En bref

  • Les banques du Canada emploient plus de 280 000 personnes au pays.
  • Les banques canadiennes emploient plus de 110 000 personnes dans d’autres pays.

Les faits

Plus d’un quart de million de Canadiens sont des employés de banque. Ainsi, les banques et leurs filiales contribuent de manière importante à la création d’emplois et au marché du travail au Canada. Par ailleurs, plusieurs des politiques et des pratiques de ressources humaines des banques sont considérées comme avant‑gardistes.

Tendances de l'emploi

La technologie, la concurrence et la mondialisation demeurent d’importants moteurs de création d’emplois dans le secteur bancaire. Les nouvelles technologies ont favorisé le remplacement des emplois fondés sur l’exécution de transactions par des postes axés sur le savoir et sur des relations-clients à valeur ajoutée. Les banques recrutent donc des employés possédant un niveau supérieur d’éducation ou des aptitudes plus poussées et offrent aux employés en place du perfectionnement grâce à la formation continue. Les nouveaux secteurs de création d’emploi sont la gouvernance d’entreprise, la gestion de l’exploitation et le développement de produits.

La qualité des emplois dans le secteur bancaire et leur nombre sont invariablement élevés. La proportion d’emplois à temps plein (87,5 %) est plus élevée qu’elle ne l’a jamais été au cours des 20 dernières années.

chart with banking industry numbers from 2015-2020

Source : ABC

Charges sociales et avantages sociaux

En 2019, les banques au Canada et leurs filiales ont payé environ 30 milliards de dollars en salaires et en avantages sociaux1. Cette même année, les six grandes banques du Canada ont versé environ 1,46 milliard de dollars en charges sociales, soit les primes d’assurance‑emploi, le RPC, le RRQ et l’impôt‑santé des employeurs, s’il y a lieu.

Par ailleurs, les banques offrent des programmes complets d’assurance collective et de régime de retraite à tous les employés admissibles, y compris leurs employés à temps partiel. Les employés bénéficient également d’une grande variété de services de soutien, notamment des services d’aide à l’employé et d’orientation de carrière, des mesures relatives à l’assouplissement des régimes de travail, d’autres programmes d’aide à la conciliation de leurs obligations familiales et professionnelles ainsi que des programmes de formation.

Formation et perfectionnement

Les banques du Canada sont des chefs de file en perfectionnement du personnel, offrant à leurs employés toute une gamme de programmes de formation par des voies traditionnelles ou électroniques. Les cours offerts varient d’une banque à l’autre, mais peuvent notamment porter sur la vente et le service, le risque, l’éthique, les valeurs de l’entreprise, les technologies de l’information et les aptitudes en matière de gestion.

Contributions indirectes à l’emploi

Le secteur bancaire est un important acheteur de biens et de services auprès de divers fournisseurs externes. En 2022, les banques ont ainsi dépensé environ 24,3 milliards de dollars à ce chapitre.

Diversité et inclusion sociale

Les banques se sont engagées à constituer une main‑d’œuvre diversifiée et à former des dirigeants inclusifs. Elles sont proactives dans le développement de politiques d’embauche variées, y compris des programmes spéciaux pour nouveaux arrivants. De plus, afin de promouvoir la diversité et l’inclusion, elles ont prévu de la formation et du soutien pour les groupes‑ressources d’employés, ainsi que des programmes dans les collectivités. Par ailleurs, les banques développent une culture d’accessibilité au sein de leurs effectifs. Elles sont en mesure de répondre aux besoins des divers groupes de clients, et de les outiller pour atteindre leurs objectifs, en attirant, en gardant et en développant un bassin de talents. Les banques contribuent ainsi au progrès des collectivités.

Équité en matière d'emploi

Les banques ont été les premiers employeurs à saisir la portée à long terme pour la main‑d’œuvre et pour le marché de l’emploi de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Les banques n’ont pas tardé à devenir chefs de file des efforts visant à bâtir une main‑d’œuvre représentative et ont pris les devants pour présenter des arguments clairs en faveur de l’équité et de la diversité dans le milieu du travail. Cette loi exige des organisations sous réglementation fédérale de recueillir des données annuelles sur les quatre groupes désignés suivants. Il faut préciser, toutefois, que les banques ont une conception plus large de la notion de diversité et d’inclusion.

Source : Résultats de l'équité en matière d'emploi dans les banques

Femmes

Selon les chiffres de 2022, la main‑d’œuvre féminine constituait 54,5 % (134 921) de l’effectif des six grandes banques canadiennes (excluant leurs filiales), soit un taux largement supérieur à celui de n’importe quel autre secteur sous réglementation fédérale. Les femmes représentaient également 39,4 % des postes de cadres supérieurs2 et 48,5 % de l’ensemble des cadres intermédiaires, dépassant ainsi les indices de référence du gouvernement fédéral dans les deux cas. Au total, 46,8 % de tous les postes professionnels dans les banques sont détenus par des femmes.

Minorités visibles

La représentation dans les banques a atteint un peu plus de 42,6 % en 2022. Les personnes appartenant au groupe des minorités visibles occupaient 22,7 % des postes de cadres supérieurs, 38,6 % des postes de cadres intermédiaires et 45 % de l’ensemble des postes professionnels bancaires. Ces chiffres dépassent ceux de la main‑d’œuvre externe (indice de référence du gouvernement fédéral). Également, ces taux sont supérieurs à ceux de la représentation des minorités visibles dans les autres secteurs sous réglementation fédérale et dans le secteur public fédéral.

Personnes handicapées

La représentation dans l’effectif des banques s’établissait à 7,3 % en 2022. Les banques poursuivent leur travail sur des initiatives de promotion et de soutien à l’emploi des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Autochtones

En 2022, les six grandes banques employaient un peu plus de 3 500 Autochtones au Canada. Le niveau de représentation se maintient au fil des années. Il s’agit d’une autre catégorie de personnes à l’égard desquelles les banques déploient des efforts particuliers afin d’accroître leur représentation et de favoriser leur avancement.


1 Total pour sept banques : RBC, TD, CIBC, BNE, BMO, BNC et HSBC.
2 Les postes de « cadres supérieurs », tels que définis par le gouvernement fédéral, comprennent les postes les plus élevés dans une grande société ou organisation, y compris les postes de haute direction.

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