victime de fraude, communiquez immédiatement avec votre banque et consultez notre Guide sur le signalement des arnaques. Il s’agit d’un moyen de vous protéger, de protéger autrui et de couper la route aux arnaqueurs.
  • Rester au fait. Maintenez-vous au courant des dernières tendances dans le domaine des arnaques en suivant les avis de l’ACFC, en vous abonnant à notre bulletin Conseils sur la prévention de la fraude et en prenant note des alertes émises par votre banque.
  • Ne jamais partager des renseignements personnels. Les banques et les agences gouvernementales ne vous demanderont jamais de leur communiquer, par téléphone, par courriel ou par texte, votre numéro d’assurance sociale, vos mots de passe ou les détails de vos comptes.
  • Faire confiance à son instinct. Lorsque quelque chose vous semble étrange, prenez le temps d’y réfléchir et vérifiez la source avant d’agir.

À mesure que les tactiques des arnaqueurs évoluent, rester au courant des nouveautés est la meilleure défense. Prenez le temps de vous informer, et d’informer vos proches, au sujet des arnaques financières. Reconnaître les signes révélateurs et adopter des habitudes bancaires saines sont un moyen de sauvegarder votre argent durement gagné et de protéger vos renseignements personnels des personnes malveillantes.

Consultez la section Protégez-vous des arnaques pour obtenir les mises à jour et les alertes de fraude.


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