Les banques au Canada sont conscientes de leurs responsabilités à l’égard des fonds déposés par leurs clients, tant au quotidien que durant toute situation d’urgence, qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle, d’une crise liée à la santé, d’une défaillance des systèmes, d’une panne d’électricité, voire d’un acte criminel ou terroriste. Les plans de continuité des opérations des banques sont conçus de façon à permettre aux banques d’assumer leurs responsabilités peu importe l’urgence ou la crise.

Plans de continuité des opérations

Toutes les banques ont prévu de vastes plans de continuité des opérations afin de faire face aux événements qui pourraient avoir un impact sur les activités bancaires. Elles sont constamment à l’affût de l’actualité, et elles examinent, vérifient et mettent à jour ces plans en vue de se préparer aux événements prévisibles ou non qui pourraient survenir. En fait, les plans des banques et les protocoles bien établis de collaboration et de soutien mutuel du secteur bancaire ont déjà permis de composer avec succès à des situations d’urgence, dont la pandémie de COVID‑19, la tempête de verglas au Québec et la panne d’électricité de 2003 dans certaines régions de l’Est du Canada.

Lorsqu’elles se préparent à un événement, les banques accordent la priorité à la santé et à la sécurité de leurs employés et de leurs clients, ainsi qu’à la prestation continue des services bancaires essentiels.

Comment les banques se préparent‑elles à une situation d’urgence?

Dans son plan renouvelable de continuité des opérations, chaque banque prévoit les scénarios d’urgence possibles et les moyens qu’elle prendra afin de traiter chaque situation de façon à préserver la santé et la sécurité de ses employés et de ses clients tout en maintenant la prestation des services essentiels. Le défi consiste à s’assurer que ces plans sont assez solides pour être mis en œuvre en tout temps, mais suffisamment souples pour s’adapter à une situation particulière qui évolue.

En général, la planification s’effectue à trois niveaux.

  • Niveau bancaire – Le plan de continuité des opérations de chaque banque identifie les fonctions essentielles au maintien des services bancaires et les façons de les préserver à chaque étape de la situation d’urgence, comme le partage du savoir et la prévision des redondances dans le système. Parmi les autres mesures qui pourraient être prises figurent la restriction des déplacements, la diminution des rencontres en personne et la transition des employés au travail à domicile ou dans d’autres sites.
  • Niveau sectoriel – Les banques sont fortement inter‑reliées et traitent constamment des transactions communes. Au niveau sectoriel, elles collaborent entre elles à la gestion des grands enjeux liés à la poursuite des activités, mais travaillent également avec des organisations externes, comme les responsables de la santé publique, les agences gouvernementales, les organismes de réglementation et d’autres secteurs, en vue d’échanger les renseignements et les pratiques exemplaires.
  • Niveau des fournisseurs – Les banques comptent sur des fournisseurs de service externes. Le secteur bancaire s’assure donc que tous ses fournisseurs sont prêts à poursuivre la prestation des services nécessaires aux banques en cas d’urgence.

Quel est le rôle de l’ABC dans la planification de la continuité des opérations?

L’Association des banquiers canadiens assure aux banques une plateforme pour se réunir afin de partager l’information et de travailler avec d’autres organisations externes dans l’objectif d’évaluer l’impact de tout type d’événement sur la prestation des services aux clients. Par l’intermédiaire de l’ABC, le secteur bancaire communique avec les autorités gouvernementales et de santé publique, les organismes de réglementation et d’autres secteurs afin de veiller à ce que des plans soient en place pour faire face à tout événement.

Depuis toujours, nos banques appuient les Canadiennes et les Canadiens durant les périodes difficiles, travaillant en partenariat avec tous les niveaux de gouvernement, pour maintenir les services de haute qualité auxquels les citoyens sont en droit de s’attendre de la part des banques tout au long de n’importe quelle crise.

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