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Andrew Dickson, Directeur, Sensibilisation et Initiation à la prévention de la fraude, ABC
La fraude financière qui vise les aînés est une menace persistante partout dans le monde et non seulement au Canada. Usant de techniques avancées, les fraudeurs exploitent les vulnérabilités des personnes âgées, comme l’isolement social, la méconnaissance des outils numériques et la perception que les aînés disposent d’actifs financiers énormes.
Conscientes de l’ampleur et de l’urgence de ce problème, les banques, les agences gouvernementales et les forces de l’ordre au Canada collaborent autour d’un même objectif, soit la protection de la population contre les arnaques.
Engagement de l’Association des banquiers canadiens
À l’avant de ces efforts, l’Association des banquiers canadiens (ABC) contribue à la lutte contre ce fléau sur plusieurs fronts, notamment grâce à des outils pratiques et à l’éducation du public. En partenariat avec la campagne nationale Pensez Cybersécurité, l’ABC a publié une version actualisée de sa Trousse de prévention de la fraude pour aînés.

La nouvelle version de la trousse propose des conseils clairs et pratiques, destinés à montrer aux consommateurs comment reconnaître les arnaques en vue de protéger leurs finances, et comment réagir efficacement lorsqu’ils suspectent la possibilité d’un acte frauduleux. De plus, la trousse comprend des renseignements essentiels sur les moyens de reconnaître et de s’opposer à l'exploitation financière, un crime qui n’est souvent pas signalé.
L’intelligence artificielle : nouveau visage de la fraude
Les arnaqueurs ne cessent d’affiner leurs tactiques. Les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle (IA), leur facilitent la tâche plus que jamais auparavant.
Épaulés par l’IA, les fraudeurs peuvent générer des messages électroniques qui reproduisent le style et le ton d’un proche, cloner sa voix avec plus de précision et fabriquer des images et des vidéos des plus réalistes. Les fraudeurs ont vite adopté cette technologie en vue de perfectionner l’arnaque des grands‑parents où l’un d’eux se fait passer pour le petit-enfant en détresse de la victime, et tente de lui soutirer de l’argent.
Pour aider les Canadiennes et les Canadiens à rester au fait de ces menaces en continuelle évolution, la nouvelle version de notre trousse contient des lignes directrices permettant l'identification de la fraude générée par l’IA.

Signalement des arnaques, une responsabilité commune
Une autre nouveauté essentielle dans cette trousse est la description des étapes de signalement des arnaques. Encourager le signalement immédiat pour favoriser l’échec des arnaqueurs.
Le signalement des arnaques contribue aux efforts élargis de poursuite des organisations criminelles, d’identification des tendances de fraude, d’élimination de futures arnaques et de sensibilisation aux menaces émergentes. Les services de police enquêtent sur les cas signalés et le Centre antifraude du Canada joue un rôle central en recueillant les rapports et en communiquant les informations aux forces de l’ordre partout au pays.
Autonomisation par l’éducation
Les fraudeurs ne renoncent pas, et nous non plus! Il suffit de donner à l’ensemble de la population les outils et les connaissances nécessaires afin de créer, ensemble, un avenir financier sécuritaire dans lequel les aînés ne sont pas simplement protégés, mais surtout autonomisés.
Une longueur d’avance sur les arnaqueurs
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