De plus en plus d’aînés arrivent à la retraite accablés de dettes : prêts hypothécaires, cartes de crédit et marges de crédit. Si votre revenu est fixe, vous seriez bien avisé(e) de réduite vos dettes le plus tôt possible –la hausse des taux d’intérêt fera augmenter le montant de remboursement de vos dettes et amputera votre revenu.

Avez-vous un problème d’endettement? Ça peut être le cas si...

  • Vous ne pouvez pas effectuer le versement mensuel minimal exigé sur vos cartes de crédit.
  • Vous payez à crédit vos frais de subsistance.
  • Vous n’êtes pas certain(e) du montant que vous devez.
  • Vous semblez toujours aux prises avec une dette difficile à rembourser.
  • Vos problèmes financiers affectent votre vie professionnelle ou familiale.

Sept moyens de réduire vos dettes

  1. Effectuez des versements plus élevés – Ne vous contentez pas de verser le montant minimum exigé; versez le plus gros montant possible.
  2. Réglez les dettes qui coûtent le plus cher – Payez les comptes de cartes de crédit et de cartes d’achat des grands magasins (qui portent les taux d’intérêt les plus élevés).
  3. Pensez à une consolidation de dettes – Vérifiez auprès de votre banque si un prêt de consolidation de dettes est moins coûteux et si vous y êtes admissible, pour n’avoir à effectuer qu’un seul paiement.
  4. Négociez – Demandez à votre banque ou à la société émettrice de votre carte de crédit un meilleur taux afin de pouvoir vous débarrasser de vos dettes plus rapidement.
  5. Trouvez plus d’argent – Tenez un budget! Épluchez vos dépenses mensuelles et trouvez où vous pouvez couper pour dégager de l’argent et régler ainsi vos dettes plus rapidement (p. ex., en éliminant l’achat de cafés à emporter, vous épargnerez 50 $ par mois que vous pourrez utiliser pour régler vos dettes).
  6. Adressez-vous à votre banque sans tarder – Si vous avez de grandes difficultés, parlez de votre situation avec votre banque et vos autres créanciers pour savoir quelles options de remboursement s’offrent à vous. Les banques sont disposées (et ont intérêt) à faire preuve de souplesse et à aider leurs clients afin de pouvoir récupérer leur dû.
  7. Adressez-vous à une agence de conseil en matière de crédit – Songez à demander de l’aide à un organisme de conseil en crédit sans but lucratif qui vous guidera en matière de gestion du budget et de l’argent et, si nécessaire, interviendra dans le remboursement de vos dettes en établissant un plan structuré à cette fin.

Plan pour vous débarrasser de vos dettes
Voici les conseils de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada à ce sujet.

On veut vous aider à réduire vos dettes? Soyez vigilant!
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada met en garde les consommateurs contre les entreprises de réduction de dettes et leurs méthodes de vente agressives, leur prétention irréaliste de réduire considérablement la dette, leur information trompeuse concernant la protection de la cote de crédit et leurs allégations mensongères à propos de la participation ou de l'approbation du gouvernement.