La contrefaçon est une imitation frauduleuse d’un produit donné, dans ce cas‑ci l’argent. Au Canada, il est illégal de reproduire des billets de banque. Seule la Banque du Canada est responsable de l’émission de billets de banque canadiens et veille à doter les nouveaux tirages d’éléments de sécurité afin de prévenir la contrefaçon.
Quatre sortes de billets sont actuellement en circulation au Canada : les billets en polymère aux frontières de l’innovation, le billet vertical de 10 $, le billet commémoratif des 150 ans et le billet en polymère, coupure de 20 $. Tous ces billets comportent les éléments de sécurité les plus avancés, qui sont fiables et faciles à vérifier.
Que faire face à la contrefaçon
La banque du Canada offre des conseils sur le comportement à adopter si vous croyez que les billets qui vous sont remis sont faux.
Si vous soupçonnez que les billets qui vous sont donnés sont faux, assurez‑vous d’être en sécurité avant de procéder.
- Refusez poliment de prendre l’argent en soulignant que vous croyez qu’il s’agit de faux billets.
- Demandez d’autres billets et vérifiez‑les.
- Conseillez à la personne en cause de vérifier les billets auprès d’un poste de police.
- Avisez le service de police d’une possible tentative d’écouler des billets contrefaits.
La Banque du Canada recommande également de rester courtois et de garder à l’esprit que la personne qui possède ces billets est peut‑être une victime et ne sais pas que les billets peuvent être contrefaits.
Si vous croyez avoir pris un billet contrefait, remettez-le à un poste de police. S’il s’agit d’un billet légal, la police vous le retournera.
Pour de plus amples renseignements sur les éléments de sécurité des billets de banque canadiens, visitez le site Web de la Banque du Canada. La Banque fournit également du matériel matériel gratuit de formation téléchargeable à cet effet.