Indication
Article
Dans cette fraude, des escrocs se font passer pour un enquêteur de banque et tendent un piège à des consommateurs peu méfiants pour leur soutirer leur argent, sous prétexte d’aider au déroulement d’une enquête criminelle.
Fonctionnement de la fraude
Cette fraude comporte de nombreuses variantes, mais elle suit généralement le modèle suivant :
- Une personne reçoit un appel téléphonique, ou une visite, de quelqu’un qui connaît son nom. Attention, l’identité de l’appelant peut être mystifiée et montrer que l’appel provient d’une banque.
- Le fraudeur affirme être un enquêteur de banque (ou directeur de succursale, enquêteur de la police, etc.) et explique que la banque mène une enquête sur une fraude qui.
- Le fraudeur demande ensuite à la personne de retirer une somme d’argent importante de son compte, de lui révéler le NIP de sa carte de débit ou de lui remettre cette carte et la carte de crédit, qui feront l’objet d’investigations et serviront de preuves dans le cadre de l’enquête.
- Pour gagner la confiance de sa victime, le fraudeur pourra lui demander de couper ses cartes tout en préservant les puces.
- On demande à la victime de rencontrer l’enquêteur à une adresse proche pour lui remettre l’argent ou les cartes aux fins de l’enquête.
- Dès que la victime a remis l’argent ou les cartes, on lui demande d’attendre un appel téléphonique qui lui confirmera que l’argent a été redéposé dans le compte initial ou que de nouvelles cartes ont été émises.
- Malheureusement, personne n’appelle, l’argent n’est pas retourné, aucune nouvelle carte n’est envoyée et on n’a plus jamais de nouvelles de l’enquêteur.
Protégez-vous
La triste ironie de cette fraude est le fait qu’une personne qui, de bonne foi, veut aider à faire arrêter un criminel devient la victime. Et comme la personne a elle-même retiré l’argent de son compte et l’a remis de son plein gré aux fraudeurs, de même que pour le NIP et les cartes, elle a peu de chances de se faire rembourser.
Fort heureusement, vous pouvez prendre quelques précautions simples pour vous assurer de ne pas être victime de ce genre de fraude :
- Rappelez‑vous que jamais votre banque ou un enquêteur de la police ne vous demanderont votre aide dans une enquête, ni ne vous demanderont de retirer de l’argent de votre compte, ou de leur donner votre NIP ou vos cartes. Si vous recevez un tel appel ou visite louche, raccrochez ou refusez de coopérer, et appelez la police.
- Ne communiquez jamais vos renseignements bancaires personnels, à moins que vous ayez appelé votre banque sur un numéro de téléphone connu, comme celui qui figure au verso de votre carte de débit, et qu’un employé vous pose des questions pour vérifier votre identité.
- Si vous devez vraiment retirer une somme d’argent importante dans une intention légitime, demandez une traite bancaire ou un mandat. Ainsi, seul le destinataire visé aura accès à l’argent. Les criminels n’acceptent pas ces formes de paiement parce qu’elles laissent des traces documentées que de vrais enquêteurs peuvent suivre pour capturer les fraudeurs.
- Vérifiez votre relevé bancaire fréquemment et rapportez toute irrégularité à votre banque dès que vous la constatez.