En bref

  • Les banques desservent près de trois millions de travailleurs indépendants et de petites et moyennes entreprises à l’échelle du pays.
  • Le taux d’octroi de crédit est élevé : les demandes de 90.8 % des PME auprès d’une institution financière ont été approuvées1.
  • Selon les chiffres de 2022, les banques du Canada ont autorisé l’octroi de 1,7 billion de dollars en crédit aux entreprises à l’échelle du pays. 278 milliards ont été remis à des PME.2

Les faits

Les banques jouent un rôle essentiel dans les activités des petites et moyennes entreprises, répondant à leurs divers besoins financiers dans la perspective de favoriser l’innovation, le développement et la croissance.

La majorité des clients d’affaires des banques étant des petites et moyennes entreprises (PME), les banques ne ménagent aucun effort pour répondre aux besoins d’un marché des PME de plus en plus concurrentiel, diversifié et mieux versé dans les outils technologiques. En effet, toutes les banques ont prévu des services, voués aux besoins des PME.

Qu’entend-on par PME?

Selon l’ABC, une moyenne entreprise est une entreprise qui a une limite d’emprunt autorisée inférieure à cinq millions de dollars et une petite entreprise a une limite de crédit de un million de dollars.

Prêter aux PME

Avec les nombreuses sociétés de financement qui se livrent concurrence, les PME canadiennes désireuses d’obtenir du crédit ont l’avantage d’un marché hautement concurrentiel. Selon une enquête d’Industrie Canada, les banques canadiennes ont fourni 64,1 % du financement par emprunt externe des PME ayant fait une demande d’emprunt3.

Tout au long des cycles économiques et commerciaux en évolution, et depuis le début de la pandémie, les banques ont continué à accorder du crédit aux entreprises solvables, leur offrant un éventail de produits, notamment les prêts et les lignes de crédit.

Les banques offrent une variété de solutions de prêt à court terme, notamment  les découverts, les cartes de crédit et les marges de crédit. Les PME peuvent aussi mettre en place diverses solutions de financement à long terme, comme les prêts à terme, les prêts hypothécaires et le crédit-bail. Par ailleurs, les banques donnent aussi accès à des prêts dans le cadre d’un programme du gouvernement fédéral appelé Programme de financement des petites entreprises du Canada. Le gouvernement partage avec les prêteurs les risques inhérents à ce programme qui aide à stimuler la création d’emplois et de richesse. Ce programme s’adresse aux petites entreprises existantes ou en démarrage à but lucratif dont le chiffre d'affaires annuel brut est inférieur ou égal à 10 millions de dollars canadiens.

Les prêts en temps de pandémie

Les PME sont le moteur de l’économie canadienne. La majorité des clients commerciaux des banques canadiennes sont de petites et moyennes entreprises. Les banques savent donc à quelles difficultés persistantes ces entreprises clientes font face en raison de la pandémie.

Les banques seront toujours aux côtés des PME clientes pour veiller à ce que ces entreprises demeurent résilientes, solides et prospères. Les liens à de plus amples renseignements, comme les pages informatives sur la COVID‑19 de chaque banque, se trouvent sur le site Web de l’ABC, à cba.ca/soutien-aux-gens.

Solutions de financement clé-en-main pour répondre aux besoins des PME

  • Selon les chiffres de 2022, les banques ont autorisé l’octroi de 1,7 billion de dollars en crédit aux entreprises, dont 278 milliards à des PME4.
  • Les taux d’octroi de crédit sont élevés : 90.8 % des PME qui ont fait une demande de financement par emprunt auprès d’une institution financière ont été acceptées5.
  • Le taux d’approbation de crédit pour les PME en milieu rural est plus élevé que le taux d’approbation pour les PME en milieu urbain6.
  • Obtenir du financement est l’obstacle externe à la croissance le  moins problématique pour ces entreprises. Les PME sont davantage préoccupées par l’augmentation des coûts de gestion, la fluctuation de la demande pour leurs produits et services, le recrutement et la rétention d’employés qualifiés, ainsi que la hausse de la concurrence7.
  • Parmi les PME qui n’ont pas fait une demande de prêt, 86,5 % affirment ne pas en avoir eu besoin. Seulement 3 % ont indiqué comme raison l’impression de ne pas être admissible et moins de 1 % ont donné comme raison le coût élevé du crédit8.

Par ailleurs, les banques offrent des produits plus souples et facilitent le processus de demande de crédit, surtout pour les faibles montants, ce qui élargit l’accès au financement.

Au-delà du crédit

Dans les collectivités à travers le pays, les banques entretiennent près de trois millions de relations de financement avec des travailleurs indépendants et des propriétaires de PME. Les PME exigent des services de qualité, à valeur ajoutée. Afin de répondre à cette demande, les banques offrent une variété de produits et de services. En voici quelques exemples :

  • Conseils et soutien tout au long de la pandémie et jusqu’à la relance pour aider les PME clientes à gérer leur trésorerie et leurs nouveaux besoins de prêts
  • Comptes de chèques et d’épargne commerciaux, en dollar canadien et en monnaie étrangère
  • Services de paiement de l’impôt
  • Opérations de change
  • Planification successorale pour l’entreprise
  • Transferts de fonds électroniques
  • Services bancaires en ligne et téléphoniques
  • Services de rémunération et de déclaration
  • Baladodiffusions, brochures et séminaires de formation

Appui aux femmes entrepreneures

Les banques ont mis en place des initiatives pour aider les entrepreneures à établir et à faire croître leurs entreprises : financement, produits et services, développement des compétences et programmes de réseautage. L’Enquête sur les conditions de crédit 2021 d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada donne un aperçu du financement accordé aux entrepreneures. Selon cette enquête, 98 % des entreprises qui appartiennent majoritairement à des femmes ont reçu du financement par emprunt.

Les banques appuient activement les PME à l’échelle du Canada. Cet appui s’étend notamment aux entrepreneures. Au‑delà des services bancaires offerts à l’ensemble de leurs clients, les banques ont prévu des programmes et des services internes, ainsi que des programmes destinés à des organisations externes, en vue de soutenir les femmes d’affaires.

Relations solides avec le secteur agricole

Au Canada, les banques entretiennent également des relations de longue date avec les clients du domaine agricole. Ces relations solides ont aidé les banques à épauler leurs clients face à des défis non négligeables. Les agriculteurs ont dû composer avec une myriade de problèmes : pandémie de la COVID‑19, maladie de la vache folle, grippe aviaire, sécheresse, inondations, virus H1N1 et étiquetage du pays d’origine. Les banques ont soutenu leurs clients durant ces périodes difficiles, travaillant avec eux sur une base individuelle, selon le cas, pour évaluer leurs besoins uniques et élaborer des solutions.

Environ 13,7 % du financement octroyé par les banques aux PME est alloué au secteur agricole. Le financement accordé aux PME agricoles représente près de 46 % du portefeuille des banques dans ce secteur9. Par ailleurs, les banques participent au Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles (LCPA) du gouvernement du Canada, conçu afin de faciliter l’établissement, l’amélioration et l’expansion des fermes.


1 Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises 2020 (tableaux de données), Statistiques Canada, publiée en 2022
2 Rapport sur le crédit aux entreprises, ABC, décembre 2022 (neuf banques)
3 Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises 2020 (tableaux de données), Statistiques Canada, publiée en 2022
4 Rapport sur le crédit aux entreprises, ABC, décembre 2022 (neuf banques)
5 Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises 2020 (tableaux de données), , Statistiques Canada, publiée en 2022
6 Idem
7 Idem
8 Enquête sur les conditions de crédit 2021
9 Rapport sur le crédit aux entreprises, ABC, décembre 2022 (neuf banques)

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

Tout

Votre Argent‑Étudiants - rétrospective sur 2023

Votre Argent‑Aînés - rétrospective sur 2023

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…