Les banques s'efforcent d'assurer la sécurité de leurs clients lorsque ces derniers effectuent leurs opérations bancaires à un GAB, surtout qu'ils se retrouvent souvent à l’entrée d’une succursale ou dans des lieux très achalandés. Vous pouvez, de votre côté, prendre des mesures toutes simples en ce sens. Voici quelques conseils :

  • Soyez conscients de ce qui se passe aux alentours, surtout lorsque vous utilisez un GAB le soir, tôt le matin ou dans un lieu peu fréquenté.
  • Si, pour quelque raison que ce soit, vous n’êtes pas à l’aise à un GAB, revenez-y plus tard ou allez ailleurs.
  • Soyez discret lorsque vous comptez votre argent en public.
  • Appelez la police si vous remarquez des activités louches à un GAB ou aux environs.

Les vols aux GAB sont rares

Au Canada, il est rare que des clients soient victimes de vol à un GAB. Néanmoins, la sécurité du client passe avant tout. Voici d’autres conseils de sécurité à retenir :

  • Si un voleur vous oblige à révéler votre numéro d’identification personnel (NIP) pour retirer de l’argent de votre compte, il vaut mieux obtempérer que de vous exposer à un danger.
  • Si vous êtes forcé de révéler notre NIP, dites-vous que, en général, votre institution financière vous rendra votre argent.

La légende urbaine des NIP inversés

Il importe par ailleurs de mettre fin à une « légende urbaine » qui circule depuis assez longtemps voulant que le fait de rentrer son NIP à l’envers déclenchera une alerte au poste de police. Ce renseignement est parfaitement mensonger. Il faut plutôt coopérer avec les voleurs pour préserver sa sécurité et communiquer avec la police immédiatement après. Les banques sont munies de systèmes de surveillance, de sorte qu’elles peuvent souvent aider la police à faire enquête en pareils cas.

Les reçus de GAB

Si vous craignez que vos relevés de GAB comportent des renseignements personnels confidentiels, rassurez-vous. La plupart des banques masquent la majorité des chiffres composant le numéro des cartes de débit et de crédit sur ces relevés. Ainsi, même si un voleur mettait la main sur vos relevés de GAB, il n’y trouverait pas le numéro de votre carte de débit ou de crédit.

Il convient aussi de souligner que le numéro figurant sur votre carte de débit n’a rien à voir avec le numéro de votre compte bancaire. Les criminels auraient besoin de renseignements supplémentaires, y compris votre NIP — que vous êtes seul à connaître —, pour créer une fausse carte de débit.

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

Tout

Votre Argent‑Étudiants - rétrospective sur 2023

Votre Argent‑Aînés - rétrospective sur 2023

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…