L’ABC de nos jours

L’Association des banquiers canadiens est la voix de plus de 60 banques canadiennes et étrangères exerçant des activités au Canada qui contribuent à l’essor et à la prospérité économiques du pays, et de leurs 280 000 employés, ainsi que le point de contact central en matière d’enjeux bancaires nationaux pour les gouvernements et autres intervenants. L'ABC préconise l’adoption de politiques publiques favorisant le maintien d’un système bancaire solide et dynamique, capable d’aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers.

Par ailleurs, l’Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance. Elle parraine deux programmes de littératie financière : Votre Argent-Étudiants et Votre Argent-Aînés.

Également, elle collabore avec les banques et les services de police en vue de contribuer à la protection des clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude.

Services aux membres

L’ABC offre à ses membres de l’information, des résultats d’études et un appui opérationnel, en plus de contribuer à l’élaboration de politiques publiques visant les enjeux d’importance pour les institutions financières. L’Association maintient son implication dans un vaste éventail d’activités : la collecte et l’analyse de données financières, les efforts de protection des consommateurs, la lutte contre la fraude bancaire et le développement, dans le secteur, de consensus sur les enjeux affectant les banques au Canada.

Notre fondement, notre vision, notre mission et nos valeurs guident nos efforts.

FONDEMENT – Veiller à ce que notre secteur soit un acteur clé dans la création d’un avenir économique durable au Canada.

VISION – Demeurer une organisation tournée vers le secteur et vers l’avenir, sensible aux besoins et aux intérêts de ses membres.

MISSION – L’ABC est une organisation sectorielle qui a pour mission la défense des intérêts du secteur bancaire canadien et son rayonnement.

Valeurs

Service – Nous sommes au service de nos membres et travaillons ensemble à définir la position du secteur.

Transparence – Nous usons de transparence dans les communications, les activités et les services que nous offrons à nos membres, et entre nous.

Collaboration – Nous collaborons et adoptons une communication ouverte entre nous et avec nos membres en vue de trouver les solutions les plus efficaces.

Adaptabilité – Nous sommes ouverts au changement et à l’acquisition continue du savoir, deux éléments essentiels à la croissance.

Professionnalisme – Nous suivons un code d’éthique des plus stricts, ce qui raffermit la confiance dans le secteur et parmi nos membres.

Engagement communautaire

Fiers héritiers d’une vieille tradition d’engagement communautaire, les banques et leurs employés comptent parmi les plus grands donateurs corporatifs aux œuvres de bienfaisance et aux organismes à but non lucratif au Canada. À titre d’association sectorielle représentant les banques, l’ABC et ses employés tiennent à appuyer les collectivités. Au fil des ans, les employés de l’ABC ont participé à des événements de collecte de fonds et ont soutenu financièrement Centraide, la Fondation des maladies du cœur du Canada, la Fondation canadienne du cancer du sein, la Société canadienne du cancer, la banque d’alimentation North York Harvest Food Bank, les maisons d’hébergement pour femmes battues Denise House et North York Women's Shelter, ainsi que la Fondation Cure.

Dans le cadre de ses efforts au profit de la jeunesse, l’ABC offre financement et appui au Programme de stage parlementaire (PSP) depuis plus de 30 ans. Le PSP est une initiative non partisane qui donne aux jeunes Canadiens l’opportunité de travailler sur la Colline parlementaire avec les membres du gouvernement et de l’opposition. Près de 400 jeunes canadiens ont profité de cette expérience depuis 1969, la plupart occupant maintenant des postes de direction dans les secteurs universitaire, public et privé.

Gouvernance

Les règles et les procédures de l’ABC sont énoncées dans la loi spéciale du Parlement du Canada constituant l’ABC en personne morale, ainsi que dans les règlements de l’ABC. Les décisions sont prises par des comités composés de représentants des banques membres.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de l’ABC comporte :

  • Un conseiller (cadre supérieur) provenant de chaque banque représentée (les neuf plus grandes banques)
  • Deux représentants du groupe des banques canadiennes
  • Deux représentants du groupe des banques étrangères

Le président et chef de la direction de l’ABC siège également au Conseil d’administration.

Inscription des lobbyistes

L’ABC adhère aux règles et aux exigences fédérales et provinciales en matière d’inscription des lobbyistes.

Protection des renseignements personnels

L’ABC s’est dotée d’une politique en matière de confidentialité et de normes connexes qui la guident dans le traitement des renseignements personnels qu’elle recueille. La présente politique ne porte que sur les renseignements personnels traités par l’ABC.

Collaboration

Au Canada

L’ABC travaille avec les gouvernements fédéral et provinciaux, les autres associations sectorielles et les groupes de consommateurs afin de veiller à ce que les lois et les règlements affectant le secteur bancaire soient efficaces et efficients. Puissant moteur de l’économie canadienne, le secteur bancaire contribue annuellement des dizaines de milliards de dollars au PIB et assure du financement aux consommateurs. Disposant d’un choix de plus de 40 banques canadiennes et étrangères qui offrent des produits et des services financiers au détail partout au pays, les consommateurs et les entreprises sont bien servis par un marché novateur et concurrentiel.

Ailleurs

L’Association des banquiers canadiens s’active dans la promotion du système bancaire canadien sur la scène internationale et participe aux consultations sur les normes et les règlements bancaires internationaux menées par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire. L’ABC est membre de la fédération bancaire internationale (IBFed).

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

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