La contrefaçon est une imitation frauduleuse d’un produit donné, dans ce cas-ci l’argent. Au Canada, il est illégal de reproduire des billets de banque. Seule la Banque du Canada est responsable de l’émission de billets de banque canadiens et veille à doter les nouveaux tirages d’éléments de sécurité afin de prévenir la contrefaçon. Deux sortes de billets sont actuellement en circulation au Canada : les billets en polymère et les billets en papier L’épopée canadienne. Les deux contiennent des éléments de sécurité fiables et faciles à vérifier. Utilisez les conseils suivants pour vérifier la légitimité de vos billets de banque :

Billets en polymère

Les éléments de sécurité sur les billets en polymère rendent la contrefaçon très difficile et la vérification très facile.

Touchez, examinez et vérifiez le verso!

Les billets en polymère contiennent neuf éléments de sécurité avancés qui empêchent la contrefaçon.

Les billets en polymère contiennent neuf éléments de sécurité avancés qui empêchent la contrefaçon

Touchez

  1. Encre en relief – Palpable sur le large chiffre de chaque coupure (5 , 10, 20, 50, 100), les épaules du grand portrait (Reine ou Premier ministre) et sur les mots « Banque du Canada » et « Bank of Canada »

Examinez

  1. Bande transparente – La bande transparente contient un portrait et un édifice à reflets métalliques.
  2. Portrait à reflets métalliques – Assurez-vous que le portrait à reflets métalliques dans la bande transparente correspond au grand portrait.
  3. Édifice à reflets métalliques – Inclinez le billet et observez le changement marqué des couleurs de l’édifice.
  4. Petits chiffres – Des chiffres sont parsemés à l’intérieur et autour de la bande transparente. Ceux-ci correspondent à la valeur du billet. Certains chiffres sont inversés (image-miroir).
  5. Texte transparent – Le mot « Canada » dans la bande est transparent et légèrement en relief.
  6. Bordure de feuilles d’érable – Des feuilles d’érable bordent la bande transparente et certaines la traversent.
  7. Feuille d’érable givrée – Une grande feuille d’érable se trouve au-dessus du large chiffre sur le recto du billet. Elle doit être givrée, au contour transparent.

Vérifiez le verso

Regardez au verso du billet pour vous assurer que les éléments dans la bande transparente ont les mêmes couleurs et détails qu’au recto.

Éléments additionnels

  1. Chiffres cachés – Des chiffres cachés se trouvent dans la grande feuille d’érable givrée. Ils doivent correspondre à la valeur du billet.

Billets de la série L’épopée canadienne

La Banque du Canada ne produit plus les billets de la série en papier L’épopée canadienne. Mais ces billets restent monnaie légale dont il serait bon d’en connaître les caractéristiques de sécurité. En voici certains éléments :

En voici certains éléments

  1. Bande métallique – Inclinez le billet. Les chiffres et les feuilles d’érable changent de couleur.
  2. Image fantôme – Tenez le billet devant une source de lumière et examinez-le. Une petite image fantôme du portrait apparaît. Elle est visible des deux côtés du billet.
  3. Traits – Tenez le billet devant une source de lumière et examinez-le. Les traits forment une ligne pleine qui est visible des deux côtés du billet. Inclinez le billet. Les traits passent du doré au vert. Les caractères de petite taille (p. ex., CAN 20) correspondent à la valeur du billet.
  4. Chiffre en morceau – Tenez le billet devant une source de lumière et examinez-le. Les motifs irréguliers figurant au recto et au verso du billet forment un chiffre complet qui est visible des deux côtés du billet.
  5. Encre en relief – Touchez la surface du billet pour sentir l’encre en relief sur les épaules du portrait, le gros chiffre et les mots « Banque du Canada • Bank of Canada ».
  6. Élément ultraviolet – Examinez le billet sous une source de lumière ultraviolette. Assurez-vous que les mots « BANQUE DU CANADA – BANK OF CANADA » et le chiffre qui correspond à la valeur de la coupure brillent d’un rouge et d’un jaune imbriqués. Des fibres rouges et jaunes sont disséminées au hasard des deux côtés du billet.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments de sécurité des billets de banque canadiens, visitez le site Web de la Banque du Canada. La Banque fournit également du matériel gratuit à cet effet que vous pouvez commander en appelant le 1-800-303-1282.