Après avoir payé les dépenses, mettez de côté une part de votre revenu. C'est la façon la plus élémentaire et la plus efficace de maintenir votre santé financière.
L'épargne est nécessaire, et non facultative. Elle vous « épargnera » bien des soucis en cas d'imprévus, tels que la nécessité de remplacer un ordinateur portable qui vous a lâché la veille du jour où vous devez remettre un devoir. Lorsque vous aurez commencé à épargner, vous pourrez planifier à l'avance et utiliser votre argent pour atteindre vos objectifs futurs.
Épargner en trois étapes
Étape 1 : Réduire les dépenses
Maximiser le montant que vous pouvez mettre de côté en dépensant moins sur les articles non essentiels. Il s'agit des dépenses variables sur lesquelles vous avez un certain contrôle. Demandez-vous : « Ai-je vraiment besoin d'acheter cette paire de jeans maintenant? » Il y a de fortes chances que la réponse soit « non ». Ayez un regard critique sur vos dépenses variables et réduisez-les en conséquence.
Étape 2 : Prenez l'habitude d'épargner
Mettez de côté un petit pourcentage de chaque chèque de paie, par exemple 10 % de votre revenu. Demandez à votre banque de faire des virements automatiques à votre compte d'épargne. Il y a de bonnes chances que ne remarquiez même pas la déduction. Après un certain temps, vous aurez épargné un bon montant.
Étape 3 : Faites travailler Votre Argent pour vous
Croyez-le ou non, les banques vous paient pour déposer votre argent dans votre compte d'épargne, en vous versant de l'intérêt. Le montant d'intérêt reçu dépend habituellement du taux annuel lié à votre compte et du « capital », soit le montant déposé initialement.
Pour tirer le meilleur parti de Votre Argent au moyen de l'intérêt, ne faites aucun retrait! Reportez l'achat de ce nouveau téléviseur pour votre chambre. Gardez votre épargne le plus longtemps possible. De cette façon, vous gagnerez de l'intérêt, non seulement sur le montant initial mis de côté (le capital), mais aussi sur l'intérêt gagné. C'est la magie de l'intérêt composé - et c'est une excellente façon de faire travailler votre argent pour vous.
Voici une autre façon de faire fructifier son argent : assurez-vous d'avoir le meilleur taux d'intérêt. Visitez l’Outil de sélection de compte de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.