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Vu nos nombreuses activités quotidiennes en ligne, entre magasinage, services bancaires et communications avec famille et amis, il est essentiel de connaître la quantité d’informations que nous partageons et les bons moyens de préserver nos renseignements personnels en ligne.

Trouver et sécuriser vos comptes en ligne

Personne ne veut se retrouver victime d’un vol d'identité en ligne. Lorsque vous veillez à ce que vos comptes, dont un bon nombre contient vos renseignements personnels et financiers, soient sécurisés, vous serez sur la bonne voie de bien vous protéger des cybermenaces. Trouver tous les comptes que vous avez en ligne peut sembler une tâche ardue. Mais elle en vaut la peine! Voici quelques méthodes pour savoir quels sont vos comptes actifs.

  • Cherchez dans vos courriels les comptes qui y sont liés, ou cherchez les courriels de vérification au moyen de la fonction de recherche.
  • Vérifiez les paramètres des médias sociaux que vous utilisez pour vous connecter à divers services (par exemple, dans Facebook : Paramètres > Applications et sites web)
  • Utilisez votre navigateur pour vérifier les comptes sauvegardés et trouver les vieux comptes que vous auriez oubliés :

    • Chrome : Paramètres > Saisie automatique > Mots de passe.
    • Firefox : Paramètres > Vie privée et sécurité > Identifiants et mots de passe > Identifiants enregistrés
    • Edge : Paramètres > Profil > Mots de passe
    • Safari : Menu > Préférences > Mots de passe

Une fois vos comptes identifiés, connectez‑vous à chacun afin d’en vérifier les paramètres de sécurité et créer un nouveau mot de passe complexe et unique (surtout si vous avez recyclé vos mots de passe), et de fermer les comptes dont vous n’avez plus besoin.

Gérer votre identité en ligne

Lorsque vos comptes en ligne sont sécurisés, il importe de faire attention à la quantité et à la nature des renseignements que vous communiquez en ligne, surtout sur les réseaux sociaux, les sites de rencontre et les sites de groupes.

Comment éviter une communication excessive de données confidentielles.

  • Ne partagez jamais en ligne des données personnelles ou financières, comme votre date de naissance, votre adresse à domicile, votre NIP, le numéro de vos cartes de crédit, votre numéro de permis de conduire, ou toute autre information personnelle ou financière.
  • Ne communiquez jamais votre mot de passe, ou des données qui servent d’indice pour le deviner. Pensez aux questions de sécurité que vous utilisez habituellement pour vos comptes et si vous partagez en ligne des renseignements qui peuvent servir à en deviner les réponses.
  • Passez en revue périodiquement les paramètres de sécurité de vos sites de médias sociaux étant donné que ces paramètres peuvent changer sans préavis.
  • Établissez le statut de vos comptes de médias sociaux (Instagram, TikTok, Facebook et Twitter) comme privé pour que seules les personnes autorisées puissent en voir le contenu.
  • N’acceptez les demandes de connexion que de la part de personnes que vous connaissez. Certains comptes de médias sociaux sont une fraude. Vous seriez donc en train de partager vos enseignements avec des criminels.
  • Revoyez régulièrement votre liste de contacts pour en éliminer les noms qui ne sont plus pertinents.
  • Attention aux photos que vous affichez en ligne. Vous devez y supprimer les noms de rue, les numéros de maison, les plaques d’immatriculation et toutes autres données confidentielles.
  • Ne communiquez pas les détails de votre horaire, surtout si vous allez être loin de la maison ou en vacances pour une période prolongée.

Restez à jour de la cybersécurité

Rester informés des nouvelles menaces en ligne vous aidera à mieux vous protéger et à protéger votre argent contre la fraudes et les arnaques.

Vous pouvez consulter des conseils et des renseignements additionnels sur les bonnes habitudes de cyberhygiène dans la Trousse de sécurité pour les consommateurs de l’Association des banquiers canadiens.

Vous pouvez également vous inscrire aux Conseils sur la prévention de la fraude.

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La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

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