Membres de la direction de l’ABC
L’équipe de direction chevronnée de l’ABC appuie les efforts de représentation de l’Association et définit sa stratégie axée sur l’élaboration de politiques publiques favorisant un système bancaire solide et dynamique au profit de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens.
Menée par Anthony G. Osler, président et chef de la direction, l’équipe de direction veille à l’application du plan stratégique annuel de l’Association tout en assurant un soutien à l’ensemble des divisions.
Anthony G. Ostler, A.I.B.C., MBA, CFA, FRM
Président et chef de la direction (Il/Lui/Le)
À titre de président et chef de la direction de l’Association des banquiers canadiens, Anthony G. Ostler présente le point de vue du secteur bancaire à tous les niveaux de gouvernement, aux organismes de réglementation, aux intervenants, aux médias et au public. Ainsi, il joue un rôle principal dans l’élaboration de politiques publiques en matière de services financiers susceptibles de contribuer au maintien d’un système bancaire solide au profit des citoyens et de l’économie du pays. En plus de siéger au conseil d’administration de l’ABC, M. Ostler est membre du conseil d’administration de la Fédération bancaire internationale (IBFed), tribune vouée aux enjeux qui touchent le secteur bancaire à l'échelle mondiale.
Avant de se joindre à l’ABC, M. Ostler a occupé le poste de vice‑président, responsable de la mobilisation des intervenants dans la mise en marché mondiale, chez State Street Bank & Trust Company, à Boston. Dans cette même organisation, il a agi comme vice‑président principal des services aux clients, chef de l’exploitation mondiale et vice‑président principal, responsable des relations avec les investisseurs. Aussi, M. Ostler possède une large expérience dans des postes de direction au Canada, chez Gestion d’actifs Manuvie, Financière Manuvie, Financière Canaccord et RBC.
M. Ostler est un associé de l’Institut des banquiers canadiens, un analyste financier agréé (CFA), et un gestionnaire de risque financier agréé, en plus d’être titulaire d’une maîtrise en affaires (MBA) avec distinction de la Ivey Business School à l’Université Western Ontario, où il a reçu le prix de reconnaissance pour services exceptionnels. Il est également un ancien président du conseil du réseau des anciens de la Ivey Business School et un ancien membre de son conseil consultatif. M. Ostler a agi comme membre de buildOn Boston et a assumé des rôles de direction à titre bénévole au profit de plusieurs organisations de services sociaux en Colombie‑Britannique et en Ontario. Il est, depuis 2022, membre du cabinet de la campagne Centraide du Grand Toronto.
De gauche à droite : Darren Hannah, Dan Ouimet, Laurie Lupton, Krista Derksen, Anthony G. Ostler, Angelina Mason, Marina Mandal, Andrew Ross
Krista Derksen, vice‑présidente, Gestion du talent
Mme Derksen est responsable de tous les volets des ressources humaines de l’Association. Elle met à contribution le code de culture de l’ABC, ainsi que son capital humain et relationnel, afin d’obtenir des résultats ayant une importante incidence sur l’organisation et ses membres.
Geneviève Grenier, Vice-présidente, Finances et Opérations
Mme Grenier est responsable des finances et de l’exploitation interne à l’ABC, ainsi que de l’équipe des services informatiques et du service de bureau.
Darren Hannah, vice-président principal, Stabilité financière et Politiques bancaires
M. Hannah est chargé de l’élaboration des politiques et des efforts de représentation de l’ABC en lien avec la réglementation des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, y compris les prêts personnels et commerciaux, les dépôts, le financement de l’habitation, la stabilité financière et l’imposition.
Laurie Lupton, vice-présidente principale, Stratégie, Marketing et Communications
Mme Lupton dirige l’équipe responsable de la planification stratégique et de l’élaboration du cours et de l’exécution de campagnes intégrées de marketing et de communications, destinées à l’avancement des priorités stratégiques de l’ABC. Également, elle a la charge de renforcer l’image de marque et la réputation de l’Association, en plus des programmes de littératie financière.
Marina Mandal, vice-présidente principale, Planification stratégique, Engagement et Analyse
Me Mandal mène la stratégie de l’ABC axée sur la participation des membres et leur satisfaction, y compris les analyses de données, et supervise la planification stratégique de l’ABC.
Angelina Mason, avocate en chef et vice‑présidente principale, Affaires juridiques et Risque
Me Mason est l’avocate en chef de l’ABC. Elle dirige l’équipe juridique interne, s’occupe des portefeuilles des politiques liées aux affaires juridiques, comme la consommation et la vie privée, et aux risques non financiers, comme la lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, les cybermenaces et les risques opérationnels. Me Mason supervise également l’unité des crimes financiers de l’ABC, ainsi que les programmes de gouvernance d’entreprise et de conformité réglementaire.
Dan Ouimet, vice‑président principal, Relations gouvernementales
M. Ouimet est à la tête de l’équipe responsable du suivi des politiques fédérales et provinciales, ainsi que du climat politique, en lien avec le secteur bancaire canadien. Il offre des conseils stratégiques axés sur la promotion de politiques publiques efficaces pour le maintien d’un système bancaire solide et performant, au profit des citoyens et de l’économie du pays.
Andrew Ross, vice-président principal, Paiements et Numérique
M. Ross est responsable de l’équipe chargée des dossiers de politiques relatives au numérique et aux paiements. Il surveille les politiques propres aux paiements de gros et de détail et à l’écosystème des paiements en général. Il supervise également les efforts de représentation liés à la numérisation bancaire.