De plus en plus de consommateurs choisissent d’éviter foules et files, et de faire leur magasinage sur les applications prévues par les détaillants. Un moyen facile, confortable, pratique, mais pas toujours sécuritaire. En effet, les criminels profitent de la popularité de ces applis de magasinage pour en créer de fausses qui, malgré leur air authentique, ne servent qu’à voler les renseignements personnels des utilisateurs.

Comment fonctionne cette arnaque

Les fraudeurs créent une appli qui ressemble en tout point à l’appli véritable d’un détaillant donné, la mettent dans la boutique d’applications et attendent que les utilisateurs la téléchargent. Une fois téléchargée, l’appli en question peut installer des maliciels sur l’appareil mobile ou enregistrer les renseignements propres à la carte de crédit de l’utilisateur.

Comment éviter les fausses applis

Les principales plateformes – comme App Store d’Apple et Play Store de Google – surveillent régulièrement leur contenu et en suppriment les fausses applications. Néanmoins, les consommateurs doivent faire preuve de vigilance lorsqu’ils veulent télécharger une application. Voici quelques conseils :

  • Télécharger l’application mobile légitime directement à partir du site du détaillant.
  • Vérifier le nom du diffuseur (habituellement affiché sous le nom de l’appli). Le nom du diffuseur d’une fausse appli ressemblerait au nom d’un diffuseur légitime, mais il y a toujours des différences.
  • Attention aux applis ayant des descriptions mal rédigées ou n’affichant aucun commentaire.
  • Passer en revue les autorisations d’installation. Si elles sont excessives, il se peut que l’appli soit dangereuse.
  • Ne jamais, au grand jamais, désactiver les caractéristiques de sécurité sur les appareils mobiles.
  • Attention lorsque l’appli produit un nombre élevé de fenêtres de publicité ou demande constamment la saisie de renseignements personnels. Il faudra alors effectuer une petite recherche pour s’assurer que l’appli est légitime. Si elle ne l’est pas, il faudra la supprimer sans trop attendre.