Il est désormais très facile et très sécuritaire de payer vos factures alors que vous attendez votre cappuccino du matin, ou de vérifier le solde de votre compte bancaire dans le taxi qui vous ramène chez vous une fois la fête terminée. En fait, la majorité des Canadiens utilisent aujourd’hui les services bancaires en ligne et mobiles comme principal moyen d’effectuer leurs transactions bancaires. En cas de perte ou de vol de cet appareil, les données essentielles qui y sont sauvegardées - non seulement les coordonnées de vos amis ainsi que vos photos, mais surtout vos renseignements personnels et financiers - se retrouveront compromises.

Toutefois, vous pouvez adopter des mesures préventives afin de limiter, voire d’éliminer, les risques.

Soyez proactifs, en cinq étapes

  1. Utilisez la fonction du mot de passe pour déverrouiller votre appareil. Si votre téléphone intelligent utilise le système du numéro d’identification personnel (NIP), veillez à créer un NIP assez complexe : 1234 est trop facile à deviner.
  2. Réglez vos paramètres afin que votre appareil se verrouille automatiquement après quelques secondes d’inactivité.
  3. Ne sauvegardez jamais sur votre cellulaire le mot de passe pour accéder aux services bancaires en ligne, ni le NIP de vos cartes de débit et de crédit. Si votre cellulaire et votre portefeuille sont volés en même temps, le criminel pourra très facilement retirer de l’argent de votre compte.
  4. Déconnectez-vous des sites Web quand vous finissez de les utiliser; il ne suffit pas de juste fermer le navigateur. Là aussi, ne facilitez pas la tâche aux criminels.
  5. Utilisez l’application de votre téléphone intelligent qui vous permet de localiser votre appareil ou d’effacer à distance les renseignements personnels. Si votre appareil ne renferme pas une telle application, vous devrez en télécharger une qui soit fiable.

5 steps to take now to prevent fraud if you lose your mobile phone

En cas de perte ou de vol de votre cellulaire

Si votre téléphone est perdu ou volé...

Communiquez immédiatement avec votre fournisseur de téléphonie mobile afin de faire désactiver votre compte. Le numéro d’identification unique IMEI (identité internationale d’équipement mobile) de votre appareil sera ajouté à une liste noire; les fournisseurs de services mobiles participants ne permettront plus l’utilisation de cet appareil sur leurs réseaux respectifs.

Modifiez les coordonnées d’accès à vos services bancaires en ligne pour garder votre compte sécurisé.