L’Outil d’évaluation des programmes de littératie financière permet aux organisations qui offrent des programmes de littératie financière de développer un questionnaire d’évaluation adapté à leur programme.

La version française se trouve sur www.outildevaluation.org.
La version anglaise se trouve sur www.outcomeeval.org.

Cet outil gratuit est destiné à aider les organisations du secteur privé, les agences gouvernementales et les organismes communautaires à améliorer leurs programmes de littératie financière, par les moyens suivants :

  • Fournir un ensemble commun de mesures pouvant servir à l’évaluation de toute initiative de littératie financière au Canada.
  • Rendre l’évaluation des initiatives de littératie financière plus facile, plus rigoureuse et plus probable.
  • Axer l’attention des bailleurs de fonds et des fournisseurs de programmes sur les résultats et les indicateurs communs et factuels.
  • Rendre possible la comparaison de l’efficacité entre diverses interventions de littératie financière afin de constater ce qui fonctionne le mieux et pour quelle population cible.
  • Mettre à contribution les résultats des recherches dans le domaine afin de raffermir les programmes actuels et futurs.
  • Faciliter la création d’une base de données en ligne afin de recueillir et de comparer les résultats nationaux.

Financé par l’Association des banquiers canadiens, au nom des banques du Canada, l’outil a été créé en collaboration avec Prospérité Canada, organisme de bienfaisance national qui se consacre à élargir, grâce à des politiques et à des programmes novateurs, les possibilités économiques des Canadiennes et Canadiens vivant dans la pauvreté, et l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).