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Pour la plupart des gens, les projets de rénovation sont un excellent moyen de donner peau neuve à leur environnement intérieur. Toutefois, pour certains, surtout les personnes âgées, c’est une voie d’entrée qui les expose à la fraude et à l’exploitation financière. N’importe qui d’entre nous peut tomber victime de fraude financière. Mais les adultes plus âgés sont spécifiquement visés par les arnaqueurs qui, souvent, font du porte-à-porte pour essayer de leur vendre des produits et des services de rénovation dont ils n’ont absolument pas besoin.
La coercition des personnes âgées peu méfiantes à signer des contrats de service ou des documents financiers, et leur exploitation par des fournisseurs de service, comptent parmi les principales formes d’exploitation financière. Voici comment déceler ces arnaques et vous en protéger.
Identifier les arnaqueurs
Les arnaqueurs offrent « spontanément » leurs services de rénovation, le plus souvent en faisant du porte-à-porte. Que l’offre non sollicitée soit faite au téléphone, par courriel ou en personne, restez prudents! N’acceptez pas des offres de service, y compris des contrats de location d’équipement, de la part de personnes ou d’entreprises que vous n’avez pas sollicitées. Restez sur vos gardes et vérifiez toujours, par vos propres moyens, si les offres sont légitimes.
Ces arnaques sont devenues encore plus complexes ces derniers temps. Les personnes âgées déjà ciblées par de faux rénovateurs se trouvent devant de faux financiers qui leur promettent une consolidation de leurs dettes et leur font signer un contrat bidon.
Se protéger
Faites votre propre petite enquête - Avant d’engager un contractant ou d’acheter des services de rénovation, effectuez des recherches et communiquez directement avec une entreprise spécialisée au lieu de prendre sur parole les vendeurs qui se présentent chez vous sans invitation.
Ne signez rien sur le champ - Les arnaqueurs emploient souvent des tactiques de vente intenses afin de vous forcer à prendre une décision impulsive. Un contractant légitime fournira des renseignements, répondra clairement à vos questions et vous laissera le temps de prendre votre décision. Si vous vous sentez brusqué(e), ne signez pas le contrat, prenez du recul et pensez aux choix dont vous disposez.
Demandez de l’aide - Faites appel à une personne de confiance pour vous accompagner dans le processus décisionnel. Si vous avez besoin de faire des rénovations à votre domicile, cette personne de confiance vous aidera à évaluer les contractants.
Rappelez-vous que ce n’est pas votre faute - Vous pouvez tout refuser lorsque quelqu’un essaie de vous pousser à payer ou à acheter. Assurez-vous de bien comprendre chaque document avant de le signer. Et surtout, ne signez jamais à blanc. Cela étant dit, n’oubliez pas que l’exploitation financière est une violation de vos droits. Ce n’est pas votre faute et vous pouvez obtenir de l’aide. L’ABC a prévu sur son site Web une liste des endroits où vous pouvez obtenir de l’aide.
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