Dans notre monde de plus en plus numérisé, savoir comment protéger vos renseignements personnels et financiers contre la fraude et les arnaques est essentiel. Il l’est davantage pour les nouveaux arrivants qui seraient particulièrement visés par les escrocs puisqu’ils sont moins sensibilisés aux lois en vigueur et aux arnaques courantes au Canada. En adoptant les bonnes pratiques de cyberhygiène et en gardant l’œil bien ouvert, les nouveaux arrivants au Canada seront en mesure de protéger leur bien‑être personnel et financier dans leur nouveau pays.

Conçue en collaboration avec la campagne fédérale Pensez cybersécurité, la Trousse de cybersécurité pour nouveaux arrivants au Canada de l’Association des banquiers canadiens se veut un outil éducatif sur les meilleures pratiques de cyberhygiène, qui outille les nouveaux arrivants avec les connaissances nécessaires pour détecter et éviter les arnaques les plus courantes au Canada.

Téléchargez la trousse immédiatement pour inverser la croissance de la fraude!

Cette trousse, première ligne de défense, fournit les outils et les conseils pour se protéger des arnaques courantes, dont :

  • L’hameçonnage et les courriels ou messages texte frauduleux.
  • L’arnaque du code de passe à usage unique qu’il ne faut communiquer à quiconque, ni personne ni entreprise.
  • Les arnaques téléphoniques, y compris les appels frauduleux de criminels qui se font passer pour des représentants du gouvernement ou d’institutions financières.
  • Les escroqueries de la saison des impôts et la différence avec les vraies communications de l’Agence du revenu du Canada.
  • La fraude de l’emploi et les offres alléchantes à ignorer.
  • Les applications et les sites Web frauduleux conçus pour voler les données personnelles et financières.
  • Les rançongiciels et les mesures préventives à prendre pour s’en protéger.
  • La conception d’une phrase de passe ou d’un mot de passe complexe et distinct.
  • Le signalement de la fraude et ce qu’il faut faire si on s’en retrouve victime.

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

Tout

Votre Argent‑Étudiants - rétrospective sur 2023

Votre Argent‑Aînés - rétrospective sur 2023

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…