L’accession à la propriété est une ambition forte pour les Canadiennes et les Canadiens du fait qu’une maison leur offre des avantages financiers et non financiers qui contribuent à leur sécurité financière générale.

Les banques prennent leur rôle de prêteur hypothécaire résidentiel très au sérieux. En effet, elles proposent un vaste choix de prêts hypothécaires et des conseils professionnels, adoptent des pratiques de prêt responsables, établissent des normes élevées en matière de souscription et de gestion des risques, et veillent à ce que les clients puissent gérer leurs dettes.

Faible taux de prêts hypothécaires en souffrance au Canada par rapport à d’autres économies avancées

Également, les Canadiens sont des emprunteurs prudents, une réalité qui se manifestent surtout dans le faible pourcentage de débiteurs hypothécaires en défaut au Canada où plus de 99 % des titulaires de prêts hypothécaires sont en règle.

Par ailleurs, le pourcentage des prêts hypothécaires en souffrance au Canada est nettement plus faible qu’aux États‑Unis ou au Royaume‑Uni. Malgré la conjoncture caractérisée par des taux d’intérêt élevés, les prêts hypothécaires en souffrance au Canada sont à leur niveau le plus bas depuis des décennies.

Tableau : Prêts hypothécaires à l’habitation en souffrance - août 2024

Le terme « en souffrance » s’entend des prêts hypothécaires dont les versements n’ont pas été acquittés depuis trois mois ou plus. Les versements en souffrance sont considérés comme un indicateur économique retardé, car ils sont généralement liés à des événements qui se sont produits dans le passé et dont les répercussions financières se manifestent ultérieurement.

Taux des versements en souffrance au Canada systématiquement faibles

Crise financière mondiale, pandémie à la COVID-19 ou autres périodes difficiles, le Canada a toujours affiché de faibles taux de prêts hypothécaires en souffrance.

Les versements en souffrance sont attribuables principalement aux changements dans l’emploi et aux grands changements dans les circonstances de la vie, lesquels peuvent entraîner une perte inattendue d’une portion importante du revenu du ménage.

Soutien aux particuliers en proie à des difficultés financières

Ne désirant pas voir leurs clients tomber dans l’adversité, les banques proposent des outils ainsi que des mesures de soutien aux personnes qui auraient besoin d’aide pour gérer leur argent.

Les banques collaborent activement avec les clients hypothécaires qui traversent des épreuves difficiles. Plusieurs outils leur sont proposés. Nous encourageons ces clients à discuter de leur situation avec leur banque.

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La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

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