En bref

  • Un grand choix
    Il y a plus de 80 banques actives au Canada, dont plus de 40 offrent des produits et des services financiers aux particuliers.
  • Accessible et abordable
    99,6 % des adultes au pays sont titulaires d’un compte bancaire1.

Les faits

Le secteur des services financiers concurrentiel du Canada s’enorgueillit d’offrir aux ménages et aux entreprises un accès à un large éventail de fournisseurs et de services bancaires à des prix abordables. Si l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché peut élargir le choix, il devient dès lors essentiel d’établir un cadre réglementaire uniforme pour tous les acteurs du marché des services financiers sûr et stable au Canada afin d’instaurer un climat de confiance à l’égard de ce secteur.

Solide concurrence et dynamiques du marché

Au Canada, les ménages et les entreprises ont continuellement accès à un large éventail de services financiers abordables dans un secteur hautement concurrentiel et en plein essor, où 80 banques canadiennes et étrangères, de tailles variables, exercent des activités. De plus, des centaines de coopératives de crédit, de caisses populaires et d’autres institutions financières, dont des compagnies d’assurance, des sociétés d’investissement et des sociétés de financement spécialisées, défendent leur place sur le marché canadien. Ces dernières années, d’autres acteurs proposant de nouveaux modèles commerciaux, ainsi que de grandes entreprises technologiques multinationales dont la marque jouit d’une forte présence, ont également jeté leur ancre sur le marché des services financiers.

graphic with data showing Canadians have lots of choice in financial instiutitions

La notoriété des banques canadiennes est mondiale. Le Canada est reconnu pour abriter l’un des secteurs financiers les plus stables et les mieux réglementés au monde. Les banques, qui offrent un choix abordable de produits et de services innovants et fiables, procurent aux clients une accessibilité exceptionnelle. De plus, avec leurs services diversifiés, comme les solutions de paiement, les robots‑conseillers et les échanges de devises numériques, les nouveaux entrants sur le marché livrent une concurrence qui reflète l’effet de la technologie sur les produits et les services financiers.

Concurrence accrue fondée sur la technologie, et son impact

Les progrès technologiques ont révolutionné le secteur financier, facilitant la concurrence entre les banques traditionnelles et les institutions financières non bancaires. Les innovations technologiques ont encouragé l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché et leur expansion, intensifiant ainsi la concurrence au sein du secteur. Pour rester compétitives, les banques investissent de plus en plus dans les technologies qu’elles intègrent à leurs modèles commerciaux afin d’améliorer l’expérience client.

Les innovations technologiques ont remodelé les expériences bancaires, rehaussant l’accessibilité, la sécurité et la commodité. Grâce aux plateformes bancaires numériques et aux solutions de paiement avancées, les consommateurs bénéficient désormais d’interactions financières simplifiées, ce qui contribue à améliorer leur niveau de satisfaction. La prolifération des plateformes numériques souligne un penchant plus marqué pour les technologies bancaires au sein de la population.

Concentration contre intensité compétitive

La structure du système bancaire canadien ressemble à la structure dans la plupart des pays développés : un noyau de grandes institutions nationales, complété par un nombre de plus petites institutions axées sur des régions ou des produits en particulier, et quelques banques étrangères qui proposent des services spécialisés. Selon la Banque mondiale, les cinq banques les plus importantes au Canada représentaient 85 % des actifs de l’ensemble des banques commerciales au pays en 2021, ce qui est presque identique à la moyenne de l’OCDE (83 %). La structure du marché, mesurée en actifs, est restée relativement stable, certes, mais l’intensité concurrentielle a augmenté considérablement en raison de la numérisation. La transition des produits et des services financiers vers les plateformes numériques a permis aux banques, aux autres institutions financières, à d’autres acteurs proposant de nouveaux modèles commerciaux et à de grandes multinationales technologiques dont la maque jouit d’une forte présence d’offrir des produits et des services d’un océan à l’autre, sans le besoin d’une présence physique dans chaque région. En conséquence, les banques et leurs concurrents peuvent désormais se disputer les consommateurs dans chaque marché d’une manière qui aurait été inimaginable auparavant.

Les banques canadiennes se démarquent constamment par le niveau de satisfaction de leur clientèle et la qualité de leurs services, ce qui leur confère une position favorable sur la scène internationale. De plus, la stabilité du secteur bancaire et la confiance qu’y accordent les consommateurs sont des indicateurs de grande résilience, surtout si l’on compare aux secteurs bancaires ailleurs dans le monde. Au sortir de la crise financière mondiale, les Canadiennes et les Canadiens ont classé leurs banques parmi les plus solides du monde pendant huit années de suite et parmi les trois premières pendant onze années consécutives. Qui plus est, d’après une enquête menée récemment par l’ABC, 86 % des répondants sont certains que leur banque leur offre des services bancaires numériques sécurisés et 87 % ont confiance qu’elle protège adéquatement leurs renseignements personnels.

Accessibilité et forte satisfaction

graphic with data showing how accessible and affordable banking in Canada is

Les Canadiens disposent d’un vaste choix de comptes bancaires, de méthodes de paiement et de prêts hypothécaires. Ces produits et services leur donnent un accès inégalé au système financier. Presque tous les consommateurs canadiens en âge de travailler sont titulaires d’un compte auprès d’une institution financière et 96 % possèdent une carte de débit, le pourcentage le plus élevé des pays du G7. L’évolution de l’offre de produits et services technologiques s’est accompagnée d’une hausse de la demande en méthodes de paiements numériques. En 2008, 55 % de toutes les opérations bancaires étaient effectuées en espèces ou par chèque, chutant à seulement 12 % en 2022.

Appui aux petites et moyennes entreprises, moteur de l’économie canadienne

Pour les petites et moyennes entreprises (PME), l’accès au financement est un élément important dans l’exercice de leurs activités commerciales. Les institutions financières canadiennes soutiennent les PME et mettent à leur disposition les moyens et les outils nécessaires pour saisir les possibilités de croissance et relever les défis.

Les banques entretiennent des liens étroits avec les PME, notamment les agriculteurs et les clients agricoles. En juin 2023, les banques avaient autorisé 282,3 milliards de dollars en crédits aux PME. De ce montant, les PME ont utilisé près de 175,2 milliards de dollars.

Selon Statistique Canada, en 2022, 88 % des demandes de financement par emprunt faites par des PME ont été approuvées; en 2021, chez les PME ayant reçu un financement, le rapport du total demandé au total autorisé était de 93 %. Systématiquement depuis la fin de la crise financière mondiale, le taux d’approbation du financement des PME dépasse les 80 % et le rapport du total de financement demandé au total autorisé est d’environ 80 %. Également depuis la fin de la crise financière mondiale, le montant moyen autorisé pour les entreprises de toutes tailles, régions et industries a augmenté.

bar graph showing SME approval rates

Défis posés par les géants de la technologie

Les grandes multinationales de la technologie font des percées dans le secteur des services financiers, mettant ainsi au défi les cadres réglementaires traditionnels. Bien qu’ils se livrent à des activités de type bancaire, ces géants évoluent en dehors du cadre réglementaire strict qui régit les activités bancaires, ce qui soulève des inquiétudes quant à la protection des consommateurs et à la stabilité du système.

Le secteur financier au Canada fait face à une concurrence accrue en raison des progrès technologiques, de la diversité des acteurs du marché et de l’évolution des goûts des consommateurs. Malgré la concentration des grandes banques, le secteur reste robuste et dynamique, offre des solutions innovantes et instaure un climat de confiance parmi les consommateurs. À mesure que la technologie façonne le secteur financier, le maintien de cadres réglementaires qui garantissent à la fois l’innovation et la protection des consommateurs sera primordial au maintien de la concurrence et de la stabilité.

Consultez les recommandations de l’ABC sur la manière de renforcer la concurrence dans le secteur financier.


1 La Banque mondiale, base de données Global Findex Database 2017, p. 123 https://bit.ly/3cPauyB

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