Engagement de l’Association des banquiers canadiens envers l’accessibilité

L’Association des banquiers canadiens (ABC) est consciente de l’importance de promouvoir des occasions d’emploi équitables et s’efforce d’améliorer l’accessibilité à ses activités. Nous visons l’identification et l’élimination proactives des obstacles en vue de permettre à toute personne, peu importent ses capacités, de profiter pleinement de ce qu’offre notre organisation.

L’ABC est déterminée à trouver et à contourner toute barrière à l’accessibilité au moyen d’une évaluation continue des mesures mises en place à cet effet. Le Plan sur l’accessibilité 2024-2027 de l’ABC trace la voie en soulignant les priorités et les actions clés de l’ABC en vue de raffermir son attachement à un milieu de travail respectueux et inclusif, au service de nos employés, de nos membres et des consommateurs qui utilisent nos produits et nos services.

Rétroaction au sujet du Plan sur l’accessibilité de l’ABC

L’ABC sera heureuse de lire vos commentaires au sujet de son Plan sur l’accessibilité, qui seront utilisés aux fins d’amélioration. Une section à cet effet est incluse dans le plan.
 


Plan sur l’accessibilité 2024-2027 de l’Association des banquiers canadiens

L’Association des banquiers canadiens (ABC) est la voix de plus de 60 banques canadiennes et étrangères exerçant des activités au Canada et de leurs 280 000 employés. Elle est le point de contact central en matière d’enjeux bancaires nationaux pour les gouvernements et autres intervenants. L’ABC préconise l’adoption de politiques publiques qui favorisent le maintien d’un système bancaire solide et dynamique, capable d’aider les Canadiennes et les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers.

Par ailleurs, l’Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance. Elle parraine deux programmes de littératie financière : Votre Argent-Étudiants et Votre Argent-Aînés.

Également, elle collabore avec les banques et la police en vue de contribuer à la protection des clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude.

L’ABC offre à ses membres de l’information, des résultats d’études et un appui opérationnel, en plus de contribuer à l’élaboration de politiques publiques qui visent des questions d’importance pour les institutions financières. L’Association maintient son implication dans un vaste éventail d’activités : collecte et analyse de données financières, efforts de protection des consommateurs, lutte contre la fraude bancaire et développement, dans le secteur, de consensus sur les enjeux affectant les banques au Canada.

Exigences de la Loi canadienne sur l’accessibilité

La Loi canadienne sur l’accessibilité (la Loi) est une loi fédérale qui vise le recensement, l’élimination et la prévention des obstacles auxquels se heurtent les personnes ayant un handicap. La Loi définit le handicap comme une déficience ou une limitation fonctionnelle dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.

En tant qu’organisation fédérale comptant moins de 99 employés et considérée comme une petite entreprise, l’ABC est visée par la Loi et doit donc préparer un plan sur l’accessibilité d’ici le 1er juin 2024.

Sommaire

L’ABC est heureuse de publier son premier plan sur l’accessibilité. Ce plan présente les initiatives actuelles et nouvelles de l’ABC dont l’objectif est la concrétisation de la vision énoncée par la Loi, soit un Canada exempt d’obstacles d’ici 2040. En travaillant à la concrétisation d’un Canada exempt d’obstacles, l’ABC recensera, éliminera et préviendra les obstacles sur ses lieux de travail et dans l’exécution de ses tâches au service de ses banques membres et de la population.

Quelques composantes du plan de l’ABC

  1. Projet triennal exposant les moyens dont l’association recensera, éliminera et préviendra les obstacles à l’accessibilité dans ses programmes et ses services.
  2. Intention de publier des rapports d’étape annuels décrivant la manière dont l’Association met en œuvre son plan sur l’accessibilité.
  3. Processus pour recueillir la rétroaction sur l’accessibilité, la gérer et y répondre, notamment en ce qui a trait au plan sur l’accessibilité et aux rapports d’étape.

Le plan sur l’accessibilité de l’ABC portera sur les sept domaines énumérés dans la Loi en vue d’éliminer les obstacles à l’accessibilité au cours des trois prochaines années :

  1. Emploi
  2. Environnement bâti (bâtiments et espaces publics)
  3. Technologies de l’information et des communications
  4. Communications, autres que les technologies de l’information et des communications
  5. Acquisition de biens, de services et d’installations
  6. Conception et prestation de programmes et de services
  7. Transport
     

Le plan sur l’accessibilité de l’ABC pour répondre aux sept domaines prioritaires

Les engagements suivants du plan d’action, qui sont rédigés de manière à cibler les obstacles, représentent les premières étapes pour combler les lacunes.

1.0 Emploi

État actuel

L’égalité de l’accès à l’emploi est au cœur des valeurs de l’ABC, qui a toujours cherché à réduire les obstacles sur les lieux de travail. Les candidates et les candidats à un poste à l’ABC sont informés de notre engagement à cet égard, qui est confirmé par la Déclaration sur le principe de l’égalité d’accès à l’emploi affichée sur notre site Web : https://cba.ca/exploring-a-career-at-the-cba?l=fr.

L’ABC encourage ses employés à saisir les occasions de promotion ainsi qu’à profiter de l’égalité d’accès aux occasions de développement professionnel et d’avancement de carrière. De plus, elle leur offre un programme complet d’avantages sociaux comprenant un compte de dépenses de soins de santé, une couverture paramédicale flexible et une option de soins virtuels.

Nous devons investir encore plus d’efforts pour que l’ABC soit un milieu de travail complètement exempt d’obstacles. En effet, l’ABC devra, entre autres, augmenter ses sources de recrutement, améliorer le processus d’adaptation pour ses employés et continuer à développer une culture d’inclusion et d’appartenance.

Notre objectif

Les mesures prises dans le domaine de l’emploi faciliteront le recrutement de personnes ayant un handicap visible ou invisible, leur rétention et leur promotion. Ces mesures permettront l’identification d’autres sources de recrutement qui offriraient des moyens exempts d’obstacles pour postuler à des vacances à l’ABC.

Engagements

  1. Améliorer le processus d’adaptation propre au recrutement (d’ici 2025).
  2. Élaborer une procédure simple et claire pour les demandes de mesures d’adaptation lors de l’intégration des employés afin d’améliorer la politique d’adaptation et de la mettre en évidence (d’ici juin 2025). Ajouter un guide des outils de l’accessibilité au processus d’intégration des employés (d’ici juin 2025).
  3. Mettre en place un groupe de ressources sur l’accessibilité en vue de créer un réseau de soutien pour les employés ayant un handicap et de promouvoir une culture d’inclusion (d’ici juin 2025).
  4. Explorer et concevoir un plan de formation des employés sur l’accessibilité, l’élimination des obstacles et l’inclusion générale (d’ici juin 2026).

2.0 Environnement bâti

État actuel

L’environnement bâti de l’ABC offre un cadre accessible et largement exempt d’obstacles, tant pour les employés que pour les visiteurs. Les portes des bureaux constituent le principal obstacle. Elles ne sont pas automatiques et nécessitent un accès par carte magnétique. La signalisation dans l’ensemble de l’environnement bâti est très contrastée, mais ne comporte pas un support tactile en braille pour les malvoyants. Sur demande, l’ABC fournit aux employés une évaluation ergonomique et de l’équipement adapté en conséquence, afin de rendre leur environnement de travail confortable. Les employés ont accès à une salle de repos et de détente. Par ailleurs, il existe un protocole bien établi pour aider les personnes ayant un handicap physique à sortir du bâtiment en cas d’urgence, avec le concours de la direction du bâtiment et des responsables de l’évacuation à l’étage de l’ABC.

L’ABC loue ses bureaux. Le bâtiment dispose d’un stationnement accessible, d’entrées adaptées aux fauteuils roulants, de points de contrôle de sécurité, ainsi que d’ascenseurs dotés d’un support tactile en braille et de repères auditifs.

Notre objectif

Les mesures prises dans le domaine de l’environnement bâti permettront à toute personne de se déplacer librement dans nos bureaux.

  1. Explorer et élaborer un plan de formation à l’intention des responsables de l’évacuation à l’étage et des responsables adjoints, afin de les informer de la manière d’aider les personnes ayant un handicap autre qu’un handicap physique en cas d’urgence (d’ici juin 2025).
  2. Établir une norme d’accessibilité pour tous les futurs espaces de bureaux de l’ABC (d’ici juin 2025).
  3. Obtenir des devis pour l’élimination des obstacles à notre siège social (Toronto) et dans deux bureaux satellites (Montréal et Ottawa), notamment l’installation de portes automatiques, la modernisation de l’éclairage avec des DEL entièrement réglables et le remplacement de la signalisation pour inclure un support tactile en braille (d’ici juin 2026).
  4. Déterminer le budget, la faisabilité et le calendrier de l’élimination des obstacles pour chacun de nos bureaux (d’ici juin 2026).
  5. L’ABC explorera le marché immobilier de Toronto à la recherche d’autres espaces qui seraient conformes aux normes d’accessibilité et elle analysera ces possibilités (d’ici juin 2027).

3.0 Technologies de l’information et des communications (TIC)

État actuel

L’ABC utilise une variété de technologies et d’outils numériques. Bien que son principal site Web, https://cba.ca, ne soit pas entièrement conforme aux règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) pour le moment, l’Association déploie des efforts afin de se conformer aux normes WGAG 2.2 AA.

Notre objectif

Les mesures prises dans le domaine des TIC garantiront l’accessibilité du contenu numérique et des technologies, ainsi qu’une communication efficace des informations aux personnes ayant un handicap.

  1. Effectuer des vérifications et planifier la mise à jour du contenu du site Web de l’ABC pour se conformer aux normes WCAG 2.2 AA (d’ici juin 2025).
  2. Vérifier nos normes internes en matière de réseaux sociaux en vue de repérer les domaines où il est possible d’avoir une meilleure accessibilité (d’ici juin 2025).
  3. Déployer de nouvelles normes pour la publication de graphiques sur les réseaux sociaux afin d’améliorer l’accessibilité dans les limites de chaque plateforme (d’ici juin 2026).
  4. Étudier et comprendre les conséquences et les ressources nécessaires pour fournir des sous-titres sur tous les contenus vidéo préenregistrés en français et en anglais (d’ici juin 2025).

4.0 Communications autres que les TIC

État actuel

L’ABC vise une image de marque accessible et un langage simple. Elle tient à utiliser un style clair pour la majorité de ses produits de communication imprimés et numériques.

Notre objectif

Les mesures prises dans le domaine des communications, notamment l’utilisation d’un langage simple et des solutions de remplacement pour les services, garantiront une prestation et des espaces exempts d’obstacles pour les personnes ayant un handicap.

  1. Établir les meilleures pratiques et élaborer des lignes directrices en matière de communications qui mettent l’accent sur l’utilisation d’un langage clair et d’une conception accessible au sein de l’ABC (d’ici juin 2025).
  2. Fournir une formation sur le langage clair et simple à tous les employés responsables des communications avec les membres et le public (d’ici juin 2026).
  3. Utiliser les solutions offertes par les fournisseurs qui proposent des enregistrements audio, l’impression en braille et des interprétations en langue des signes pour les mettre à la disposition des membres et des employés qui en font la demande (d’ici juin 2026).

5.0 Acquisition de biens, de services et d’installations

État actuel

L’ABC ne dispose pas actuellement d’une politique ou d’un processus d’acquisition officiel.

Notre objectif

Les mesures prises dans le domaine de l’acquisition de biens, de services et d’installations garantiront que l’achat de biens, de services et d’installations sera accessible à tous.

  1. Élaborer et publier une nouvelle politique d’acquisition qui donne la priorité aux biens et aux services accessibles, ainsi qu’aux installations qui offrent des solutions exemptes d’obstacles ou qui favorisent l’accessibilité (d’ici juin 2025).
  2. Offrir à tous les employés chargés de l’acquisition une formation sur la nouvelle politique et sur la manière de reconnaître une conception accessible (d’ici décembre 2025).

6.0 Conception et prestation de programmes et de services

État actuel

L’ABC ne dispose actuellement d’aucune norme officielle d’accessibilité en matière de conception et de prestation de programmes et de services. Les banques membres de l’ABC sont activement consultées et donnent leur rétroaction sur les programmes et les services qui leur sont fournis. Toutefois, aucune question spécifique aux obstacles à l’accès n’est posée dans le cadre de ce processus. Par contre, le site Web de l’ABC destiné aux membres, le Portail des membres, a été conçu en tenant compte de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, notamment en respectant les normes WCAG.

Notre objectif

Les mesures prises dans le domaine de la conception et de la prestation de programmes et de services garantiront aux membres de l’ABC et au public des services et des installations accessibles à tous.

  1. Établir un guide des meilleures pratiques pour les employés de l’ABC afin de faciliter l’élaboration et la diffusion de programmes et de services qui s’attaquent aux obstacles courants auxquels font face le public et les membres (d’ici juin 2025).
  2. Intégrer un processus de « demande d’adaptation » pour les membres qui participent à des événements virtuels ou en personne (d’ici décembre 2025).
  3. Déterminer les moyens d’intégrer les aspects liés à l’accessibilité dans le processus de rétroaction mis à la disposition des membres (d’ici décembre 2025).
  4. Explorer et créer un plan de formation des employés et des gestionnaires sur l’accessibilité, sur l’élimination des obstacles et sur l’inclusion globale pour tous (d’ici juin 2026).

7.0 Transport

État actuel

L’ABC n’est pas responsable du transport des membres ou du public.

Notre objectif

L’ABC reconnaît qu’il existe des obstacles au transport des personnes ayant un handicap. Bien que l’ABC ne soit pas responsable du transport du public ou de ses membres, elle se fixera l’objectif de contribuer à l’élimination des obstacles au transport.

  1. Établir un guide pour déterminer le niveau d’accessibilité aux événements organisés pour les membres et les employés, et veiller à ce qu’il y ait des solutions de transport accessibles vers et depuis le lieu de l’événement (d’ici juin 2025).

Consultations

L’équipe de direction de l’ABC a participé activement à l’élaboration du premier plan sur l’accessibilité et l’a approuvé.

Déterminée à favoriser l’accessibilité et l’inclusion, l’ABC a établi un groupe de travail bénévole sur l’accessibilité des employés. L’objectif de ce groupe est de comprendre les expériences des employés au sein de l’ABC, de recueillir leurs commentaires et d’évaluer le niveau d’accessibilité dans les sept domaines prioritaires définis dans la Loi. Ainsi, l’ABC pourra veiller à ce que ses lieux de travail soient accessibles à tous, notamment aux employés, aux membres et au public.

Représentant plus de 20 % de l’effectif total de l’ABC, le groupe de travail sur l’accessibilité des employés se compose d’employés aux capacités diverses, désireux de partager leurs expériences vécues. En outre, le groupe comporte des employés de chaque division de l’ABC, qui possèdent une expertise fonctionnelle dans les différents domaines et qui seront responsables des projets du plan sur l’accessibilité.

Résumé

Le groupe sur l’accessibilité des employés s’efforcera de recenser les possibilités d’amélioration en usant des outils suivants.

  • Défense et sensibilisation : sensibiliser aux questions d’accessibilité et défendre les besoins des personnes ayant un handicap.
  • Mise en œuvre des politiques : soutenir la mise en œuvre des politiques et des procédures aux fins de conformité avec la Loi canadienne sur l’accessibilité.
  • Initiatives en matière d’accessibilité : élaborer et mettre en œuvre des initiatives axées sur l’amélioration de l’accessibilité à l’ABC, telles que l’organisation de formations, la réalisation de vérifications d’accessibilité et la mise en place des aménagements nécessaires.
  • Rétroaction et soutien : servir de ressource pour les employés qui ont des questions ou des préoccupations liées à l’accessibilité et les aider à surmonter les difficultés.
  • Mécanismes de rétroaction : encourager une communication ouverte et recueillir la rétroaction de tous les employés sur les questions d’accessibilité ou les suggestions d’amélioration.
  • Conformité : travailler avec diligence pour s’assurer que l’ABC respecte les exigences énoncées dans la Loi canadienne sur l’accessibilité, ainsi que dans tout règlement fédéral, provincial ou municipal à cet effet.

Méthodologie de la consultation

Le groupe sur l’accessibilité des employés a fourni une consultation au sujet du plan sur l’accessibilité de deux manières : lors d’une réunion pour examiner la vérification d’accessibilité et les recommandations d’objectifs, et lors d’un examen d’une version finale du plan sur l’accessibilité.

Facilitation des objectifs et réunion d’examen

Le groupe sur l’accessibilité des employés a participé à une réunion par Teams le 25 mars 2024. Tous les membres du groupe sur l’accessibilité des employés ont reçu un exemplaire du rapport de réflexions et de recommandations afin de l’examiner avant la première réunion. L’ordre du jour de la première réunion comprenait les points suivants :

  1. Présentation générale de la Loi.
  2. Examen de l’état actuel de l’accessibilité à l’ABC et collecte des commentaires du groupe.
  3. Discussion sur les objectifs recommandés pour chacun des sept domaines clés :
    • Emploi
    • Environnement bâti (espaces physiques)
    • Technologies de l’information et des communications (TIC)
    • Communications autres que les TIC
    • Acquisition (achat et location de biens et de lieux)
    • Programmes et services
    • Transport
  4. Définition des prochaines étapes, dont la collecte des suggestions en cours au sujet de l’accessibilité, l’examen par le groupe de l’ébauche du plan avant sa date de publication, et de futures réunions supplémentaires.

Contacter l’ABC et fournir une rétroaction

Processus de rétroaction

Par l’entremise de différents canaux, l’ABC reçoit des commentaires de la part de ses employés, de ses banques membres et du public, notamment au sujet de l’accessibilité. Cette rétroaction peut se faire par téléphone, par courrier ou par courriel. Elle peut prendre la forme de plaintes, de compliments ou de suggestions. Elle peut être soumise nominativement à des fins de suivi, ou de façon anonyme, sans suivi possible.

Nous nous engageons à tenir compte de toute rétroaction que nous recevons au sujet de l’accessibilité et d’y répondre, à moins qu’elle n’ait été soumise de manière anonyme. Des procédures internes sont également en place pour garantir que nous contrôlons, rendons compte et intégrons, dans nos futurs plans sur l’accessibilité et nos rapports d’étape, toute rétroaction sur les obstacles à l’accessibilité et sur le plan sur l’accessibilité.

La personne désignée par l’ABC pour recevoir votre rétroaction sur l’accessibilité est la vice-présidente, Gestion du talent. Vous pouvez lui communiquer vos commentaires au sujet des obstacles à l’accessibilité ou de notre plan sur l’accessibilité, par courriel : Accessibilite@cba.ca.

Remarque : si vous préférez soumettre votre rétroaction de manière anonyme, rappelez-vous que nous ne serons pas en mesure d’en accuser réception ni d’y donner suite.

Vous pouvez soumettre à l’ABC une rétroaction sur l’accessibilité anonymement ou en vous identifiant.

Par téléphone : 416-362-6092, de 9 heures à 17 heures (HE)
Par courriel : Accessibilite@cba.ca
Par courrier :
Vice-présidente, Gestion du talent
Rétroaction sur l’accessibilité
C.P. 348
Commerce Court West
199, rue Bay, 30e étage
Toronto (Ontario) M5L 1G2

Autres formats disponibles

Le plan sur l’accessibilité de l’ABC peut être consulté dans les formats suivants :

  • Imprimé
  • Gros caractères
  • Électronique
  • Audio
  • Braille

Il est possible d’obtenir d’autres formats du plan sur l’accessibilité de l’ABC en appelant au 416 362-6092.
 

Conclusion

L’intégration des personnes ayant un handicap dans tous les aspects des activités et du travail de l’ABC est une priorité absolue. L’Association s’engage à améliorer l’accessibilité au cours des trois prochaines années en mettant en œuvre le présent plan sur l’accessibilité. Elle s’engage également à poursuivre l’examen de ses pratiques et de ses activités afin de recenser et d’éliminer les obstacles à l’accessibilité. L’ABC est consciente du fait que l’accessibilité est un processus continu et tient fermement à poursuivre ses efforts de consultation.

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