Il serait tellement plus facile d’utiliser le même mot de passe solide et nom d’utilisateur ingénieux pour plusieurs comptes. Or, plus facile est désormais synonyme de plus risqué et solide perdra de sa force à l’usage. Pourquoi? Des criminels utiliseront vos coordonnées de connexion volées pour essayer d’accéder simultanément à tous vos comptes, suivant une technique appelée « tentatives d’infiltration simultanées ». D’où l’importance d’avoir, au moins, des mots de passe distincts.

Comment fonctionnent les tentatives d’infiltration simultanées

Les données des clients volées lors d’une cyberattaque ou à la suite d’une faille de sécurité, y compris les noms d’utilisateurs et les mots de passe, seront transmises ou vendues à divers pirates informatiques. 

Ces criminels pourront utiliser la technique de tentatives d’infiltration simultanées, où ils téléchargeront ces données dans un programme informatique pour tenter de se connecter simultanément à de nombreux autres sites, dont votre compte en banque. Et si vous utilisez les mêmes coordonnées de connexion pour plusieurs sites Web, le risque que les criminels puissent accéder à vos comptes sur ces sites sera grand.

Les banques investissent massivement dans la cybersécurité afin de protéger le système financier et les données personnelles de leurs clients contre les cybermenaces, dont les tentatives d’infiltration simultanées. Mais les consommateurs devront suivre une règle d’or en matière de coordonnées de connexion afin d’empêcher les criminels d’accéder à leurs comptes : utiliser un mot de passe distinct pour chaque site!

Comment vous protéger contre les tentatives d’infiltration simultanées

Si vous utilisez les mêmes coordonnées de connexion sur plusieurs sites, les pirates informatiques n’auront qu’à utiliser une seule combinaison pour accéder à un bon nombre de vos comptes. La meilleure façon de vous protéger contre les tentatives d’infiltration simultanées serait donc de créer un mot de passe unique pour chacun de vos comptes en ligne, surtout les comptes importants comme votre compte bancaire et votre courriel principal.

Conseils et renseignements additionnels au sujet des pratiques de cyberhygiène :

Protection en ligne : un survol de la cyberhygiène

Quatre mesures faciles pour se protéger en ligne