Article
La technologie modifie la façon dont les Canadiens accèdent aux produits et aux services financiers, et les utilisent. Les technologies financières novatrices, introduites par les banques et les entreprises de technologie financière (FinTech) au Canada, donnent aux consommateurs davantage d’options en plus d’améliorer la commodité.
Depuis longtemps, les banques au Canada soutiennent et adoptent les innovations technologiques. Au cours des dernières années, elles ont assumé graduellement un rôle plus actif dans le soutien aux technologies financières, que ce soit à travers des initiatives internes ou des partenariats externes. Mais il est certain que toutes les banques investissent considérablement dans la technologie en général et dans le volet numérique de leurs activités en particulier. Ces investissements ont de loin amélioré les modes de connexion et d’interaction entre les banques et leurs clients, ainsi que les processus internes de ces banques. Par ailleurs, il devient de plus en plus courant qu’une banque finance une entreprise de technologie financière ou entre en partenariat avec une. Ainsi, la banque obtient une ouverture et un accès à des solutions et à des produits novateurs dont profitera l’ensemble de ses clients, et la jeune entreprise FinTech accède à du capital et à une base de clients toute prête, qui lui permettront de prendre de l’expansion. En outre, les banques investissent dans la technologie financière à titre d’incubateurs et d’accélérateurs de confiance, qui stimulent la production de nouvelles idées, puisent dans le bassin de talent hautement qualifié et contribuent à mettre les innovations sur le marché plus rapidement.
Souple et novateur, le domaine des technologies financières représente une occasion de rêve pour le secteur financier canadien. Parallèlement, le secteur bancaire canadien est connu pour sa robustesse, sa stabilité, son image de marque et son large bassin de clients. Aujourd’hui, les banques renforcent leur collaboration avec les entreprises FinTech novatrices, un pas positif pour les deux parties, mais surtout pour les consommateurs.
Nouveaux pouvoirs en matière de technologie financière
Les modifications apportées en 2018 à la Loi sur les banques, loi fédérale qui gouverne les activités des banques au Canada, ont introduit de nouveaux pouvoirs en matière de technologie financière. En effet, ces modifications ont supprimé les barrières qui empêchaient certains types de relations entre les banques et les entreprises FinTech, notamment les longs processus d’approbation et les restrictions sur les types d’investissements que les banques peuvent faire dans les FinTech. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour que les banques puissent continuer à profiter des occasions que présentent les technologies financières. Les banques au Canada peuvent désormais combiner leurs forces à celles des entreprises FinTech à travers des investissements ou des partenariats.
La technologie au service de la commodité
Les banques ont toujours utilisé la technologie afin de raffermir leurs relations avec les clients, de bonifier les produits et les services qu’elles offrent, d’améliorer leurs activités et de moderniser leurs systèmes informatiques. Malgré l’accélération de la cadence des changements technologiques, qui apporte de nouveaux défis, les banques continueront à répondre aux changements de préférences des clients au moyen de solutions technologiques fiables.
La technologie, toutefois, n’est qu’une facette de l’évolution des activités bancaires. Dans cette ère du numérique, la confiance est au cœur du changement. C’est la confiance qui sous-tend l’essence même des activités bancaires : une excellente expérience client, une solide surveillance réglementaire et un engagement envers la protection de la vie privée et des données personnelles.
Par exemple, aussi bien les banques que les entreprises de technologie financière ont saisi l’ampleur des occasions que présente l’intelligence artificielle (IA) afin d’améliorer la rapidité des services bancaires et l’accessibilité à ces services, ainsi que de fournir à chaque client une expérience adaptée et personnalisée. Ceci comprend l’usage de robots conversationnels pour aider les clients 24 heures sur 24, sept jours sur sept, ainsi que le déploiement de robots conseils opérés par l’IA afin d’allouer automatiquement les fonds des clients en plus de gérer et d’optimiser leur actif. L’innovation possible que l’IA peut libérer n’est que le début, et représentera un domaine de sérieuse concurrence entre les banques dans les années à venir.
Le marché des prêts en ligne, soutenu par les banques, a pris de l’expansion au cours des récentes années. Ce marché permet de jumeler de potentiels prêteurs avec de potentiels emprunteurs, généralement des individus et des PME qui ne seraient pas en mesure d’obtenir du crédit auprès de sources traditionnelles. L’emprunteur, sur la plateforme, peut demander un montant de prêt donné, que l’investisseur peut lui accorder si le taux d’intérêt et la cote de solvabilité sont adéquats. Le niveau d’adaptabilité de ce modèle simplifie le processus de tarification et d’adjudication à la fois pour l’emprunteur et pour le prêteur.
Voici des exemples d’innovations récentes dans le domaine des technologies financières bancaires, dans les trois catégories suivantes :
- Solutions de technologie financière internes
- Solutions de technologie financière par partenariats entre banques et FinTech
- Incubateurs pour les entreprises FinTech
I. Solutions de technologie financière internes
Septembre 2021
Intelligence artificielle
BMO Groupe financier et Riskfuel Analytics, une jeune entreprise de Toronto, annoncent un partenariat visant à développer des modèles pour l'établissement de la tarification et l'analyse de scénarios de transactions de produits dérivés structurés. Cette annonce intervient après un projet pilote réussi au cours duquel des chercheurs quantitatifs des deux organisations ont mis au point une solution pour accélérer l'évaluation des billets remboursables par anticipation, qui présentaient auparavant des difficultés d'exécution importantes lorsque leur tarification était établie à l'aide de méthodes d'évaluation traditionnelles.
En tant qu'utilisateur précoce de cette technologie pour la tarification par les services de première ligne, le partenariat de BMO avec Riskfuel Analytics ajoute ses antécédents à titre d'innovateur au sein des Marchés des capitaux en employant l'IA pour améliorer l'expérience client et l'efficience opérationnelle simultanément. La collaboration avec Riskfuel permettra de réduire le recours à des modèles financiers lents et coûteux pour calculer la tarification et les risques des produits structurés.
Mars 2021
Intégration
BMO lance une solution numérique qui permet à ses clients de s'inscrire plus rapidement et plus facilement aux services bancaires mobiles couramment utilisés. La solution, la fonction d'inscription numérique automatisée, est une première pour une grande institution financière canadienne.
Grâce à la solution d'inscription numérique automatisée de BMO, les clients nouveaux et existants des Services bancaires aux particuliers bénéficient des avantages suivants :
• Une expérience simplifiée pour se connecter en ligne : La solution configure et active automatiquement les fonctionnalités bancaires mobiles populaires, notamment la fonction Enregistrer ma carte, les alertes de sécurité, l'authentification biométrique, le service Virement Interac et le Dépôt automatique.
• Une inscription plus rapide : La solution réduit le temps d'inscription de 15 minutes à moins de trois minutes pour aider les clients à faire leurs opérations bancaires plus rapidement, où bon leur sembler.
• L'activation en ligne en tout lieu et en tout temps : Lors de l'ouverture d'un compte en succursale, la solution offre une expérience d'intégration numérique sans contact pour assurer la distanciation physique. La solution peut également être activée par le client en tout temps de son propre chef lors de l'établissement des Services mobiles.
Février 2021
Outil pour investisseurs
BMO Ligne d'action annonce un nouvel outil numérique qui offre aux investisseurs canadiens une vérification gratuite de l'état de leur portefeuille dans le confort de leur foyer. Le nouvel outil Vérification de l'état du portefeuille de ConseilDirect permet à l'investisseur d'évaluer son actif en portefeuille selon quatre indicateurs clés : la répartition de l'actif, la diversification, les cotes des titres et le risque. L'investisseur reçoit ensuite un rapport qui met en lumière les points forts et les aspects de son portefeuille qu'il voudra peut‑être réexaminer.
Janvier 2021
Outil pour investisseurs
BMO Gestion mondiale d'actifs lance MonprofilESGMC, un outil en ligne conçu pour aider les conseillers et les investisseurs individuels à mieux comprendre les préférences d'investissement ESG (les questions environnementales, sociales et de gouvernance). MonprofilESGMC utilise les données recueillies dans le cadre d'un sondage de BMO Gestion mondiale d'actifs pour guider la discussion entre investisseurs et conseillers.
Novembre 2020
Intelligence artificielle
BMO Banque de Montréal lance SuiviArgent BMO, une capacité basée sur l'intelligence artificielle (IA) qui repère les insuffisances potentielles et aide les clients à mieux gérer leurs dépenses à venir. La solution est entièrement intégrée à Mon info BMO, la fonction plus large de gestion financière personnelle de BMO.
Octobre 2020
Prêts hypothécaires
BMO a lancé à l'échelle nationale une solution numérique qui apporte rapidité et commodité au parcours d'achat d'une maison au Canada. La demande de prêt hypothécaire préétabli en ligne de BMO permet aux acheteurs de recevoir une décision instantanée.
Mai 2020
Réinitialisation du mot de passe en ligne
BMO introduit la possibilité de réinitialiser ou de modifier un NIP de carte MasterCard par le biais des Services bancaires en ligne ou mobiles. De plus, la Banque a également lancé une série de capacités en libre-service pour cartes de crédit au cours des derniers mois.
Décembre 2019
Intelligence artificielle
Afin d'aider les clients à mieux contrôler leurs finances, BMO lance une nouvelle solution de gestion financière personnelle, Mon info BMO. La solution s'appuie sur l'intelligence artificielle (IA) pour fournir des informations personnalisées, automatisées et exploitables aux clients des services bancaires courants afin de les aider à gérer leurs finances et leurs flux de trésorerie au quotidien. Mon info BMO sera entièrement intégrée à l'expérience des services mobiles.
Septembre 2019
Crédit en ligne
BMO lance une nouvelle solution de crédit offrant aux clients la possibilité de demander une marge de crédit personnelle directement à partir de leur appareil mobile. Les clients peuvent désormais demander un prêt en remplissant un formulaire numérique court et simple, et recevoir une décision de crédit en quelques minutes.
Janvier 2019
Paiements
La fonction QuickPay de BMO est un nouveau moyen pour les clients de régler leurs factures en les envoyant par courrier électronique à la banque, qui met à profit les capacités de l’apprentissage automatique afin de reconnaître l'expéditeur de la facture, le numéro de compte, le montant et la date d'échéance, pour une vaste gamme d'entreprises et dans divers formats de relevés.
Août 2021
Finances autogérées
La Banque Nationale du Canada investit 103 millions de dollars dans l'entreprise Flinks, incluant 30 millions en capital de croissance, afin d'accélérer sa croissance et d'aider la fintech montréalaise à étendre ses activités en Amérique du Nord.
Cet investissement fait suite à un lancement réussi aux États-Unis des activités de Flinks. Le capital de croissance permettra à l'entreprise de continuer sa croissance rapide et de répondre à la demande des fintechs, gestionnaires de patrimoine, coopératives de crédit et des institutions financières pour des produits leur permettant d'innover avec les données financières en Amérique du Nord. L'entreprise prévoit également profiter de l'investissement pour augmenter ses parts de marché dans le secteur de la gestion de placements et des prêts, en plus de consolider sa domination dans le secteur des produits d'analyses et d'enrichissement de données.
Décembre 2021
Intelligence artificielle
Le Groupe de recherche BestEx, fournisseur d’algorithmes de haute qualité et de solutions de mesure du commerce des actions, des valeurs à terme et des devises, annonce un partenariat avec la Banque Scotia afin de remodeler le commerce électronique des actions canadiennes. Grâce à cette collaboration, BestEx Research et la Banque Scotia construiront la première plateforme de négociation d'algorithmes spécialement conçue pour le Canada.
La Banque Scotia sera ainsi la seule banque au Canada à donner accès à cette plateforme à travers ScotiaRED, sa gamme d’outils de négociation électronique à la fine pointe.
L'algorithme de BestEx Research est basé sur une logique quantitative de mise en page des commandes axée sur la recherche et comprend un système de gestion des algorithmes en nuage (AMS) qui fournit la transparence et le contrôle des commandes en temps réel. La plateforme de négociation algo devrait être lancée au deuxième trimestre 2022.
Décembre 2021
Financement
La Banque Scotia annonce un partenariat avec Intuit, la plateforme technologique mondiale qui commercialise TurboImpôt, QuickBooks, Mint, Credit Karma et Mailchimp, pour offrir à nos clients canadiens la possibilité de transmettre leurs renseignements bancaires de manière sûre et en toute simplicité. Les clients communs de la Banque Scotia et d'Intuit, incluant ceux de QuickBooks, Mint et TurboImpôt, auront un meilleur contrôle de leurs données financières, gagneront du temps grâce à l'expérience numérique améliorée et profiteront d'une protection accrue de leurs renseignements.
Au moyen d'API (interface de programmation d'applications), la Banque Scotia transmettra en toute sécurité les données financières de ses clients (après avoir obtenu leur consentement) vers les produits d'Intuit, ce qui simplifiera les processus et améliorera l'expérience client. Cette fonctionnalité évolutive pose les premiers jalons d'améliorations futures des services numériques pour les particuliers et les entreprises.
Septembre 2021
Fournisseur infonuagique
La Banque Scotia et Google Cloud annoncent l'établissement d'un partenariat stratégique visant à renforcer l'engagement de la Banque à donner priorité à l'infonuagique et à accélérer la réalisation de sa stratégie mondiale en matière de données et d'analytique. À titre de partenaire de confiance de la Banque Scotia pour les services de données et d'analytique en nuage, Google Cloud contribuera à créer une expérience plus personnalisée et plus prédictive pour les clients de la Banque dans les Amériques et partout au monde.
Février 2021
Intelligence artificielle
La Banque Scotia annonce le lancement de C.MEE, une nouvelle technologie utilisant les mégadonnées et l'intelligence artificielle (IA) pour améliorer l'expérience des clients avec la Banque. Se servant de l'IA pour prédire les besoins des clients, C.MEE fournit des conseils financiers pertinents au moment où les clients en ont le plus besoin.
Novembre 2020
Intelligence artificielle
La Banque Scotia annonce la mise en place d'une nouvelle plateforme mondiale d'intelligence artificielle qui fournira des conseils financiers intelligents et personnalisés à ses clients. Cette plateforme permet à la Banque d'offrir rapidement des conseils pertinents en prévoyant et en comprenant les besoins du client.
La plateforme, axée sur les conseils de qualité, a une puissance de traitement qui permet d'émettre des recommandations rapidement et d'aider concrètement les clients dans la poursuite de leurs buts financiers grâce à de meilleures données. Elle a également été conçue pour servir à toutes les unités fonctionnelles de la Banque.
Mars 2019
Prêts hypothécaires
La Banque Scotia lance l’application eHOME afin de moderniser les demandes de prêt hypothécaire. Les Canadiens peuvent soumettre une demande de prêt hypothécaire en ligne, surveiller son statut en temps réel et franchir l'étape de la clôture avec un notaire, sans avoir à rencontrer un spécialiste hypothécaire ou un conseiller financier dans une succursale. Les documents relatifs à la demande peuvent être téléchargés facilement dans une plateforme sécurisée. Au besoin, un simple appel téléphonique permet de communiquer avec une équipe de spécialistes.
Novembre 2018
PME
L’application bancaire mobile ScotiaConnect pour les entreprises permet aux services de trésorerie, aux chefs de la direction et aux propriétaires de PME d’utiliser leur téléphone intelligent afin de consulter les soldes et les opérations de leurs comptes, d’approuver et de soumettre les paiements, ainsi que de créer, de soumettre et d’approuver les transferts de comptes et le paiement des factures.
Janvier 2017
Général
La Banque Scotia ouvre son Usine numérique de 70 000 pieds carrés au centre-ville de Toronto. Des centaines de spécialistes du numérique, de la conception, de l'ingénierie et de la méthode agile y travaillent au développement de nouvelles capacités dans le domaine de la technologie financière.
Février 2021
Intelligence artificielle
La Banque CIBC lance son nouvel outil À la loupe CIBC, qui offre aux clients des recommandations personnalisées et réalisables fondées sur des données qui se basent sur leurs opérations financières. Faisant appel à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage machine, À la loupe CIBC informe les clients des possibilités d'épargne et des opérations inhabituelles, tout en leur fournissant des conseils qui peuvent appuyer de meilleures décisions concernant leurs dépenses quotidiennes.
Décembre 2020
Intelligence artificielle
CIBC lance Watson Assistant, un assistant virtuel doté d'intelligence artificielle et propulsé par IBM qui agit comme robot conversationnel, effectue des opérations bancaires et répond à des questions sur les services bancaires courants. L'assistant virtuel de la Banque CIBC est maintenant actif 24 h sur 24 sur la plateforme Services bancaires CIBC en directMD et sera intégré à l'application Services bancaires mobiles CIBCMD en 2021.
Les clients peuvent se servir de l’assistant virtuel pour envoyer des fonds par Virement InteracMD, payer une facture de façon directe ou anticipée, verrouiller et déverrouiller leur carte de crédit, ou virer des fonds entre comptes. De plus, l'assistant virtuel a la capacité de mettre un client en contact avec un expert financier de la Banque CIBC, au besoin.
Paiements sans contact
La CIBC annonce des améliorations à ses options de paiement sans contact, permettant aux clients d'utiliser leur carte de débit AvantageMD CIBC à l'aide d'Apple Pay, de Samsung Pay et de Google Pay sur des appareils mobiles ou des montres intelligentes pour des achats allant jusqu'à 250 $ auprès d'une liste croissante de détaillants au Canada. Le changement, maintenant en vigueur, augmente de 100 $ la limite de paiement par carte de débit sans contact pour les opérations effectuées au moyen de portefeuille mobile. Des plans sont en cours pour augmenter les limites de paiement sans contact des cartes de débit physiques en 2021.
Novembre 2020
Planification financière
La CIBC annonce le lancement de Pro‑objectifs CIBC, une nouvelle plateforme novatrice qui facilite la planification financière, mise sur les idées et aide les clients à se concentrer sur leurs objectifs.
Mars 2020
Alerte texte
La Banque CIBC lance aujourd'hui une fonction d'avis par message texte pour informer les clients lorsqu'il n'y a pas suffisamment de fonds dans leur compte pour couvrir un paiement à venir. L'Alerte intelligente de solde CIBC, la première du genre au Canada, rappelle aux clients de transférer des fonds afin d'éviter un paiement retourné.
Octobre 2019
PME
La CIBC annonce que les entrepreneurs et les professionnels peuvent désormais ouvrir un nouveau compte d’exploitation pour leur entreprise sur sa plateforme numérique et sécurisée. Ils peuvent également personnaliser leurs Services bancaires intelligents CIBC pour PME au moyen de leur téléphone cellulaire ou de leur tablette sans avoir à visiter un centre bancaire. Cet ajout élimine complètement l'exigence de numérisation et de téléversement d'une documentation d'affaires volumineuse.
Remplacement de cartes
La CIBC remplacera instantanément une carte de crédit perdue ou volée au moyen de votre téléphone cellulaire. Pour les clients qui utilisent un portefeuille mobile, la carte de remplacement sera intégrée automatiquement et prête à être utilisée dans l'immédiat.
Mai 2019
PME/Applications mobiles
La plateforme Services bancaires intelligents CIBCMC pour PME est une solution numérique qui donne aux entrepreneurs une vue d'ensemble des finances de leur entreprise, notamment des données relatives à la comptabilité et à la paie, et qui en facilite la gestion. La plateforme numérique offre des données financières pour aider à prendre des décisions d'affaires en temps réel.
Mai 2017
Général
La CIBC lance l’Atelier expérimental CIBC dans le centre de données Communitech, à Waterloo, pour tirer parti d’un bassin de talents et développer des solutions novatrices qui permettront à la banque de s’imposer dans l’économie numérique. L’atelier compte une équipe de quatre scientifiques des données à temps plein qui collaborent avec trois stagiaires venus d’universités environnantes.
Avril 2017
Services bancaires mobiles
La CIBC lance des fonctions à commandes vocales intégrées à son application pour simplifier la navigation à partir d'un appareil mobile.
Février 2023
Paiements
La Banque Laurentienne annonce le lancement d'une toute nouvelle gamme de cartes de crédit.
Les consommateurs peuvent faire une demande de carte de crédit Banque Laurentienne en ligne et avoir accès, après approbation, à une carte virtuelle en quelques secondes. Cela signifie qu'ils peuvent commencer à utiliser celle-ci immédiatement, sans avoir à attendre sa réception par la poste. Les nouvelles cartes de crédit offrent également l'un des programmes de récompenses les plus flexibles du marché, permettant aux clients d'échanger leurs points et d'accéder à des options de paiement à un taux d'intérêt réduit, par le biais de versements échelonnés.
Ce lancement est le fruit du partenariat stratégique annoncé en décembre 2021 entre la Banque et la Financière Brim. Grâce à ce partenariat, la Banque peut non seulement déployer des cartes nouvellement redésignées : elle tire aussi avantage de sa taille en misant sur la technologie de Brim pour proposer à ses clients un programme de récompenses amélioré et des services bancaires numériques de pointe.
Décembre 2021
Transformation numérique
La Banque Laurentienne du Canada annonce un partenariat stratégique avec Financière Brim (« Brim »), l’une des sociétés de technologie financière à la croissance la plus rapide au Canada et une société émettrice de cartes de crédit autorisée, afin d’accélérer sa transformation numérique et d’améliorer l’expérience client de bout en bout pour sa gamme de produits VISA.
Juin 2021
Outils numériques pour entrepreneurs
La RBC lance RBCx, une plateforme à service complet qui vise à accélérer le parcours entrepreneurial des entreprises de technologie, à chaque étape de leur croissance, en leur donnant accès à des solutions de fonds de roulement, à des produits et services novateurs et à une expertise opérationnelle. Du démarrage à l’expansion, RBCx soutient les entrepreneurs qui repoussent les limites des modèles d’affaires et des secteurs d’activité.
RBCx est une plateforme globale inédite sur le marché qui offre des produits et des solutions uniques aux clients du secteur des technologies tout au long de leur parcours, de la création de l’entreprise au premier appel public à l’épargne et au‑delà. Voici quelques exemples de l’offre RBCx :
• Produits financiers novateurs, y compris du crédit et des services bancaires spécialisés
• Connaissances sectorielles approfondies de segments verticaux spécialisés, notamment les technologies propres et les sciences de la vie
• Offres exclusives de fournisseurs de premier plan de la Place du marché RBCx
• Services-conseils de spécialistes opérationnels de disciplines clés
• Fin réseau de fondateurs et de bailleurs de fonds qui participent à des événements et à du contenu organisés
• Recherches et conseils exclusifs
• Gamme de services bancaires personnels sur mesure (cartes de crédit, gestion de patrimoine, financement personnel, etc.)
Septembre 2020
Ouverture de compte numérique
RBC annonce le lancement de processus améliorés d’ouverture de compte de dépôt numérique pour les particuliers et les entreprises, leur offrant la souplesse nécessaire pour ouvrir un compte à partir de l’endroit qui leur convient le mieux.
Mars 2020
ID numérique
RBC offre à ses clients une vérification numérique de leur identité lors de l’ouverture d’un compte en succursale. Aussi, l’appli Mobile RBC utilise l’intelligence artificielle pour vérifier la validité d’une pièce d’identité présentée (permis de conduire ou passeport) en déterminant numériquement si elle est conforme aux fonctionnalités et caractéristiques de sécurité de ce type de document. L’appli utilise également la technologie de communication en champ proche (CCP) afin de permettre l’effleurement de la puce électronique de tout passeport récemment délivré.
Septembre 2019
Services bancaires aux entreprises
La RBC annonce le lancement de la plateforme Avantages Perspectives RBC afin de mieux servir les clients de ses Services aux entreprises dans l'ensemble du Canada. Les conseillers de RBC s'en serviront pour fournir aux clients de l'information pertinente concernant leur clientèle, la performance de leur secteur et leurs marchés.
Juin 2019
Paiements
RBC, leader en matière de paiements transfrontières, lance la fonction Suivi des télévirements RBC Express®. Désormais, les entreprises clientes peuvent faire le suivi de leurs télévirements en temps réel et sans frais additionnels, depuis le moment où les fonds quittent RBC jusqu’à leur réception par la banque du destinataire.
Avril 2019
Applications mobiles
Deux nouvelles fonctions sur l’application bancaire mobile :
• Paiement de facture par photo
• Verrouillage de carte de débit
Les clients commerciaux et de détail de la RBC peuvent désormais ajouter un bénéficiaire en prenant une photo de la facture papier ou en téléversant la facture électronique.
Avril 2019 – RBC
Intelligence artificielle
RBC est la première banque au Canada à lancer une solution de gestion budgétaire personnalisée fondée sur l’intelligence artificielle accessible par l’intermédiaire de son appli mobile. Budgets NOMI effectue une analyse des dépenses, fait des recommandations budgétaires personnalisées et envoie des avis en vue d’aider les clients à bien gérer leurs finances.
Nouvel ajout à la famille de solutions NOMI, Budgets NOMI garde l’œil sur les finances des clients et fait le suivi de leurs habitudes de consommation. Optimisée par Perspectives NOMI, Budgets NOMI recommande un budget mensuel personnalisé dans cinq catégories.
Mars 2018
API
RBC lance un portail d’interfaces de programmation permettant à des développeurs de logiciels externes d’accéder à certaines interfaces de programmation (API) de la banque. Chaque paquetage API comprend les éléments de données, les capacités d’orchestration et la logique opérationnelle nécessaires au processus global. Les API ainsi accessibles comprennent les données sur la localisation des succursales, la mise de fonds, le tableau d’amortissement, ainsi que les taux et les frais des cartes de crédit.
Août 2017
Intelligence artificielle
RBC introduit deux nouvelles solutions fondées sur la technologie prédictive pour aider les clients à suivre automatiquement leurs dépenses et à trouver des moyens d’épargner :
• Perspectives NOMI aide les clients à gérer leurs finances courantes et leur donne des conseils pertinents, les aidant à faire le suivi de leurs dépenses, à planifier les dépenses à venir, et les avise au besoin, par exemple lorsqu’un paiement mensuel périodique est plus élevé qu’à l’habitude.
• TrouvÉpargne NOMI agit comme un compte d’épargne automatisé. La technologie surveille les habitudes de dépense du client pour trouver des montants à épargner et les transférer automatiquement dans un compte d’épargne.
Mars 2017
Conseils en ligne
RBC lance Mon conseiller, un nouveau service numérique qui permet aux clients de communiquer avec des conseillers par vidéo, en temps réel. À travers cette nouvelle plateforme, un conseiller est en mesure de communiquer en ligne avec un client afin de discuter de ses objectifs financiers. Les deux peuvent visualiser et modifier un « tableau de bord » dynamique montrant les objectifs d’épargne et de placement du client, et avoir une vraie discussion au sujet des mesures à prendre pour atteindre ces objectifs.
Janvier 2022
Fournisseur infonuagique
La TD annonce l’accélération de sa migration vers les services de données de Microsoft Azure. Cette initiative, qui prévoit désormais une entente de plusieurs années avec Databricks, permettra à la Banque d'améliorer ses capacités d'analyse, et ainsi, d'offrir de nouvelles expériences à ses clients et des manières de collaborer plus agiles à ses employés.
Cette nouvelle entente entre la TD et Databricks aidera la TD à exploiter ses données à grande échelle et à profiter davantage de la migration vers Azure en se servant de Delta Lake pour accéder à des données encadrées, sécurisées et de haute qualité à l'échelle de l'entreprise.
Janvier 2022
Intelligence artificielle
TD Assurance annonce qu'elle compte enrichir ses capacités manuelles et analytiques de détection et de prévention des fraudes en se dotant du système de cotation des risques de FRISS, système alimenté par l'intelligence artificielle (IA). Elle sera ainsi plus à même de détecter les réclamations douteuses ou frauduleuses pendant le processus d'évaluation.
TD Assurance a déployé en 2020 l'outil de gestion des cas et de détection des fraudes de FRISS. En juin 2021, elle a renforcé cette capacité en intégrant l'outil à Guidewire ClaimCenter, son système de gestion des réclamations. Cette intégration lui permet d'attribuer une cote aux risques de fraude et de déceler les réclamations potentiellement frauduleuses en temps réel.
Septembre 2021
Finances autogérées
Groupe Banque TD et Envestnet | Yodlee annoncent une entente d'accès aux données pour répondre aux besoins d'une clientèle qui recourt de plus en plus au numérique. Cette entente nord‑américaine représente l'harmonisation entre la TD et Envestnet | Yodlee en ce qui a trait aux protocoles visant à permettre un accès sécuritaire aux données financières des clients de la TD afin que ceux‑ci puissent les relayer aux applications de bien-être financier de leur choix, comme ils le demandent.
Grâce à cette entente, les clients de la TD pourront transmettre leurs renseignements financiers de manière plus fiable et plus efficace aux plus de 1 400 applications tierces alimentées par la plateforme d'agrégation de données financières d'Envestnet | Yodlee. À la demande des clients, la TD va maintenant transférer les données financières de ces derniers à Envestnet | Yodlee au moyen d'interfaces de programmation d'applications (API), si bien qu'ils n'auront plus besoin de communiquer le nom d'utilisateur et le mot de passe de leurs comptes bancaires.
Décembre 2020
Intelligence artificielle
Dans le cadre de la nouvelle expérience relative aux applis de TD, la banque offre à ses clients des conseils personnalisés qui sont adaptés à leurs besoins bancaires. Certains utilisateurs de l'appli TD recevront désormais des notifications numériques propulsées par l'intelligence artificielle (IA), qui proposeront des avis proactifs personnalisés et contextuels selon le client, notamment dans les domaines suivants :
• Prévision de solde faible – En recourant aux capacités prédictives de l'IA, TD fait parvenir une notification numérique aux clients susceptibles de connaître un solde faible au cours des deux semaines suivantes pour leur permettre de prioriser leurs dépenses.
• Opérations à venir – À partir de leurs opérations récurrentes des deux dernières années, les clients qui ont été ciblés par l'IA comme éprouvant des difficultés avec leurs liquidités reçoivent la liste des factures à venir au cours des deux semaines suivantes.
Outil d’établissement de budget
La Banque TD a procédé au lancement d'un nouveau Calculateur de budget étudiant, conçu et mis au point par le Laboratoire TD, le centre d'innovation de la TD, en collaboration avec des étudiants. Le but en est de résoudre les principaux problèmes propres au niveau postsecondaire : comprendre les coûts des études et les dépenses connexes, et comment épargner et établir un budget, et se préparer en ce sens, le tout de façon efficace.
Octobre 2020
Placement
La TD lance la nouvelle appli mobile AppuiObjectifs(MC) TD afin de permettre aux utilisateurs, une expérience guidée et simplifiée, les, de créer un plan de placement axé sur les objectifs et sélectionner un portefeuille de placement afin de les aider à investir en vue d'atteindre leurs objectifs.
Octobre 2019
Avenir du travail
La TD annonce le lancement d’un nouveau projet, soit TD Mindpower : l’analyse pour le bien de la société. Il s’agit d’une initiative pour aider les organismes à but non lucratif à utiliser les données et les analyses afin d’accroître leur impact dans les collectivités. Les OBN sont jumelées à une équipe d’employés spécialisés de la TD qui les aidera à obtenir de nouvelles perspectives de leurs données. L’équipe de la TD conçoit des tableaux de bord qui utilisent les données afin de prévoir les principales tendances, ainsi que les nouvelles méthodes analytiques leur permettant d’avoir une plus grande influence dans leur collectivité.
Intelligence artificielle
La TD annonce le recours à l’intelligence artificielle pour offrir à ses clients des conseils et des renseignements contextuels plus personnalisés par l’intermédiaire de la nouvelle expérience MaTD. Encore à l’étape de validation, cette expérience combinera les données sur les habitudes d’achat des clients et le solde de leur compte chaque mois avec l’apprentissage machine, afin de les aider à gérer leurs finances.
Prêts autos
L’appli mobile AuVolant TD permet aux utilisateurs d’obtenir une préqualification pour un prêt automobile (décembre 2019) jusqu’à concurrence d’un montant précis, à un taux précis et pour une durée précise. AuVolant TD contribue à l’évolution de l’expérience d’achat d’un véhicule au Canada grâce à un outil numérique personnalisé.
Septembre 2019
Cartes de crédit
La TD annonce une nouvelle fonction de contrôle permettant au titulaire de bloquer et de débloquer sa carte de crédit personnelle Visa TD contre tout accès non autorisé.
Janvier 2019
Prêts hypothécaires
La TD lance son application de demande de prêt hypothécaire en ligne, une solution numérique intégrée, conçue afin de rendre le processus d’achat de propriété plus facile et pratique pour les clients. L’application offre un accès en tout temps, la possibilité d’enregistrer la demande et de la reprendre plus tard, le suivi du dossier et le téléchargement les documents. Des spécialistes hypothécaires sont prêts à aider les clients tout au long du processus d’application numérique.
Février 2021
Monnaie numérique
VersaBank annonce son projet de lancement de VICAD, une solide monnaie numérique chiffrée et indexée sur les dépôts en dollar canadien dans un rapport bijectif. VCAD serait la première monnaie numérique à représenter une monnaie fiduciaire, ainsi que la première au monde qui soit émise et soutenue par une banque de dépôt nord‑américaine. En tant que tel, VCAD offrira le plus haut niveau de stabilité et de sécurité de toutes les monnaies numériques sur le marché aujourd’hui.
II. Solutions de technologie financière par partenariats entre banques et FinTech
Avril 2023
Services bancaires numériques
BMO annonce l’amélioration et l’élargissement de Nouveau commencementMD, son programme en ligne d'ouverture de compte avant l'arrivée, afin d'aider les nouveaux arrivants au Canada à améliorer leurs finances et à s'adapter facilement à leur nouvelle vie.
La nouvelle fonction d'ouverture de compte avant l'arrivée offerte par BMO, améliorée et à la fine pointe du secteur bancaire, offre aux Néo-Canadiens une expérience en ligne transparente. À compter d'aujourd'hui, le processus d'ouverture de compte avant l'arrivée Nouveau commencementMD sera principalement automatisé, ce qui permettra aux demandeurs en ligne dans les territoires admissibles de faire traiter instantanément leur demande d'ouverture de compte bancaire avant l'arrivée.
En plus des améliorations apportées au programme, BMO permet maintenant aux demandeurs de 13 pays d'ouvrir un compte bancaire et un CPG pour étudiants étrangers, s'ils sont admissibles, avant leur arrivée au Canada, ce qui facilite et accélère leur transition financière. Le programme est maintenant offert aux résidents de plusieurs pays admissibles au processus accéléré de demande de visa d'étudiant du gouvernement du Canada dans le cadre du Volet direct pour les études, notamment : Antigua-et-Barbuda, la Chine, la Colombie, le Costa Rica, l'Inde, le Maroc, le Pakistan, le Pérou, les Philippines, le Sénégal, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Trinité-et-Tobago et le Vietnam.
Décembre 2021
Virement de fonds
BMO a annoncé aujourd'hui le lancement de Virement de fonds global BMO, une nouvelle fonction numérique rapide et pratique permettant d'envoyer de l'argent à l'échelle internationale. Cette nouvelle fonction est la dernière étape de l'engagement continu de BMO à bâtir une banque axée sur le numérique et prête pour l'avenir.
Virement de fonds global BMO est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par l'intermédiaire de l'appli Services mobiles BMO, et offre une plus grande souplesse et un coût plus abordable grâce à des frais de 5 $ par transaction. Le produit comprend également une fonction permettant de renvoyer des fonds, facile à utiliser pour les transactions récurrentes. D'autres caractéristiques uniques comprennent une liste de surveillance des devises et des notifications permettant aux clients de suivre l'état des transactions.
La nouvelle capacité mondiale de virement de fonds de BMO s'appuie sur l'engagement de la Banque à offrir une expérience client numérique de premier ordre, dont de nouvelles infos utilisant l'intelligence artificielle et une solution de vérification d'identité par égoportrait, qui procure aux clients un moyen pratique de faire une demande de compte bancaire ou de carte de crédit pour particuliers à partir de leurs appareils personnels.
Octobre 2021
Intégration
BMO élargit ses solutions de vérification numérique avec le lancement d'Identification par égoportrait, une nouvelle fonction qui offre aux Canadiens un moyen pratique de faire une demande de compte bancaire ou de carte de crédit pour particuliers à partir de leurs appareils personnels. Cette nouvelle fonction s'appuie sur la solution d'inscription numérique automatisée de BMO pour offrir aux clients une autre expérience d'intégration numérique à distance simple.
Dans le cadre du processus d'ouverture de compte, les clients peuvent désormais authentifier leur identité en soumettant la photo d'une pièce d'identité délivrée par une administration publique canadienne (permis de conduire, passeport ou carte de résidence permanente), ainsi qu'un égoportrait - une photo instantanée d'eux‑mêmes. L'authenticité des deux photos est automatiquement vérifiée et le client reçoit une décision en temps réel pour sa demande.
Mars 2021
Paiements interentreprises
Pour simplifier davantage les paiements interentreprises, Corporation Solutions Moneris (« Moneris »), le plus important fournisseur de services de paiement par cartes de débit et de crédit au Canada, a collaboré avec BMO pour fournir à ses entreprises clientes canadiennes la solution Paiements B2B MonerisMC, une solution de traitement des paiements automatisé offrant le transfert direct. Cette collaboration facilitera le processus de paiement entre les entreprises et améliorera l’efficacité opérationnelle de l’acheteur et du fournisseur.
À l’aide de Paiements B2B Moneris, les acheteurs et les fournisseurs pourront profiter de transactions sécuritaires et efficaces par carte commerciale virtuelle, comme Contrôle des fournisseurs BMOMC. La carte virtuelle permet aux acheteurs d’effectuer un paiement électronique et aux fournisseurs (p. ex. manufacturiers, grossistes et fournisseurs de services aux entreprises) d’accepter les fonds et de les déposer automatiquement dans leur compte.
Août 2020
Finances autogérées
BMO met au point un nouveau portail de données sécurisé. Le portail permettra aux clients de partager leurs données financières de BMO avec le logiciel en ligne QuickBooks d'Intuit. Le portail de données permet aux entreprises clientes de partager efficacement leurs données de transaction de BMO avec QuickBooks en ligne et les applications associées.
Août 2019
Prêts hypothécaires
BMO annonce l’élargissement de son partenariat avec Blend, une plateforme de prêt numérique de premier plan. BMO collabore actuellement avec Blend pour offrir à ses clients aux É.-U. des expériences numériques dans le domaine des prêts hypothécaires et du crédit garanti.
Octobre 2018
Biométrie
BMO fait équipe avec BioConnect, entreprise établie à Toronto, pour lancer une plateforme d'authentification biométrique pour les clients commerciaux par le biais des Services bancaires en ligne pour entreprises de BMO. La technologie permet aux clients d'authentifier leurs transactions à l'aide des empreintes digitales, de la voix, du visage ou de l'œil par le biais des solutions en ligne et mobiles de BMO, complétant la méthode habituelle de confirmation du nom d'utilisateur et du mot de passe.
Août 2018
Intelligence artificielle
BMO Harris annonce un partenariat avec Genivity afin d’amener la technologie de l’IA aux conseillers en gestion du patrimoine et les aider à accompagner les clients à travers les étapes de leur vie, les risques liés à la santé et la planification des coûts des soins pour aînés. Ainsi, les conseillers en gestion du patrimoine pourront entamer d’importantes discussions avec leurs clients portant sur les soins de santé et leur donner une estimation des coûts à long terme.
Octobre 2019
PME
La Banque Alterna annonce le lancement restreint de la solution Alterna Bank Digital Small Business Banking. En partenariat avec nCino, la Banque Alterna offre désormais un processus d’ouverture de compte simplifié et accessible en tout temps, en ligne et sur les appareils mobiles.
Juillet 2022
Finances autogérées
La Banque EQ, propulsée par la Banque Équitable, soit la Banque Qui Défie, s’est associée à Flinks, un chef de file du système bancaire ouvert, en vue de fournir aux clients de la Banque EQ la capacité de partager, en toute sécurité, leurs données financières avec les applications tierces de technologie financière de leur choix.
Ce partenariat, conjointement à l'intégration de l’environnement bancaire ouvert Flinks Outbound, fournit à la Banque EQ le cadre nécessaire pour offrir rapidement des capacités bancaires ouvertes souples, et pour lancer et exploiter facilement de nouvelles méthodes de partage de données de l’interface de programmation, tout en fournissant à la banque de nouvelles capacités de gestion de données essentielles. Les clients d'EQ qui consentent explicitement pourront visionner les données qu'ils partagent, l'identité du récipiendaire de ces données, ainsi que la durée de leur utilisation.
Avec le réseau des applications de technologies financières en pleine croissance au Canada, Flinks permet une adoption facile de ces interfaces en en gérant l'intégration, l'accréditation et le soutien.
Septembre 2018
PME
La Banque Nationale s’associe à Thinking Capital pour bonifier l’offre de financement aux PME canadiennes. Les petites entreprises peuvent désormais demander facilement en ligne un prêt et obtenir une décision en seulement quelques minutes.
Dans la prise de décisions relatives aux prêts, la plateforme de technologie financière de Thinking Capital mise sur l’IA et sur des algorithmes exclusifs afin de simplifier l’évaluation des demandes de crédit des PME et de déterminer plus rapidement et plus facilement si elles seront acceptées.
Juillet 2018
Intelligence artificielle
La Banque Nationale s’associe à Luge Capital pour financer Flinks, leader canadien des FinTech, en vue de favoriser la croissance et de commercialiser une solution d’évaluation des risques basée sur l’intelligence artificielle.
Juin 2018
Paiements numériques
La Banque Nationale annonce le lancement de Paiement facile, solution propulsée par la technologie de Mobeewave, qui permet aux marchands d'accepter des paiements en personne à l'aide d'un téléphone intelligent compatible sans devoir utiliser un périphérique.
Après s'être inscrits à la solution Paiement facile, les marchands n'auront qu'à télécharger l'application Paiement facile BNC pour pouvoir accepter les paiements des clients effectués à l'aide d'une carte de crédit sans contact admissible ou d'un portefeuille électronique.
Avril 2017
Robot-conseiller
La Banque Nationale et Nest Wealth signent de multiples ententes, notamment une participation minoritaire stratégique de 6 millions de dollars par la BN dans Nest Wealth et un accord commercial entre les deux organisations. Au lieu de lancer ses propres robots-conseillers pour aider ses conseillers à servir les clients, la BN utilisera la plateforme numérique de Nest Wealth à cette fin.
Mars 2022
Intelligence artificielle
La Banque Scotia annonce le lancement de l'Assistant en éthique, en collaboration avec Deloitte Canada, pour poursuivre les investissements de la Banque dans les données et l'analytique afin que les données sur les clients soient plus précises, mieux personnalisées et exemptes de préjugés.
L'Assistant en éthique veille également à ce que les données recueillies par la Banque Scotia soient utilisées d'une manière qui respecte l'importance de la transparence et de la confiance avec lesquelles la banque accède aux renseignements des clients et les utilise.
Cet outil aidera les praticiens à penser aux considérations éthiques très tôt dans le processus, avant le déploiement des projets d'IA et d'apprentissage machine, ce qui en rehaussera la constance, la transparence et l'équit.
Janvier 2021
Intelligence artificielle
La Banque Scotia introduit un outil de prévision de la trésorerie (SOFIA, pour Strategic Operating Framework for Insights and Analytics). Cet outil fait appel aux statistiques des services bancaires aux entreprises comme les dépôts et les tendances de l’année écoulée, ainsi qu’à l’apprentissage machine, afin de prévoir ce que l’avenir pourrait réserver aux clients dans les quatre semaines suivantes. Cet outil permet aussi à la Banque d’être plus efficiente, puisque les gestionnaires des risques peuvent mieux se consacrer aux clients qui en ont besoin au moment voulu et accélérer le processus annuel de révision. L’éclairage apporté par cet outil vient aussi orienter les travaux de planification de la Banque, par exemple dans les provisions qu’elle doit comptabiliser.
Février 2017
Intelligence artificielle
La Banque Scotia dispose d’un logiciel sous licence fourni par DeepLearni.ng qui l’aide dans le recouvrement de créances. Le logiciel, basé sur un type d’IA appelé réseau neuronal, analyse le comportement du client et les données actuelles afin d’établir un lien avec le recouvrement de sa carte de crédit.
Août 2022
Finances autogérées
La CIBC annonce une entente d'accès aux données avec MX qui améliorera l'expérience client de la Banque CIBC grâce au partage sécurisé de données, offrant aux clients un moyen sécuritaire et harmonieux de communiquer leurs renseignements financiers.
Grâce à la technologie de l'interface de programme d'application (API), les 11 millions de clients de la Banque CIBC n'auront plus besoin de partager leur code d'utilisateur et leur mot de passe bancaires pour lier leurs renseignements bancaires à des applications de technologie financière de tiers qui collaborent avec MX.
Les clients de la CIBC pourront utiliser des applications de technologie financière de divers domaines dont la gestion financière personnelle, le suivi du budget et les outils d'établissement du crédit. Cette collaboration avec MX témoigne de l'engagement de la Banque CIBC à l'égard de l'innovation et permettra d'offrir une expérience client numérique moderne.
Février 2022
Paiements
La CIBC annonce son partenariat avec Pollinate pour offrir « Tyl de la Banque CIBC » au Canada plus tard cette année. Tyl, une plateforme infonuagique axée sur le numérique destinée aux petites et moyennes entreprises (PME), permet d'accepter des paiements en toute sécurité, fournit une technologie de point de vente facile d'usage et aide les utilisateurs à administrer des programmes de fidélisation. De plus, la plateforme sera intégrée en toute transparence aux services bancaires aux entreprises de la Banque CIBC.
En vertu de ce partenariat, la Banque CIBC effectue un investissement financier stratégique dans Pollinate et se joint à Insight Partners, NatWest, National Australia Bank, Mastercard, EFM Asset Management et Fiserv à titre de détenteur de participation dans l'entreprise en croissance. Le partenariat entre la Banque CIBC et Pollinate donnera aux entreprises canadiennes l'accès à la plateforme Tyl, dont l'efficacité a été démontrée dans d'autres marchés mondiaux et qui est très bien accueillie par les propriétaires du fait de son utilité pour l'exploitation et la croissance de leur entreprise.
Juillet 2021
Intégration
La Banque CIBC annonce une nouvelle option de vérification de l'identité numérique qui permet à ses clients potentiels au Canada de faire vérifier leur identité en quelques minutes pour ouvrir un compte en ligne, sans qu'ils aient à se rendre à un centre bancaire ou à parler à un représentant du service à la clientèle. À l'aide d'algorithmes d'apprentissage automatique, la technologie de vérification numérique offre aux nouveaux clients de la Banque CIBC un accueil rapide, facile et sécurisé par l'intermédiaire du site Web ou de l'application Services bancaires mobiles CIBC.
Décembre 2022
Paiements
La Banque canadienne de l'Ouest (CWB) compte élargir son partenariat avec Brim Financial en 2023 au moyen d'une nouvelle offre de cartes de crédit d'entreprise. La BCO tiendra compte des besoins financiers uniques des entreprises canadiennes et de leurs propriétaires pour offrir une gamme de cartes qui correspondent aux désirs et aux attentes des clients à l'égard d'une solution de cartes de crédit. Brim, l'une des entreprises de technologie financière canadiennes qui connaît la croissance la plus rapide, et qui est classée mondialement comme la meilleure plateforme de service fournissant des cartes de crédit, mettra à profit sa robuste plateforme technologique et ses solutions bancaires commerciales intégrées afin d'alimenter la suite de cartes.
Les clients possédant une carte de crédit d'entreprise de la CWB bénéficieront de la rapidité et de l'efficacité des capacités amenées par les produits de Brim et ses flux de travail.
Décembre 2019
IA/PME
Le Groupe financier CWB s’allie avec Temenos Infinity afin de livrer une expérience numérique aux propriétaires de petites et moyennes entreprises. Ce partenariat bonifiera la présence numérique de la banque en lui permettant de personnaliser les renseignements grâce aux mégadonnées et à l’intelligence artificielle. Ainsi, les clients pourront mieux gérer leur flux de trésorerie et leurs décisions financières.
Avril 2017
Traitement des paiements
La Banque canadienne de l’Ouest et Payfirma annoncent un nouveau partenariat stratégique qui offrira aux clients commerciaux de la banque la technologie nécessaire pour accepter les paiements en ligne, en magasin et sur les appareils mobiles. Payfirma fournit une plateforme de traitement des paiements omnicanal et générique, sur laquelle les clients commerciaux de la banque pourront choisir parmi sept moyens d’accepter les paiements : terminal virtuel, paiements mobiles, facturation récurrente, terminaux traditionnels, commerce électronique, API, et facturation électronique.
Septembre 2019
Ouverture de comptes
Coast Capital est entrée en partenariat avec Thirdstream pour le lancement d’une plateforme d’ouverture de comptes en ligne. L’adhésion et l’ouverture de compte en temps réel prennent moins de cinq minutes, et conduisent à une intégration directe et à un accès immédiat aux services bancaires numériques.
Mai 2019
Gestion de fonds
Motusbank s’associe à la FinTech américaine MX pour introduire à ses clients Pulse, didacticiel de mieux-être financier.
Novembre 2022
Paiements
RBC lance Swift Go, une nouvelle solution qui permet aux entreprises canadiennes d'envoyer des paiements transfrontières en devises pouvant aller jusqu'à 10 000 $, et ce, en toute rapidité, sécurité, prévisibilité et efficacité. RBC est la première institution financière canadienne à offrir à ses entreprises clientes cette capacité mise sur pied en collaboration avec J.P. Morgan et Swift.
Actuellement offert par l'entremise de la plateforme Atouts paiements RBCMC, Swift Go offre aux petites et moyennes entreprises une option de plus pour payer leurs fournisseurs partout dans le monde.
Juin 2022
Finances autogérées
RBC annonce une entente d'accès aux données avec Envestnet | Yodlee, plateforme d'analyse et d'agrégation de données de premier plan, qui vise à répondre aux besoins d'une base de clientèle de plus en plus tournée vers le numérique. L'entente permet aux clients de RBC de mieux gérer leurs finances et de se constituer un patrimoine en communiquant leurs renseignements financiers RBC à plus de 1 500 applications de tiers propulsées par la plateforme Envestnet | Yodlee.
Cette entente permettra aux clients de RBC de partager leurs données financières avec Envestnet | Yodlee en toute sécurité par l'intermédiaire d'une connexion directe à une interface de programmation. Cette connexion élimine le besoin de communication des identifiants RBC, assure l'exactitude des données et accélère considérablement l'accès aux données financières.
Ce passage à une interface de programmation réduit considérablement le besoin d'obtenir les justificatifs des clients RBC pour partager des renseignements financiers au Canada. Il permet en outre aux clients d'exercer un plus grand contrôle sur la divulgation de leurs renseignements, en plus de leur offrir une plus grande fiabilité et un accès plus rapide aux renseignements de leurs comptes.
Juin 2022
Finances autogérées
RBC et Plaid annoncent une nouvelle entente d'accès aux données qui donnera aux clients de RBC la possibilité de partager leurs données financières en toute sécurité par l'intermédiaire d'une interface de programmation directe avec des milliers d'applications et de services du réseau Plaid. Cette nouvelle connexion à l'interface de programmation offrira une expérience utilisateur fluide et éliminera la dépendance aux justificatifs, rehaussant ainsi la sécurité et assurant une meilleure protection des renseignements personnels des clients.
Le partenariat de RBC avec Plaid, une société basée sur une interface de programmation, éliminera considérablement la dépendance des justificatifs lors de la communication de renseignements financiers au Canada. La couche de protection supplémentaire que procure l'entente tombe à point ; la protection des renseignements personnels faisant partie des grandes priorités depuis la multiplication des tentatives de fraude pendant la pandémie.
Septembre 2021
Intelligence artificielle
RBC lance un nouvel outil numérique qui permettra aux clients de gérer quotidiennement leur argent en toute confiance. L'outil Prévisions NOMI indique aux clients les paiements préautorisés à venir dans les sept prochains jours, ce qui leur donne une vue d'ensemble des mouvements dans leur compte. Maintenant, grâce à ces prévisions, les clients seront en mesure de gérer leur flux de trésorerie en toute confiance, en tenant compte des obligations régulières et à venir, comme les versements hypothécaires, les versements sur prêt et les versements sur abonnement.
Prévisions NOMI représente aussi la première fois que la technologie de Borealis AI est intégrée à une offre de services de détail, ce qui ouvre la voie à la prestation de conseils de nouvelle génération aux clients par RBC.
Juillet 2020
Cloud
RBC et son institut de recherche en intelligence artificielle Borealis AI s’associent à Red Hat et à NVIDIA pour mettre au point une nouvelle plateforme informatique d’intelligence artificielle qui transformera l’expérience bancaire des clients et permettra de suivre les avancées technologiques rapides et l’évolution des attentes des clients.
Septembre 2018
Gestion financière/Perspectives financières
Tangerine s’associe à Meniga, un fournisseur de solutions de gestion des finances personnelles. Premier client connu de Meniga au Canada, Tangerine peut désormais offrir à ses clients une vue d’ensemble plus claire de leurs finances, grâce à une catégorisation plus précise de leurs opérations et à une expérience bancaire personnalisée.
Janvier 2023
Services bancaires numériques
La TD annonce une relation stratégique avec CanadaVisa, l’une des principales sources d’informations sur l’immigration au Canada.
Cette relation stratégique entre la TD et CanadaVisa donnera aux nouveaux arrivants un accès à du contenu homogène et fiable, susceptible de renforcer leurs connaissances sur divers sujets financiers importants, comme, entre autres, comprendre les différents types de comptes bancaires, épargner pour l’avenir, se constituer une bonne cote de crédit ou encore acheter une maison.
Septembre 2020
Finances autogérées
TD signe une nouvelle entente sur l'accès aux données avec Intuit, créateur de TurboImpôt, QuickBooks et Mint, qui jette les bases afin que les clients puissent demander à la TD de transférer leurs données financières pour des services qu'ils souhaitent utiliser, notamment des applications de gestion des finances personnelles soutenues par Intuit. La TD transférera les données financières des clients, à leur demande, à Intuit au moyen d'interfaces de programmation d'applications (API) sécurisées.
Août 2020
Finances autogérées
TD annonce la conclusion d’une nouvelle entente sur l'accès aux données avec Finicity, qui jette les bases afin que les clients puissent demander à la TD de transférer leurs données financières pour des services qu'ils souhaitent utiliser, notamment des applications de gestion des finances personnelles soutenues par Finicity.
Janvier 2019
Intelligence artificielle
En partenariat avec Kasisto, plateforme d’IA conversationnelle de pointe, la TD lance Clari, le nouveau robot conversationnel, intégré à l’appli bancaire mobile, qui fournit aux clients des données instantanées sur leurs dépenses, de l’information sur l’adresse des succursales, ainsi que de l’aide pour les services financiers et les opérations quotidiennes. Clari est activée par Dépenses TD.
Septembre 2018
Intégration des API et de l’IA aux plateformes d’investissement autonome
La TD et Hydrogen Technology Corp. concluent une entente de licence commerciale pour offrir des solutions de placement numériques aux clients qui investissent auprès de la banque. La phase initiale permet aux clients de créer, de façon indépendante, des plans financiers et des portefeuilles de placement, tous parfaitement intégrés dans un compte de courtage en ligne. Les phases subséquentes verront la création d'un accès direct à un conseiller numérique ainsi que plusieurs nouvelles capacités pour les clients des services bancaires de détail de la TD. À mesure que l'adoption de la plateforme augmente parmi les clients de la TD, les fonctions d'IA seront intégrées aux applications existantes et futures.
Janvier 2018
Intelligence artificielle
TD fait l’acquisition de l’entreprise d’IA Layer 6, pionnière de la création d’expériences personnalisées en temps réel, utilisant des solutions avancées d’apprentissage machine. Grâce à ce partenariat, la TD pourra utiliser cette technologie dans ses processus internes comme dans ses produits destinés aux clients; par exemple, la recommandation de produits, les conseils pour la prochaine mesure à adopter, la personnalisation et la prédiction du taux d’attrition.
Octobre 2017
Agents conversationnels animés par l’IA
La TD annonce une entente avec Kasisto (fournisseur d’IA) afin d’intégrer la plateforme KAI Banking de la FinTech à l’application mobile de la banque. À travers une interface conversationnelle, la plateforme apporte une assistance instantanée aux clients, ainsi qu’un accès en temps réel à une analyse de leurs dépenses. Les agents conversationnels qui fonctionnent sous KAI sont multilingues et connaissent bien les concepts bancaires. Ainsi, ils donnent suite aux demandes et offrent des solutions de façon sécuritaire. Les utilisateurs de l’appli TD pourront obtenir de l’information sur leurs comptes, passer en revue l’historique des opérations et vérifier le niveau de leurs dépenses.
Novembre 2017 – BMO, RBC, Scotia, TD
Gestion financière
Sensibill permet à ses banques partenaires d’incorporer la fonction de gestion des reçus à leurs applications bancaires numériques actuelles, et de fournir à leurs clients des données sur les achats.
III. Incubateurs pour les entreprises FinTech
Mai 2017
L’accélérateur d’entreprises FinTech DMZ-BMO est lancé en 2017 dans la perspective de favoriser l’expansion des meilleures entreprises FinTech en démarrage au Canada, grâce à un incubateur exclusif de quatre mois et à des occasions de mentorat.
Le programme offre :
• une période d’incubation de quatre mois à Toronto pour les six meilleurs entrepreneurs;
• du mentorat auprès des leaders de BMO tout au long d processus; et
• un événement où chaque finaliste peut présenter sa technologie à un jury composé de représentants de BMO et d’experts de l’industrie pour une chance de lancer un projet pilote avec la banque, et des prix monétaires additionnels.
Octobre 2019
La Banque National lance la Compétition Innovation, nouvelle initiative d’envergure visant à mettre au défi les entreprises en démarrage canadiennes spécialisées en technologie financière, les étudiants et tout autre type de groupe de travail. Les participants sont invités à développer de nouvelles solutions pour aider les particuliers à épargner de façon plus efficace et à gérer leur argent.
Créée en partenariat avec Flinks et OSMO, la compétition se déroule sur une période de six mois. Elle donne l’opportunité aux finalistes de présenter leurs solutions d’affaires et technologiques à un panel formé de cadres, d’investisseurs en capital de risque et de leaders du domaine des technologies de la Banque Nationale.
Octobre 2017
La Banque Scotia conclut un partenariat avec le chef de file des incubateurs de jeunes entreprises d'Amérique latine NXTP Labs, qui permet à la banque d’accéder aux entreprises FinTech les plus prometteuses au Mexique, en Colombie, au Chili, et au Pérou, en plus de tirer profit de l’écosystème novateur dans ces pays. NXTP Labs compte parmi les plus importants accélérateurs d’entreprises en démarrage en Amérique latine. Grâce à ce partenariat, Scotia s’attend à mieux anticiper les tendances et les technologies transformatrices du secteur des services financiers.
Août 2021
La Banque CIBC, Itaú Unibanco, la National Australia Bank et NatWest Group lancent le Défi mondial sur la finance ouverte, une initiative virtuelle qui encourage l'innovation et la mise au point de nouvelles solutions pour un écosystème financier mondial ouvert.
Les quatre banques, en collaboration avec le leader de l'infonuagique, Amazon Web Services (AWS), invitent les entrepreneurs et les innovateurs à créer des prototypes de nouvelles solutions clients à l'échelle mondiale. Les idées répondront à certaines des questions les plus pressantes du secteur des services financiers, en cultivant un écosystème financier ouvert qui permet le partage sécurisé de données entre les institutions financières et donne aux banques la possibilité d'offrir plus de choix et de produits personnalisés à leurs clients du monde entier ainsi qu'au grand public.
Mai 2019
Membre d'une alliance internationale de sociétés bancaires, la Banque CIBC annonce le lancement de Global Alliance Fintech Link, un portail en ligne mondial développé pour aider à stimuler l'innovation axée sur le client, en facilitant la collaboration entre les banques et les entreprises de technologie financière.
Avril 2019
RBC et Franklin Templeton commanditent le lancement de EvoNexus, premier incubateur FinTech du sud de la Californie. Les efforts seront axés sur l’IA, spécifiquement l’apprentissage machine, les technologies centrées sur les activités bancaires, la gestion du patrimoine et les paiements, les solutions visant le marché des capitaux, la cybersécurité, les chaînes de bloc, la monnaie numérique, le financement participatif, la technologie 5G, l’IDO, l’informatique de pointe, et bien plus.
Septembre 2022
L’organisme de développement sans but lucratif Fintech Cadence a reçu une bourse de 200 000$ du Groupe Financier Banque TD dans le but de développer leur dernière initiative vedette, le programme The Fintech Hub, à travers le Canada. D’initiatives audacieuses aux Startups florissantes, Fintech Hub offre une fondation solide aux leaders ambitieux de la Fintech au Canada leur permettant de construire, développer et faire évoluer leur entreprise. Grâce à des services gratuits comprenant : des heures de coaching, des mises en contact avec des experts du milieu, des rabais sur les programmes et services informatiques, des ateliers de création d’entreprise, accès à des événements reliés à la Fintech et, finalement, un accès à un réseau élargie d’experts dans le domaine.
Le Fintech Hub, un programme virtuel sans frais est dédié aux fondateurs débutants dans leur processus de validation et de découverte. Le programme accueille également dans la présérie A les startups utilisant la technologie dans le but de créer des produits financiers plus accessibles, dynamiques et diversifiés aux Canadiens et Canadiennes. Les fondateurs débutants peuvent choisir parmi les opportunités offertes laquelle correspond le mieux à leurs objectifs. Que ce soit pour la validation, l’adaptation du produit au marché, la conformité ou la collecte de fonds. Ils ont également accès à un soutien personnalisé de la part des leaders du Fintech Hub afin de leur permettre d'aligner leur participation sur leurs objectifs de croissance. Le programme couvre une grande variété de sujets et accepte les demandes toute l’année.
Janvier 2022
Dans le cadre de ses efforts soutenus en vue d’élargir la portée de l’intelligence artificielle dans les services financiers et de favoriser le développement de talents dans ce domaine au Canada, le Groupe Banque TD prolonge jusqu’en 2027 son parrainage du Vector Institute, un organisme de recherche en IA, indépendant et sans but lucratif. Cette prolongation du parrainage comprendra un financement pour soutenir les initiatives de recherche du Vector Institute, en plus de libérer du talent en IA de la TD pour participer à des projets de l’institut.
Octobre 2017
La TD alloue 3,25 millions de dollars de son enveloppe d’investissement dans les technologies financières au soutien des demandes de brevet des entreprises en démarrage. Le programme de soutien à l'obtention de brevets de la TD, destiné aux entreprises de technologie financière et aux entreprises en démarrage, est conçu pour appuyer les entreprises embryonnaires en leur fournissant du financement et de l'aide dans le cadre du processus rigoureux de demande de brevet au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, ce qui contribuera à ce qu'elles bénéficient des avantages que peuvent offrir les brevets pour leur croissance. Tous les brevets appartiendront aux entreprises en question et seront en leur nom. En retour, la TD bénéficiera d'une licence non exclusive pour les brevets visés par le programme.