Lorsqu'il s'agit de Votre Argent, vous et seulement vous devriez y avoir accès. Sachez que les criminels travaillent fort pour mettre la main sur vos fonds en ayant recours à l'escroquerie, à la fraude et au vol. Lisez les scénarios de fraude et la section sur le vol d'identité ci-après pour connaître les arnaques fréquemment utilisées. Examinez ensuite les liens à des ressources pouvant vous aider à protéger Votre Argent.

Scénarios de fraude

L'avance de fonds

Vous recevez un courriel sollicitant votre aide pour effectuer une transaction financière urgente, laquelle requiert le transfert d'un montant important à l'étranger. Vous faites parvenir une " avance de fonds " pour aider à garantir la transaction. L'argent envoyé disparaît en même temps que l'arnaqueur.

Le trop-perçu

Lorsque vous vendez ou louez un bien, un criminel communique avec vous et se renseigne jusqu'à ce que vous acceptiez un marché. Il vous fait parvenir un chèque ou un mandat d'un montant supérieur à celui que vous aviez convenu, et vous demande de lui faire parvenir la différence. Vous encaissez le chèque et lui envoyé le trop-perçu, mais vous découvrez que le chèque est rejeté quelques jours plus tard, et que vous avez perdu le montant envoyé au fraudeur.

Hameçonnage

Des courriels frauduleux et des sites Web qui ressemblent à celui d'une organisation légale vous incitent à révéler vos renseignements personnels. Une banque n'utilisera jamais le courriel pour demander à un client de lui fournir des renseignements personnels, comme un numéro de compte bancaire, un mot de passe ou un numéro d'identification personnel (NIP).

Hameçonnage vocal

Un message téléphonique ou un courriel vous prévient d'une alerte de sécurité et vous demande de composer un numéro de téléphone. Un système de messagerie vocale vous incite à entrer au clavier des renseignements personnels et financiers. Vous transmettez alors de l'information donnant à des criminels l'accès à votre compte bancaire.

Fraude par télémarketing

Un fraudeur vous téléphone et vous demande de lui fournir des renseignements personnels ou vous persuade de payer des frais pour gagner un prix ou obtenir une carte de crédit. Les gagnants d'un prix légal et les titulaires potentiels d'une carte de crédit ne paient jamais de frais à l'avance.

Vol d'identité

Le vol d'identité se produit lorsqu'un criminel a accès à vos renseignements personnels (que vous en soyez conscient ou non) et assume illégalement votre identité. Les voleurs d'identité peuvent prendre votre argent et monter des factures en votre nom, comme une facture de téléphone cellulaire ou un compte de carte de crédit. Voici quelques scénarios où un vol d'identité peut survenir :

  • vous recevez un appel d'une personne ou d'un système automatisé vous demandant d'entrer au clavier votre numéro de carte de crédit ou de carte bancaire;
  • vous recevez un courriel ou un site Web demandant des renseignements personnels; on vous vole vos cartes d'identité ou
  • on vous demande votre mot de passe bancaire en personne;
  • vous communiquez des renseignements personnels à des amis sur un réseau social, et d'autres personnes lisent ce que vous écrivez.

Que faire à ce sujet

  • Protégez la confidentialité de vos renseignements personnels : déchiquetez ou coupez les documents comportant des renseignements personnels.
  • Conservez vos cartes d'identité en sûreté et ne transportez que ce dont vous avez besoin.
  • Ne partagez pas votre mot de passe ou NIP avec qui que ce soit.
    Soyez créatif au moment de choisir votre NIP; évitez d'utiliser votre numéro de téléphone, votre date de naissance, etc.
  • Cachez votre NIP lorsque vous l'entrez au clavier d'un guichet automatique bancaire (GAB) ou d'un lecteur au point de vente.
  • Signalez les transactions douteuses de vos relevés de compte.
  • Assurez-vous que les fonctions " mémorisation du mot de passe " ou " saisie semi-automatique " sont désactivées lorsque vous faites des transactions bancaires en ligne.