Les débuts

George Hague, banquier, Montréal (Québec), 1879 Notman & Sandham
George Hague, banquier,
Montréal (Québec), 1879
Notman & Sandham

L’une des plus anciennes associations sectorielles au Canada, l’ABC a été fondée à Montréal le 17 décembre 1891 et constituée par une loi spéciale du Parlement en 1900.

Le besoin de créer une association de banquiers qui aurait un caractère plus officiel – similaire aux associations qui existaient aux États-Unis et en Grande-Bretagne – s’était manifesté en 1890, durant la révision de la Loi sur les banques. George Hague, directeur général de The Merchants Bank of Canada, a été élu premier président de cette association, en 1891.

 

La revue

George Hague, premier président de l’ABC (1891-1893) Première page du premier numéro du Journal of the Canadian Bankers’ Association (1893)
George Hague, premier
président de l’ABC
(1891-1893)
Première page du
premier numéro du
Journal of the Canadian
Bankers’ Association (1893)

Lors de la deuxième assemblée annuelle de l’Association, tenue en juin 1893, George Hague a suggéré le lancement d’une revue trimestrielle, qui s’adresserait spécifiquement aux banques et à leurs cadres. Le premier numéro du Journal of the Canadian Bankers’ Association n’a pas tardé à voir le jour, en septembre de la même année. Le premier article, qui dressait un portrait du secteur bancaire au Canada, portait la signature de B.E. Walker, directeur général de la Banque canadienne de commerce et président de l’ABC à l’époque.

L’abonnement à ce périodique coûtait un dollar par an. En 1968, son rédacteur a ironiquement fait remarquer que le magazine représentait l’un des plus solides remparts contre l’inflation dans l’histoire de l’économie canadienne, étant donné que l’abonnement annuel de 1 $ en 1893 était passé à seulement 2 $, 75 ans plus tard. En 1936, le nom du périodique change à The Canadian Banker, titre qu’il garde jusqu’à l’automne 2000, lorsqu’il cesse de paraître.

Affiliation

Cet avis public, publié par l’ABC durant la Première Guerre mondiale
Avis publié
par l’ABC durant la
Première Guerre mondiale
montrant l’effet des efforts
de guerre sur les employés
et sur leur capacité de
fournir des services

Dans les années 1890, l’Association était une organisation bénévole qui comptait 600 individus membres, soit des associés des banques du pays, dont Bank of British North America, Banque canadienne de commerce, Merchants' Bank of Halifax (qui est devenue la Banque Royale du Canada), Molson’s Bank, Banque Nationale, Banque de Montréal, Dominion Bank (qui a fusionné avec Bank of Toronto) et Bank of Nova Scotia.

L’ABC et le sport national du Canada

Coupes des ligues de hockey des banquiers canadiens et des banquiers de Montréal (1924) Wm. Notman & Son
Coupes des ligues de hockey des banquiers canadiens et des banquiers de Montréal (1924) Wm. Notman & Son

Les banques du Canada se sont toujours associées au sport canadien. La coupe du Canadian Bankers Hockey Association Challenge a été décernée la première fois en 1921 par Clarence Bogart, directeur général de la Dominion Bank of Canada et président de l’Association des banquiers canadiens. Remise annuellement jusqu’en 1938, la coupe est exposée au Temple de la renommée du hockey, à Toronto.

Lectures additionnelles sur l’ABC

Les ouvrages suivants représentent une source d’information additionnelle sur l’histoire de l’Association des banquiers canadiens et du secteur bancaire au Canada :

Nomenclature des banques au Canada, S. Sarpkaya, Association des banquiers canadiens, 1979.

Droit Bancaire, Nicole L'Heureux, Édith Fortin, Marc Lacoursière, 4e Édition, Éditions Yvon Blais, 2004

Crawford and Falconbridge Banking and Bills of Exchange – A treatise on the Law of Banks, Banking, Bills of Exchange and the Payment System in Canada, Bradley Crawford, Canada Law Book Inc., 1986.

Adam Shortt’s History of Canadian Currency and Banking 1600-1880, Canadian Bankers Association, 1986.

L’avenir du travail dans les banques : profondément humain

Cinq principes directeurs stimuleront la création de la main‑d’œuvre de l’avenir dans le secteur, veillant à ce que les banques aient le bon équilibre entre capital humain et capital numérique pour naviguer à travers les méandres de l’économie moderne.

Tout

Neil Parmenter, président et chef de la direction de l’ABC, discute sur BNN Bloomberg des moyens employés par les banques pour bien traverser la pandémie de COVD-19 (en anglais)

Les Canadiens et leurs activités bancaires

Protection des renseignements personnels