Selon le Centre antifraude du Canada, la Fraude sentimentale figure sur le palmarès des 10 fraudes les plus signalées au Canada. En 2019, elle a coûté aux Canadiens plus de 18,3 millions de dollars.

Apprenez à reconnaître et à éviter cette arnaque.

Fonctionnement de la fraude sentimentale

Généralement, la victime et le criminel se rencontrent en ligne, sur les médias sociaux ou un site de rencontre. Notons que le criminel, tout comme la victime, peut être un homme ou une femme. Le criminel essaiera de créer une relation avec sa victime, y consacrant parfois des mois, dans l’objectif de convaincre la victime qu’ils vivent une relation amoureuse.

Le plus souvent, le fraudeur annonce qu’il se trouve dans une autre ville ou un autre pays et désire rencontrer l’élu(e) de son cœur en personne. Il laissera entendre qu’il n’a pas les moyens de se payer le voyage et demandera l’aide de la victime à cet égard. Une autre variante veut que le criminel annonce qu’il a une urgence, un membre de la famille malade par exemple, et qu’il a besoin d’une aide financière de la part de la victime pour se rendre au chevet du patient. Les appels à l’aide sont une arnaque et tout l’argent transféré par la victime, souvent de grosses sommes, se retrouve entre les mains d’escrocs.

Moyens de vous protéger

Voici quelques signes que votre relation est probablement une arnaque :

  • Votre interlocuteur ne perd pas son temps. Les escrocs veulent développer une relation rapidement. Ne vous laissez pas prendre.
  • Votre interlocuteur vous demande de lui envoyer de l’argent pour une urgence quelconque. Soyez vigilant(e).
  • Si la personne a un profil public, vérifiez les incohérences entre ce qu’elle affiche et ce qu’elle vous dit.
  • Si vous recevez un message de votre flamme avec un prénom qui n’est pas le vôtre, pensez‑y bien. Les escrocs – qui ne perdent pas de temps, rappelez‑vous – travaillent sur plusieurs victimes à la fois.
  • La personne prétend être originaire de votre région, mais travaille actuellement à l’étranger. Il s’agit d’un des prétextes pour vous demander de l’argent plus tard. Restez sur vos gardes!
  • Votre interlocuteur vous demande de déposer un chèque et de lui en renvoyer une partie. Ne le faites pas! Il s’agit, en plus, de l’arnaque de paiement en trop dont vous pouvez lire les détails sur le site de l’ABC.

Êtes‑vous une victime?

Si vous croyez être victime d’une fraude sentimentale, ou de tout autre type de fraude, il est important de communiquer immédiatement avec la police. Le personnel des banques est au courant de ces arnaques et a reçu une formation pour être vigilant aux sorties de fonds inusitées des clients – par exemple, un retrait supérieur au montant normalement retiré. Toutefois, vous êtes seul(e) responsable des fonds que vous retirez de votre compte bancaire. Il est donc important de poser des questions et d’être absolument certain(e) de l’identité et des intentions de la personne à qui vous envoyez de l’argent.

Le saviez‑vous?

Logo de Votre Argent-Aînés

Dans le cadre de son programme de littératie financière Votre Argent-Aînés, l’ABC offre aux aînés un séminaire gratuit sur la prévention de la fraude. Réservez le vôtre sans tarder...

L’avenir du travail dans les banques : profondément humain

Cinq principes directeurs stimuleront la création de la main‑d’œuvre de l’avenir dans le secteur, veillant à ce que les banques aient le bon équilibre entre capital humain et capital numérique pour naviguer à travers les méandres de l’économie moderne.

Tout

Neil Parmenter, président et chef de la direction de l’ABC, discute sur BNN Bloomberg des moyens employés par les banques pour bien traverser la pandémie de COVD-19 (en anglais)

Les Canadiens et leurs activités bancaires

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…