Exploitation financière – 8 indices à guetter

L’exploitation financière peut prendre diverses formes et les exploiteurs financiers, différents visages. Apprenez à en reconnaître les signes, qu’il s’agisse d’une situation où vous êtes la victime ou que ça arrive à une connaissance.

  1. Changement soudain aux conditions de logement – Êtes-vous, ou une connaissance est-elle, appelé(e) à déménager soudainement chez un membre de la famille ou dans une maison de repos contre votre gré? Étant donné qu’un déménagement demande un certain degré de planification, il vaut la peine de demander où est l’urgence. Il y a peut-être une bonne explication; sinon c’est bien un signe d’exploitation. Posez des questions si vous êtes incertain.
  2. Changement abrupt ou soudain de bénéficiaire – Est-ce qu’on exerce des pressions sur vous afin que vous modifiiez les détails d’une procuration ou de votre testament? C’est un indice que vous devrez solliciter des conseils externes auprès d’un ami ou d’un professionnel (c.-à-d., un avocat ou un banquier).
  3. Confusion à l’égard des dépenses ou argent manquant – Vous manque-t-il de l’argent dans votre compte bancaire ou avez-vous remarqué des achats non autorisés sur votre relevé de carte de crédit? C’est un signe d’exploitation financière et vous devriez communiquer immédiatement avec votre banque ou votre fournisseur de carte de crédit.
  4. Disparition de biens – Une personne s’empare-t-elle de vos biens sans votre permission? Que ce soit une voiture ou un souvenir, si une personne prend un article et refuse de vous le rendre lorsque vous le lui demandez, c’est un signe d’exploitation financière.
  5. Réparations ou achats coûteux ou inutiles – Certaines réparations de voiture ou de maison peuvent coûter cher. Toutefois, si vous connaissez quelqu’un qui a reçu une facture pour un montant excessif ou pour des services qui n’ont pas été demandés, c’est un signe d’exploitation financière.
  6. Un nouveau compte conjoint avec une nouvelle personne – Connaissez vous un ami ou un membre de la famille qui vient juste d’ouvrir un compte conjoint avec une personne qu’il a rencontrée récemment ou qui a des problèmes financiers ou juridiques? Il s’agit d’un autre signe d’alarme.
  7. Les factures demeurent impayées ou une personne se retrouve tout à coup sans argent – Une connaissance se retrouve-t-elle pratiquement sans argent de façon inattendue? Certaines factures demeurent-elles impayées? Posez des questions, car la personne pourrait être victime d’exploitation financière.
  8. Pressions exercées sur une personne pour qu’elle signe des documents qu’elle ne comprend pas – Si vous ou une connaissance avez l’impression qu’on vous incite à signer des documents que vous ne comprenez pas, posez des questions pour tirer les choses au clair.

À quoi ressemble l’exploitation financière? Lisez l’histoire de Robert.

headshot of senior man smiling with gray hair and light blue button-down shirtRobert, 85 ans, est veuf et vit seul. L’an dernier, le robinet de sa cuisine coulait et il en a confié la réparation à un homme à tout faire, Olivier.

Depuis, Olivier a convaincu Robert que la maison avait besoin d’une multitude de réparations. Robert a payé à Olivier le coût des travaux, dont le prix semble toujours augmenter.

Robert a remarqué que des articles ont disparu de la maison. Lorsqu’il a questionné Olivier à ce sujet, ce dernier s’est fâché. Robert a maintenant peur d’en parler. De plus, Olivier a la clé de la maison, et il entre et sort comme ça lui plaît.

Robert a honte d’avoir laissé Olivier agir de la sorte et il ne sait comment s’en sortir.

Trois actions que Robert doit prendre tout de suite...

  1. En parler à une personne de confiance (ami, famille ou voisin).
  2. Empêcher Olivier d’entrer chez lui en changeant les serrures.
  3. Songer à informer la police.