Au cours des deux dernières années, nous étions nombreux à profiter davantage de la possibilité de faire nos achats en ligne : c’est facile, c’est rapide et c’est livré jusqu’à chez nous. Les criminels en ont également profité pour créer des applications et des sites Web frauduleux, qui ressemblent à s’y méprendre aux vrais, dans l’objectif de s’emparer des données de nos cartes de crédit et de nos renseignements personnels.

Voici quelques conseils pouvant vous aider à reconnaître les sites Web frauduleux :

  • Le site Web est mal conçu, ne présente pas une image professionnelle et contient des hyperliens rompus.
  • Vous ne parvenez pas à connaître l'adresse civique ou le numéro de téléphone de l'entreprise.
  • Les politiques relatives aux ventes, aux retours et à la confidentialité sont difficiles à repérer ou ne sont pas claires.
  • Le bouton « Retour » ne fonctionne pas. En d'autres mots, vous n'arrivez pas à quitter une page ou à retourner à la page précédente.
  • On vous demande des informations sur votre carte de crédit à un moment où vous n'achetez rien.

Les principales plateformes d’achat d’applications mobiles, comme le App Store d'Apple ou le Play Store de Google, surveillent le contenu versé dans leur plateforme et suppriment régulièrement les applis malveillantes. Vous devez quand même faire attention à ce que vous téléchargez. Voici quelques signes révélateurs d’une fausse appli mobile :

  • Le nom du diffuseur (habituellement affiché sous le nom de l’appli) d’une fausse application ressemblerait au nom d’un diffuseur légitime, mais il y a toujours des différences.
  • La description de l’appli est mal rédigée ou n’affiche aucun commentaire.
  • Il faut un nombre d’autorisations excessif pour l’installation.
  • L’application produit beaucoup de fenêtres de publicité ou de demandes de saisie de renseignements personnels.

Moyens de vous protéger

  • Magasinez auprès de détaillants connus et fiables qui ont une adresse postale avec numéro de rue et un numéro de téléphone opérationnel.
  • Téléchargez l’application mobile de votre détaillant à partir de son site Web au lieu de la chercher sur la plateforme des applis mobiles.
  • Assurez‑vous que l’adresse électronique du site commence par « https » et qu’une icône de cadenas est affichée sur la barre d’adresse. L’adresse qui commence par « https » au lieu de « http » (s pour sécurisé) signifie que le site est sécurisé au moyen d’un certificat SSL.
  • Ne vous laissez pas leurrer par les annonces de produits introuvables ou moins chers (comme l’équipement de protection personnelle ou les produits nettoyants). Si une offre vous semble trop belle pour être vraie, c’est qu’elle n’est probablement pas vraie.
  • Évitez l’usage des WiFi publics lorsque vous faites un achat ou que vous consultez vos renseignements financiers en ligne.
  • Ne répondez jamais aux messages contextuels qui apparaissent sur les sites ou les applications et vous demandent vos renseignements financiers.
  • Utilisez votre carte de crédit et évitez les sites et les applis qui demandent d’autres modes de paiement : transfert, carte de paiement prépayée, argent liquide ou paiement par un tiers prestataire.
  • Gardez à jour les programmes antivirus sur tous vos appareils.

Si vous êtes victime d’arnaques d’achat en ligne

Signalez toute arnaque au service de police de votre ville. Si des achats que vous n’avez pas effectués ont été portés à votre carte de crédit, ou si vous pensez avoir divulgué par erreur le numéro de votre carte, communiquez dans l’immédiat avec le fournisseur de la carte qui prendra les mesures appropriées pour vous protéger contre la fraude. Le numéro de téléphone se trouve au verso de votre carte de crédit.

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