Le terme « Internet des objets » (IDO) a gagné du terrain récemment, surtout que nous avons presque tous chez nous maintenant au moins un appareil connecté ou intelligent autre que l’ordinateur et le cellulaire. Les objets qui constituent l’IDO sont une source de divertissement et facilitent souvent nos activités quotidiennes. Or, nombreux sont les utilisateurs qui ne savent pas que leurs appareils ainsi connectés peuvent les rendre vulnérables aux cyberattaques, même après en avoir arrêté l’usage.
Possédez-vous l’un ou l’autre des objets suivants connectés à internet?
- Montre intelligente
- Téléviseur intelligent
- Moniteur pour bébé connecté
- Système de jeu vidéo connecté
- Haut‑parleurs intelligents et assistant virtuel connectés
- Thermostat, détecteurs de fumée et luminaires connectés
- Système de fermeture domotique
- Ouvre‑porte de garage connecté
- Système de caméras et de surveillance connecté
- Réfrigérateur intelligent
- Cafetière intelligente
- Aspirateur intelligent
- Moniteur personnel de l’activité physique
- Équipement de conditionnement physique intelligent
- Moniteur de pression artérielle connecté
Attention – Tout appareil connecté à Internet fait partie de l’IDO.
Qu’est‑ce qu’un appareil IDO?
IDO est un terme désignant la multitude d’appareils qui peuvent être connectés à Internet. Les appareils IDO qu’on peut retrouver chez soi comprennent :
- une montre intelligente
- un téléviseur intelligent
- un moniteur pour bébé
- un système de jeu vidéo
- des haut‑parleurs et un appareil d’assistance virtuelle
- un thermostat, des détecteurs de fumée et des luminaires, tous intelligents
- un système domotique qui comporte le verrouillage de domicile, un ouvre‑porte de garage, une surveillance du domicile et des caméras
- des électroménagers intelligents, comme le réfrigérateur, la cafetière et l’aspirateur
- un équipement de conditionnement physique connecté, comme un vélo stationnaire et un tapis roulant
- des moniteurs d’activité physique et de pression artérielle
EN BREF : tout appareil connecté à Internet fait partie de l’IDO.
Les appareils IDO, source de risques?
Tout renseignement sauvegardé sur un appareil qui se connecte à Internet est à la portée des pirates informatiques à moins que la connexion ne soit bien sécurisée. Le vol de renseignements personnels est certes le premier risque à éviter, mais non le seul : les cybercriminels peuvent prendre le contrôle d’un appareil connecté, comme votre ouvre‑porte de garage, pour voler vos effets, comme le contenu de votre garage, voire de la maison.
La plupart des utilisateurs sont conscients de l’importance d’établir une connexion WiFi solide avec un mot de passe complexe pour protéger les ordinateurs et les appareils mobiles personnels. Or, ils oublient de changer les paramètres de sécurité sur leurs autres appareils IDO. Les mots de passe par défaut sont faibles, et les paramètres établis en usine permettent aux pirates d’accéder aux appareils connectés et donc à vos renseignements personnels.
Protection des appareils
Voici trois mesures simples à adopter afin de protéger vos appareils des cybercriminels qui veulent accéder à vos renseignements.
À la réception de votre appareil IDO
- Changez le nom d’utilisateur et le mot de passe prédéfinis par le fabricant. Choisissez un mot de passe complexe et distinct.
- Consultez les éléments de sécurité, les conseils et les vidéos explicatives sur le site du fabricant.
- Établissez un réseau spécifique à domicile pour connecter les appareils à l’IDO, qui sera indépendant du réseau principal sur lequel l’ordinateur et les appareils mobiles sont connectés.
Tant que l’appareil est chez vous
- Au moins une fois tous les six mois, vérifiez s’il y a des mises à jour des logiciels propres à chacun des appareils connectés à l’IDO. Au besoin, demandez de l’aide à un ami, à un proche ou à un professionnel.
- Activez la caméra, le microphone, la géolocalisation ou le service Bluetooth de l’appareil seulement lorsque vous en avez besoin.
- Si vous n’utilisez pas l’appareil régulièrement, le ne connectez à Internet que lorsque vous en avez besoin.
Lorsque vous voulez vous débarrasser de l’appareil
Avant de jeter, de vendre ou de recycler votre appareil de l’IDO, rappelez‑vous les étapes suivantes :
- Supprimez les données et les renseignements personnels contenus dans l’appareil ou réinitialisez‑le aux paramètres par défaut. Consultez le site du fabricant pour des conseils sur les méthodes de suppression des renseignements personnels afin que personne ne puisse y accéder une fois que votre appareil passe entre de nouvelles mains.
- Fermez votre compte en ligne pour cet appareil, si vous en avez un.
- Supprimez tout support amovible (clé USB, carte mémoire, carte SIM, etc.) lié à l’appareil puisque des données (renseignements et images) personnelles peuvent s’y retrouver.
Comme toujours, assurez‑vous que vos ordinateurs personnels et vos appareils mobiles sont munis de logiciels de sécurité à jour et que la plus récente version du système d’exploitation y est installée. Téléchargez la Trousse de cybersécurité de l’ABC destinée aux consommateurs pour de plus amples renseignements.