Choisir un mot de passe distinct pour chacun de vos importants comptes en ligne, comme le courriel et les services bancaires, est essentiel puisqu’une fuite de données pourrait mettre un mot de passe entre les mains de criminels qui l’essaieront pour accéder à d’autres comptes qui vous appartiennent. Toutefois, choisir un mot de passe distinct qui correspond à chacun de vos comptes et dont vous serez capable de vous souvenir n’est pas chose facile.
Votre institution financière pourrait avoir ses propres exigences pour les mots de passe sécurisés. Voici quand même un moyen facile de choisir un mot de passe difficile à deviner, mais qui est facile pour vous en souvenir.
Utilisez une phrase de passe plutôt qu’un mot de passe
L’usage d’une phrase ou d’une formule associée au site, plutôt qu’un mot, serait plus facile pour vous en souvenir. Vous pouvez créer votre phrase ou piger dans la sagesse populaire. Par exemple, l’expression qui vous donnera accès à votre compte sur un site de partage de photos pourra être :
Dicton — Qui n'a point d'amis ne vit qu'à demi
Et vous pourrez jouer avec ces mots pour les faire correspondre aux exigences de sécurité du site : nombre de caractères, caractères alphanumériques, caractères spéciaux, majuscules, etc.
Étape 1 : Choisir la phrase
qui n’a point d’amis ne vit qu’à demi
Étape 2 : Utiliser la première lettre de chaque mot
qnapdanvqd
Étape 3 : Ajouter des majuscules
QnapdanvqD
Étape 4 : Ajouter des chiffres et des caractères spéciaux, modifier selon ce qui rendra l’expression plus facile à mémoriser, du moment que le mot de passe est d’au moins 8 caractères et ne dépasse pas la limite spécifiée.
KiNaAmVi1/2!
Protégez‑vous en adoptant des mesures additionnelles
Un mot de passe complexe n’est qu’une première ligne de défense pour vos renseignements personnels importants. Servez‑vous donc de l’authentification multifactorielle (sécurité à deux étapes) pour vos comptes en ligne, lorsqu’elle est offerte. Également, installez sur votre ordinateur le système d’exploitation le plus récent, ainsi que les nouveaux logiciels de sécurité, et gardez le tout à jour.