Un budget est un état financier ou un plan qui vous montre d'où vient votre argent et comment il est dépensé. Que ce soit pour acheter un billet de concert le mois prochain ou pour payer des études universitaires, un budget vous permettra de planifier vos finances en tenant compte de votre situation actuelle et de votre avenir.

Tenir un budget en trois étapes

Étape 1 - Calculez votre revenu

Votre revenu correspond en général à l'argent que vous recevez régulièrement lorsque vous travaillez. C'est le montant que vous obtenez à chaque paie. Il peut prendre aussi d'autres formes : une allocation de vos parents, l'intérêt d'un compte d'épargne ou un cadeau en argent. Additionnez tous ces montants, sur une base mensuelle ou annuelle, pour déterminer votre revenu.

Étape 2 - Calculez vos dépenses

À l'opposé du revenu, les dépenses représentent tout ce qui requiert des débours d’argent. Elles peuvent être fixes ou variables.

  • Dépenses fixes – Il s’agit de l’ensemble des dépenses régulières dont le montant est à peu près le même d’un mois à l’autre ou d’une année à l’autre. Elles comprennent : le loyer, les frais d’adhésion à un gym, les frais de scolarité, les paiements sur la voiture, les factures de cellulaire, etc.
  • Dépenses variables – Ce sont les dépenses non régulières dont le montant varie d’un mois à l’autre et sur lesquelles vous avez un certain contrôle. Elles comprennent : la nourriture, les vêtements, le transport, les appels interurbains, les vacances, les cadeaux et les dons, les soins personnels, les loisirs, les achats divers, etc.

Comme à l'étape 1, calculez vos dépenses en additionnant ces débours. Conservez vos reçus, utilisez votre relevé de compte bancaire ou de carte de crédit et vérifiez toutes vos factures et autres documents pour déterminer le total de vos dépenses mensuelles et annuelles.

Étape 3 - Évaluez votre budget

Simple calcul : soustrayez le total de vos dépenses du total de votre revenu pour déterminer s’il vous reste de l’argent et combien.

Si les dépenses excèdent le revenu et que vous obtenez un chiffre négatif, il y a un problème! Vous devrez réduire certaines dépenses pour conserver votre santé financière. Coupez où vous pouvez afin de vous assurer que vos dépenses sont moins élevées que votre revenu. Par exemple, vous pourrez examiner vos dépenses variables pour voir s’il sera possible de les réduire ou d’en remettre à plus tard.

S'il vous reste de l'argent, c'est super! Placez‑le dans un compte d'épargne ou un autre investissement. De cette façon, vous pourrez épargner pour atteindre vos objectifs, comme fréquenter un collège ou une université, acheter une nouvelle console de jeux vidéo ou ce sac à main que vous convoitez depuis longtemps. Tenez votre budget à jour, car votre revenu et vos objectifs vont changer.