Ni les banques ni le gouvernement n’exigeront de se faire rembourser par une carte cadeau ou une carte prépayée....
Fonctionnement de la fraude
Vous recevez un message vocal ou électronique de la part d’un criminel qui se fait passer pour un employé de banque ou un représentant d’une agence gouvernementale. Le message vous informe que vous devez de l’argent et vous intime de payer par carte cadeau.
Très souvent, ces messages électroniques ou vocaux utilisent un ton agressif et un langage menaçant afin de vous faire peur et vous forcer à payer la supposée dette.
Parfois, le criminel se fera passer pour un enquêteur de la banque et vous demandera d’acheter des cartes cadeaux dans le contexte d’une enquête sur des activités frauduleuses impliquant votre compte bancaire.
Ne vous laissez pas prendre
Votre banque n’exigera jamais un paiement par carte cadeau, peu importe la nature de ce que vous lui devez.
Moyens de se protéger
Les banques ont adopté d’importantes mesures afin de protéger les renseignements personnels des clients et d’aider ces derniers à se protéger eux‑mêmes.
Les messages électroniques et vocaux frauduleux peuvent paraître légitimes. Mais qu’ils semblent provenir d’une banque ou d’un détaillant, ils sont envoyés par des criminels et doivent être signalés à l’organisation concernée avant de les supprimer. Pour signaler un message électronique frauduleux par courriel, il faut l’envoyer comme pièce jointe.
Ressources additionnelles
Pour tous les renseignements sur les escroqueries en lien avec le gouvernement du Canada et pour savoir à quoi vous attendre quand le gouvernement communique avec vous, visitez le site canada.ca/fr/agence-revenu/campagnes/fraude-arnaques.html.