Les arnaques revêtent diverses formes. Des textes suspects aux courriels hameçons, des appels téléphoniques inattendus aux sites Web frauduleux, les escrocs ne manquent pas de nouveaux moyens pour duper les gens. Mais il suffit que vous restiez sur vos gardes pour vous en prémunir. Si jamais vous croyez avoir été victime d’une arnaque, vous devrez la signaler tout de suite. Ainsi, vous contribuerez à la protection de tout le monde, autant vous que les autres : les escrocs auront plus de difficultés à exécuter leurs activités frauduleuses.
Pourquoi signaler les arnaques?
- Protéger autrui. Lorsque vous signalez une arnaque, vous contribuez à attirer l’attention d’un plus grand nombre de personnes et donc à les protéger.
- Éliminer les escrocs. Les forces de l’ordre et les agences de prévention de la fraude utilisent les signalements pour suivre et arrêter les escrocs. Plus elles disposent de données grâce aux signalements, plus elles sont efficaces.
- Protéger son argent. Signaler une arnaque aussitôt que possible aide à sécuriser les comptes et à réduire les risques de vol. Votre banque ainsi que le fournisseur de votre carte de crédit peuvent suggérer des mesures pour protéger vos comptes.
Types d’arnaques fréquemment signalées
- Hameçonnage par message texte – Vous recevez un message texte qui, souvent, semble parvenir d’une organisation connue, comme votre banque ou bien un organe fédéral ou provincial.
- Hameçonnage par courriel – Dans cette arnaque, les criminels essaient de vous faire croire que le message provient d’une organisation fiable afin que vous cliquiez sur le lien frauduleux qu’il contient ce qui leur facilitera la tâche de voler vos renseignements personnels ou financiers.
- Arnaques vocales – Un escroc se fait passer pour un employé de votre banque, un fonctionnaire ou même l’un de vos proches dans le pétrin, avant de vous servir une raison fallacieuse pour vous demander d’envoyer de l’argent ou de révéler vos renseignements personnels.
- Faux sites Web – Ces sites ont l’air authentiques, mais ils sont plutôt des pièges destinés à voler vos données, les renseignements sur votre carte de crédit et votre argent.
Signaler une arnaque
Voici les organisations canadiennes qui reçoivent les signalements liés à la fraude, et les types d’arnaques connexes.
1. Signalement au Centre antifraude du Canada (CAFC)
Le CAFC recueille les signalements de tous les types de fraude et d’arnaques. Un signalement au CAFC contribue à protéger tout le monde, autant vous que les autres.
2. Signalement à votre banque
Si vous avez communiqué des renseignements personnels ou transmis de l’argent à la suite d’une arnaque, contactez immédiatement votre banque ou le fournisseur de votre carte de crédit. Ces organisations peuvent contribuer à arrêter une transaction et à mettre votre compte à l’abri.
3. Signalement des pourriels
Vous pouvez signaler les pourriels facilement et gratuitement en les transférant par texto au 7726 (SPAM). Ainsi, vous contribuerez à l’identification de nouveaux types de pourriels et à l’amélioration des filtres utilisés par les fournisseurs en télécommunications pour bloquer les pourriels nocifs.
4. Signalement des sites Web frauduleux au Bureau de la concurrence
Si vous tombez sur un site Web frauduleux, veuillez le signaler au Bureau de la concurrence, organisme chargé de contribuer à l’application de la loi en cas de pratiques malsaines sur le marché.
5. Signalement au service de police
Si l’arnaque s’est soldée par une grande perte financière ou par un vol d’identité grave, vous devrez signaler l’événement également au service de police de votre localité. La plupart des services de police acceptent les signalements de fraude non urgents, soit en ligne, soit par téléphone.
À faire après le signalement
- Conservez les documents – Préservez toutes les communications en lien avec l’arnaque et documentez tous les signalements que vous faites.
- Surveillez vos comptes – Guettez toute activité anormale sur vos comptes bancaires, vos cartes de crédit et vos comptes en ligne.
- Restez à jour – Consultez le site Web du Centre antifraude du Canada pour les mises à jour régulières sur les arnaques en cours. Également, abonnez-vous au bulletin électronique gratuit Conseils sur la prévention de la fraude de l’Association des banquiers canadiens.
Le signalement des arnaques est l’un des meilleurs moyens dont vous disposez pour vous protéger et protéger vos proches. Les quelques minutes que vous y investissez rapportent gros. En cas de doute quant à la présence d’une arnaque, il est préférable de faire un signalement et de laisser les spécialistes en décider. Lorsque nous tous restons sur nos gardes et signalons les activités suspectes, les escrocs auront plus de difficultés à exécuter leurs activités frauduleuses.