La cybersécurité implique l’usage de l’ensemble des outils dont vous disposez afin de protéger tous vos comptes. Choisir un mot de passe distinct pour vos comptes confidentiels, éviter le partage excessif de renseignements personnels sur les réseaux sociaux et déclencher les paramètres de sécurité les plus strictes, ainsi que l’authentification multifactorielle pour tous vos comptes en ligne, figurent parmi les actions idéales pour bien vous protéger.

Les cybercriminels sont toujours à l’affût de moyens pour vous faire révéler les renseignements personnels nécessaires pour accéder à vos comptes. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter les arnaques axées sur le code à usage unique.

Fonctionnement de l’arnaque

En plus des coordonnées de connexion usuelles, l’accès à un grand nombre de sites Web nécessite à présent un mot de passe à usage unique (OTP de son acronyme anglais), qui est en fait un code numérique à court temps d’expiration envoyé une fois, soit par message texte soit par courriel. Il s’agit de l’une des méthodes de l’authentification multifactorielle destinée à raffermir la sécurité, car sans ce code à usage unique il serait impossible à un fraudeur qui aurait volé votre mot de passe d’accéder à votre compte.

Or, les fraudeurs ont réussi à contourner cette protection. Désormais, ils se font passer pour une organisation réelle, comme le bureau de poste, votre banque ou toute autre société reconnue, et vous appellent pour demander le code à usage unique que vous venez de recevoir. Également, en imitant parfois des enquêteurs de banque, les fraudeurs vont prétendre appeler au sujet d’une transaction frauduleuse.

Conseils pour éviter cette arnaque

  • Ne jamais donner votre code à usage unique à quiconque, encore moins à une personne qui vous appelle, vous texte ou vous écrit pour le demander. Le code à usage unique qui vous est envoyé est exclusivement pour votre usage personnel.
  • Rappelez‑vous que ni votre banque ni aucune autre organisation respectable ne vous demandera de lui communiquer votre code à usage unique par téléphone, par texte ou par courriel.

Que faire si vous êtes victime de cette arnaque

Votre banque ne ménage aucun effort afin de protéger les renseignements personnels que vous lui confiez et de vous donner les outils pour faire de même. Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque par mot de passe à usage unique où vous avez donné vos renseignements financiers à un fraudeur, communiquez immédiatement avec votre banque.

L’Association des banquiers canadiens publie régulièrement un bulletin électronique de conseils en matière de prévention de la fraude. Inscrivez‑vous pour rester informé(e)s des plus récentes arnaques.

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